
Ryanair, première compagnie aérienne d'Europe, a réagi au souhait exprimé par le ministre des Transports, Philippe Tabarot, appelant le gouvernement à marquer une pause sur toute nouvelle augmentation de la taxe aérienne déjà excessivement élevée – après une hausse stupéfiante de +260 % en mars – dans le contexte de la présentation initiale du budget 2026 faite aujourd'hui. Cette taxe exorbitante imposée aux passagers français ordinaires, que le ministre a laissée passer sans réagir, a déjà rendu la France totalement non compétitive par rapport à d'autres pays de l'UE comme la Suède, la Hongrie ou certaines régions d'Italie, où les taxes aériennes sont en train d'être abolies pour stimuler le trafic, le tourisme, l'emploi et la reprise économique. En conséquence, la reprise du trafic post-Covid en France accuse un retard important par rapport au reste de l'Europe, atteignant seulement 96 % des niveaux d'avant Covid.
Si la France souhaite réellement relancer son économie, le Gouvernement doit supprimer cette taxe aérienne nuisible, qui continue de compromettre la compétitivité des aéroports régionaux et freine le trafic, le tourisme, la création d'emplois et la croissance économique. Si le Gouvernement abolit totalement cette taxe, Ryanair répondra par un investissement de 2,5 milliards de dollars, l'ajout de 25 nouveaux avions, un doublement du trafic pour atteindre plus de 30 millions de passagers par an, et la création de 750 emplois supplémentaires à travers la France régionale.
Un porte-parole de Ryanair a déclaré :
« L'appel du ministre Philippe Tabarot à marquer une pause dans toute nouvelle augmentation de la taxe aérienne arrive trop tard, alors qu'il est resté inactif face à la hausse spectaculaire de +260 % décidée par le Gouvernement en mars. Cette taxe exorbitante imposée aux passagers français ordinaires a rendu la France complètement non compétitive par rapport à des pays de l'UE comme la Suède, la Hongrie ou certaines régions d'Italie, qui suppriment leurs taxes aériennes pour stimuler le trafic, le tourisme, l'emploi, et la reprise économique. La reprise du trafic post-Covid de la France est désormais largement en retard par rapport à d'autres pays de l'UE, atteignant seulement 96 % des niveaux d'avant Covid.
Si la France veut véritablement relancer son économie, elle doit aller au-delà d'une simple « pause » et supprimer entièrement cette taxe aérienne nuisible. Si le Gouvernement supprime complètement cette taxe, Ryanair répondra par un investissement de 2,5 milliards de dollars, 25 nouveaux avions, un doublement du trafic pour atteindre plus de 30 millions de passagers par an, et la création de 750 nouveaux emplois dans les régions françaises. »