
L'UIA (Union of International Associations) a publié son rapport annuel. Il s'agit déjà de la 66e édition de l'International Meetings Statistics Report. Ce rapport est une véritable référence pour le secteur des congrès associatifs.
Bruxelles une nouvelle fois en tête
Comme lors de l'édition précédente, notre capitale occupe la sommet du classement. Bruxelles accueille le plus grand nombre de meetings internationaux organisés par des associations internationales à but non lucratif. Le rapport fait référence à un total de 8 859 conférences organisées dans le monde en 2024. Pas moins de 388 (7 %) d'entre elles se sont tenues à Bruxelles. En deuxième position, on retrouve Vienne (239 réunions) et en troisième Séoul (180). Viennent ensuite Barcelone (159) et Tokyo (148).
C'est déjà la quatrième année consécutive que notre capitale est en tête du classement mondial. Bruxelles consolide ainsi sa position de ville internationale de congrès. Sur l'ensemble de la période 2005-2024, Bruxelles occupe résolument la première place, suivie de Singapour et de Vienne.
Convention and Association Bureau
Elisabeth Van Ingelgem, Directrice Strategy and International de visit.brussels se réjouit de ce bon résultat : "Quelque 2.470 associations internationales ont leur siège dans notre capitale. Elles peuvent compter sur le soutien actif du Convention and Association Bureau de visit.brussels. Nous avons obtenu d'excellents résultats en 2024 avec des événements récurrents tels que la European Week of Regions and Cities au Square, Hydrogen Europe à Brussels Expo et FARI à Flagey. Il s'agit d'événements professionnels qui attirent chaque fois des milliers de participants.
L'année dernière, nous avons également attiré de nombreux nouveaux événements tels qu'AMI Plastics World, Ethcc et la World Cocoa Conference. En 2025, nous continuerons sur cette lancée. Car cette année encore, nous avons réussi à attirer de nombreux événements récurrents et nouveaux à Bruxelles."
Chiffres record pour le tourisme
Cet excellent résultat arrive après une année record pour Bruxelles en matière de tourisme. En effet, jamais autant de personnes n'ont séjourné dans notre capitale qu'en 2024. Le secteur de l'hébergement touristique bruxellois a enregistré près de 10 millions de nuitées l'année dernière. Bruxelles fait mieux qu'en 2023 (+4,8 % sur base des résultats provisoires) et dépasse même le record de 2019 (+3,6 %). Non seulement la capacité hôtelière a augmenté en 2024, mais les taux d'occupation des hôtels bruxellois se sont également améliorés. En moyenne, 72,7 % des chambres d'hôtel bruxelloises étaient occupées, soit une hausse de 1 % par rapport à l'année précédente. La bonne nouvelle, c'est que les mois traditionnellement creux se sont améliorés. Ainsi, les mois de janvier et février ont connu une augmentation. Mais les mois de juillet, novembre et décembre ont connu une hausse particulièrement importante. De quoi permettre une meilleure répartition des nuitées sur l'ensemble de l'année.
Selon Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels, ces chiffres montrent que les efforts de promotion du tourisme et de l'offre culturelle à Bruxelles portent leurs fruits : « Bruxelles a clairement un profil unique et cosmopolite. On remarque qu'en termes d'art, de culture, de gastronomie et de vie nocturne, les choses bougent. Nous parvenons de mieux en mieux à valoriser nos atouts. Grâce à notre stratégie de décentralisation, nous constatons également que le tourisme dans notre capitale est mieux réparti dans le temps et dans l'espace.»
Plus d'infos concernant les chiffres sur : https://www.visit.brussels/fr/presse/fait-etchiffres/barometre-touristique
Une vue d'ensemble des événements professionnels est disponible à l'adresse suivante : https://www.visit.brussels/fr/professionals/meet