Vue aérienne de Stockholm 04 Jul 2025
City break 2025 — pourquoi les villes suédoises cartonnent

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Visit Sweden

Avec Stockholm désormais classée parmi les 10 meilleures villes européennes selon le prestigieux classement Europe's Best Cities de Resonance Consultancy, et un net regain d'intérêt mondial pour Göteborg et Malmö, les grandes villes suédoises sont sous les projecteurs. Ce nouvel engouement s'explique par un savant équilibre entre vie urbaine, culture, art de vivre à la suédoise et nature accessible* à portée de tram, de ferry ou de vélo. Plus qu'un simple city break, ces villes offrent une véritable évasion. Focus sur les temps forts de l'automne.

 

Stockholm – archipel culturel et oasis urbaine

De 2024 à 2025, Stockholm est passée de la 16e à la 10e place dans le prestigieux classement Europe's Best Cities de Resonance Consultancy**. Avec plus de 48 millions de recherches annuelles dans le monde, la ville confirme son statut de capitale et de cœur culturel du pays. Cette progression est portée par l'intérêt croissant pour des événements culturels comme le marathon de Stockholm (+1563 %), des lieux emblématiques tels que l'ABBA Museum (+814 %) et une hausse spectaculaire de 2031 % des recherches de vols à destination de Stockholm***.

À l'automne, Stockholm se teinte d'or. Son centre-ville, réparti sur 14 îles, brille sous des lumières chaudes. En moins de 30 minutes, on rejoint l'archipel pour une parenthèse nature au cœur des milliers d'îles.

Nouveautés cet automne :

  • Inauguration le 5 septembre 2025 du premier parc national marin de la mer Baltique - Parc national marin de l'archipel de Nämdö. L'objectif est de préserver un paysage marin et insulaire représentatif de la mer Baltique dans un état quasi intact. Le parc couvre 25 300 hectares (dont seulement 840 hectares de terres) et propose des sentiers côtiers protégés facilement accessibles par ferry depuis la ville.
  • House of Q: nouveau centre culturel à Värtahamnen, dans un ancien bâtiment industriel du quartier portuaire. Ce lieu de rencontre dédié à la culture queer et LGBTQ s'étendra sur 3 400 m² avec bars, restaurants et espaces événementiels.
  • Nouvelles distinctions Michelin : une étoile pour Ergo et un Bib Gourmand pour ÄRLA.
  • Hagastrand : nouvel hôtel situé au nord de Stockholm. Il comprendra spa, activités, espaces de conférence, et se trouve au bord du lac Brunnsviken, dans le parc de Haga, à deux pas du Pavillon du roi Gustav III. Ouverture dans l'automne.

5 raisons de découvrir Stockholm en automne :

En savoir plus sur un city break à Stockholm.

Voir la vidéo city break à Stockholm.

Göteborg – le joyau vert de la côte ouest

Göteborg enregistre elle aussi une nette hausse de visibilité à l'international, avec 9,8 millions de recherches annuelles. Les requêtes liées au jardin botanique de Göteborg ont augmenté de 317 %, celles pour « museum gothenburg » de 241 %, et les recherches de vols vers la ville affichent une progression spectaculaire de 3002 %***. Réputée pour son atmosphère détendue, sa scène gastronomique en plein essor et son accès direct à la splendide côte ouest suédoise, Göteborg figure également parmi les villes les plus engagées au monde en matière de durabilité.

À l'automne, la ville se teinte de charme côtier, du centre-ville jusqu'à l'archipel. Les ferries continuent de desservir les îles proches comme Brännö et Vrångö, idéales pour un fika les pieds dans le sable. Les larges allées du parc Slottsskogen invitent à la promenade, tandis que la Kattegattleden devient un itinéraire cyclable paisible, loin de l'agitation estivale.

Nouveautés cet automne :

  • Kusthotellet Styrsö: ouverture fin de l'été. Situé au cœur de l'archipel, ce nouvel hôtel rend hommage à la simplicité de vie propre à l'île. Une élégance sobre alliée à l'esprit bord de mer, accessible en ferry depuis la ville.
  • Nouvelles étoiles Michelin : Signum obtient une deuxième étoile ainsi qu'une étoile verte, et Hoze décroche sa première étoile.
  • Food Fest Gothenburg, 12-21 septembre : dix jours de festivités culinaires dans des lieux insolites, avec des expériences immersives, des rencontres et ateliers autour de la gastronomie.
  • Göteborg International Biennial for Contemporary Art (GIBCA), 20 septembre - 30 novembre : cette plateforme d'art contemporain investit les institutions culturelles, lieux indépendants et espaces publics de la ville.
  • Island of Light in Smögen, 5-14 septembre : festival international d'art lumineux sur l'île de granit de Smögen, à 1h30 de voiture au nord de Göteborg ou 2h30 en transports en commun. Un cadre spectaculaire pour des installations féériques.
  • Lights in alingsås, 3 octobre - 2 Novembre : parcours lumineux de 2,5 km avec six installations principales et plusieurs points d'intérêt répartis dans la ville d'Alingsås, à 30 minutes en train de Göteborg pour 6,50€.

5 raisons de découvrir Göteborg en automne :

  • Du design aux îles : commencez par les boutiques de créateurs à Magasinsgatan et une visite au musée Röhsska, dédié au design et aux arts appliqués. Puis mettez le cap sur Styrsö ou Vrångö pour une randonnée entre pins et rivages, à seulement 30 minutes en tram et ferry.
  • Sauna urbain, calme insulaire : offrez-vous une parenthèse chaude et silencieuse dans le sauna flottant de Frihamnen, entre brume légère et lueurs de la ville.
  • Saison du homard : embarquez pour un safari au homard à Hönö dès l'ouverture de la saison, le premier lundi après le 20 septembre, ou restez à terre pour un dîner iodé, au mythique marché aux poissons Feskekörka, fraîchement rénové.
  • Du fika au chemin de pèlerinage: savourez un café accompagné de la plus grosse brioche à la cannelle de Suède dans le quartier historique de Haga, avant de suivre le sentier de pèlerin Göta Älv pour une balade entre patrimoine et nature, au départ de Masthuggskyrkan en plein cœur de Göteborg.
  • Gamlestaden à la nuit tombée : terminez la journée dans ce quartier en pleine effervescence créative, entre anciennes usines transformées en brasseries, bistrots et scènes musicales.

En savoir plus sur un city break à Göteborg.

Voir la vidéo city break à Göteborg.

Malmö – la ville jeune et arty près du pont

Malmö, la ville la plus jeune et cosmopolite de Suède sur le plan démographique, enregistre la plus forte progression de l'indice de tendance (+29 %), avec 8,9 millions de recherches annuelles. L'intérêt croissant pour des lieux emblématiques tels que Saluhallen Malmö (+173 %) ou Folkets Park (+311 %) confirme son émergence en tant que destination gastronomique et culturelle. Les recherches se concentrent de plus en plus sur des requêtes locales, comme « restaurant Malmö » (1,53 million) et « hôtel Malmö » (865 900)***.

À l'automne, la ville met en lumière son architecture contemporaine et sa côte propice aux balades à vélo. Promenez-vous le long du littoral pour profiter de la lumière automnale, celle-là même qui inspire les festivals de design locaux.

Nouveautés cet automne :

  • Hotell Baltzar: Strawberry, l'un des plus grands groupes hôteliers de Scandinavie, inaugure cet automne à Malmö son plus petit hôtel suédois. Situé en centre-ville, il propose 45 chambres et suites dans une ambiance chaleureuse, avec pour ambition de devenir « l'hôtel le plus cosy de Malmö ».
  • Nouvelle distinction Michelinavec l'attribution d'un Bib Gourmand Michelin pour le restaurant Västergatan.
  • Moderna Museet Malmö, 15 ans cette année, présente l'exposition Best regards de Lee Mingwei, du 26 septembre 2025 au 11 janvier 2026. L'artiste transforme les lieux qu'il investit et dépasse les codes habituels du musée – il y raccommode des vêtements et partage une tasse de thé avec les visiteurs.
  • Swedish Beer Festival, 13-14 septembre : découvrez 100 brasseries artisanales suédoises, dégustez une grande variété de bières et échangez avec des passionnés venus de tout le pays, et d'ailleurs. Le tout à Slagthuset, en plein cœur de Malmö.

5 raisons de découvrir Malmö en automne :

  • De la street food au bien-être : goûtez aux cuisines du monde et prenez un fika à Möllevången ou au Malmö Saluhall, puis enfourchez votre vélo jusqu'à la plage de Ribersborg pour une session sauna au Ribersborgs Kallbadhus – et pourquoi pas un bain de mer revigorant ?
  • Circuit design à vélo : visitez le Form/Design Center, puis explorez à deux roues l'écoquartier de Västra Hamnen, entre promenades en bord de mer et architectures audacieuses comme la tour torsadée Turning Torso. Terminez la journée au centre d'art contemporain Malmö Konsthall ou face au coucher de soleil sur le détroit de l'Öresund.
  • Un pont, deux villes : combinez le calme suédois à une virée danoise express – Copenhague n'est qu'à 30 minutes grâce au pont de l'Öresund.
  • Goûtez à la tradition de rten Gås (la veille de la Saint-Martin), le 10 novembre: Cette fête, qui remonte au XVIe siècle, est l'occasion de savourer un dîner typique dans les auberges de Scanie : soupe noire (à base de sang d'oie et d'épices), pâté de foie, pommes et prunes, oie rôtie au four accompagnée de choux de Bruxelles et pommes au four, et pour finir, une tarte aux pommes nappée de crème vanille.
  • Malmö by night, version live : assistez à un concert intimiste au Victoriateatern, vibrez sur une scène électro à Plan B ou découvrez une création contemporaine au Malmö Live Concert Hall. Ici, les nuits d'automne s'animent au rythme des sons.

En savoir plus sur un city break à Malmö.

Voir la vidéo city break à Malmö.

* International search volume 2024, Bloom Consulting, D2 Digital Demand ©

** https://www.worldsbestcities.com/reports/2025-europes-best-cities/

*** International search volume since april 2021, MyTelescope

En savoir plus sur les city breaks en Suède.

Images libres de droits Stockholm, Göteborg1 & Göteborg2, Malmö.

Contact: Elisabeth Nebout, elisabeth.nebout@visitsweden.com, Tel: 06 15 05 78 87

Cookie Policy

We use cookies to provide you with the best possible experience. By continuing to use our site, you agree to our use of cookies.
Find out more how we use cookies.