
INCA, LA PETITE FEMELLE FOURMILIER
Née en avril 2024, les soigneurs ont découvert cette petite boule de poils accrochée à sa mère plus tôt que prévu ! Lors de l'entrainement médical hebdomadaire de la femelle fourmilier, qui consiste à une échographie en volontaire réalisée par l'équipe vétérinaire, Aurora ne montrait pas son engouement habituel à l'idée de déguster les délicieux vers et la bouillie d'avocat et de banane auxquels elle a le droit pendant ses entrainements. Après quelques encouragements de la part de ses soigneurs, la femelle s'est enfin levée et … Surprise ! Elle avait mis bas dans la nuit et le petit fourmilier était accroché sur son ventre. Les vétérinaires sur place ont pu constater que le jeune se portait bien et était vif ! La décision a été prise de les laisser seuls le temps que le lien entre le petit et la mère se fasse bien et qu'il trouve sa place sur son dos, où il restera jusqu'à ses 6 mois environ. C'est donc une petite femelle nommée Inca que les visiteurs peuvent voir sur le dos de la femelle dans la Grande Volière Sud-Américaine !
Info conservation : les fourmiliers géants sont classés « vulnérables » sur la liste rouge de l'UICN*
2 RARISSIMES LANGURS DE DOUC DANS LE DÔME ÉQUATORIAL
Ce n'est pas 1 mais bien 2 bébés langurs de Douc qui sont actuellement visibles dans le Dôme Équatorial. Les visiteurs auront peut-être la chance de voir le 1er bébé né le 10 mai, dont la mère s'appelle Champa, commencer à explorer seul ses agrès mais pour le 2ème, né de Maï Ly seulement le 15 juin, il faudra le chercher, accroché au ventre de sa mère ! Seuls représentants de leur espèce en parc zoologique en Europe, ces 2 naissances sont un événement majeur pour le ZooParc de Beauval !
Info conservation : les langurs de Douc sont classés « en danger critique » sur la liste rouge de l'UICN
UNE NAISSANCE INATTENDUE CHEZ LES PARESSEUX ! J
Jeudi 1er mai, en fin journée, le soigneur animalier chargé du nourrissage des paresseux à deux doigts, s'est aperçu qu'ils étaient plus nombreux que d'habitude ! Lorsque la femelle est descendue de son arbre pour manger, le soigneur a vu qu'un bébé était accroché à elle ! Une très belle surprise car les équipes ne s'étaient pas rendues compte que la femelle Whoopi était gestante. Le petit paresseux se porte comme un charme ! Il tète très bien sa mère. Il est très curieux et commence déjà à toucher et même goûter la nourriture donnée aux individus adultes. Une alimentation composée principalement de feuillages, de jeunes pousses bien fraîches de noisetier, de charme, de saule, et aussi de légumes cuits (carottes, patates douces, betteraves) et quelques fruits.
Info conservation : les paresseux sont classés « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l'UICN
*Union Internationale pour la Conservation de la Nature
UN TOUT PETIT SAÏMIRI
Il y a du nouveau chez les plus vifs des petits singes du Dôme ! En face du bassin des lamantins, les visiteurs peuvent découvrir une petite boule de poils bien accrochée au dos de sa maman ! Né le 2 juin, le petit singe écureuil est surveillé par les soigneurs qui n'ont pas encore pu déterminer son sexe. Il faudra encore attendre quelques semaines avant que les soigneurs choisissent son prénom. D'autres naissances sont encore attendues prochainement dans le groupe de singes écureuils !
Info conservation : les saïmiris sont classés « en préoccupation mineure » sur la liste rouge de l'UICN
2 FEMELLES DU CÔTÉ DES ORYX BEÏSA
2 petites femelles sont venues agrandir le groupe d'oryx beïsa ! Naoé née le 21 mai et Hanako née le 5 juin sont visibles dans leur enclos aux côtés des ânes de Somalie. Les deux petites se portent parfaitement et apprennent à cohabiter avec les autres espèces ! Vivant dans les steppes et les zones semi-désertiques d'Afrique de l'Est, les oryx beïsa sont menacés par la chasse et la réduction de leur habitat naturel.
Info conservation : les oryx Beïsa sont classés « en danger » sur la liste rouge de l'UICN
ET TOUJOURS … KOOKYNIE, LE PETIT KOALA CRAQUANT
En janvier 2024, les soigneurs ont pu commencer à apercevoir tantôt une petite patte tantôt une petite tête sortie de la poche de la femelle Genoa. Mais rapidement, la petite boule de poils s'est aventurée hors de la poche pour s'accrocher au ventre ou au dos de sa mère… Jusqu'à ce que la poche soit vraiment trop petite et qu'elle ne soit plus que dans l'enclos avec les autres femelles, mais toujours très près de sa mère ! Pesées de façon hebdomadaire par les soigneurs, la maman et la petite Kookynie se portent bien !
Info conservation : les koalas de Queensland sont classés « vulnérables » sur la liste rouge de l'UICN