Du 6 au 8 septembre, la bande dessinée sera, une nouvelle fois, mise à l'honneur lors du BD Comic Strip Festival. A l'affiche, des animations, des dédicaces, des rencontres et les incontournables ballons géants pour le plus grand plaisir des adeptes du 9ème art qu'ils soient férus ou amateurs.
Outre les nombreuses animations pour tous.tes, un véritable espace manga fera son apparition. Il plongera les fans dans l'univers des bandes dessinées japonaises dont le succès n'est plus à faire. La BD alternative s'exposera quant à elle pour se faire connaître des plus curieux. Le tout dans le cadre grandiose de la sublime Gare Maritime de Tour & Taxis. Sans parler de la journée scolaire qui proposera une foule d'activités originales aux élèves le vendredi (sur inscription).
Cette année, pour rendre hommage à l'œuvre de l'auteur à succès Jean Van Hamme, ce n'est autre que TaDuc, dessinateur, notamment, de la dernière trilogie XIII, qui s'est attelé à la création de la nouvelle affiche du BD Comic Strip Festival. On y retrouve les personnages emblématiques des différentes séries cultes de Jean Van Hamme.
Voici un aperçu de la programmation
Les expos
Plusieurs expos originales se tiendront dans la Gare Maritime et au Musée de la Bande Dessinée (CBBD).
Gare Maritime de Tour & Taxis
Exposition BD alternative Depuis quelques années déjà, le BD Comic Strip Festival propose un espace dédié à la bande dessinée alternative. Pour cette édition, une exposition sera consacrée au travail captivant de Gwénola Carrère : Extra-Végétalia (2 tomes parus en co-édition Requins Marteaux et Super-Loto).
Exposition en hommage à Dino Attanasio Né à Milan en 1925, Dino Attanasio est le doyen de la bande dessinée belge. Il débarque en Belgique en 1948 et collabore avec la Libre Belgique, le journal Tintin puis Spirou. On lui doit notamment le visage de Bob Morane, fruit de l'adaptation des romans d'Henri Vernes en bande-dessinée. Le dessinateur vient de fêter ses 99 ans. Pour l'occasion, une exposition en hommage à son oeuvre lui sera consacrée
Musée de la Bande Dessinée
Jazz et Bande Dessinée
Le jazz et la Bande Dessinée sont étroitement liés. En témoignent les nombreux albums qui, à travers l'ambiance, l'histoire ou encore les artistes emblématiques, s'inspire de ce style musical.
Le Musée de la BD s'est associé à la Maison du Jazz de Liège pour créer une exposition inédite célébrant ces deux arts majeurs. Une immersion dans la création belge et la diversité des styles qui illustrent la force et le dynamisme de cette thématique.
Les Ballons géants
Les visiteurs pourront aussi admirer les fameux ballons géants de personnages de BD qui seront disséminés sur le site du festival. Cette année, des animations originales seront organisées à proximité de ces ballons monumentaux.
Les dédicaces
Pas de BD Comic Strip Festival sans dédicaces ! De nombreux auteurs incontournables seront de la partie pour ravir les bédéphiles fidèles au rendez-vous. Pas loin de 200 séances de dédicaces seront organisées dans la Gare Maritime.
Les détails et horaires apparaîtront progressivement sur le site web du festival.
Les rencontres et animations
Les maisons d'édition et leurs auteurs ont concocté un programme riche en rencontres autour de héros emblématiques, de l'évolution du 9ème art et des nouvelles tendances. Parce que le monde de la BD est également le reflet des préoccupations de nos sociétés. Et ce n'est pas tout ! Ils proposeront également de nombreuses animations originales et complètement folles pour petits et grands tout au long du festival.
Le Pavillon international
Si la Belgique est particulièrement fière de son patrimoine BD, de nombreux autres pays ont également un beau palmarès à leur actif. Parmi eux, plusieurs représentations culturelles étrangères posent leurs valises dans le Pavillon international pour faire découvrir leurs œuvres et profiter d'un moment de partage privilégié. Les pays et régions représentés sont les suivants : Corée du Sud, Chine, Pologne, Taïwan, Espagne, Congo et bassin méditerranéen.
Les écoles de BD
Durant cette édition, des étudiants en bande-dessinée des hautes écoles de la fédération WallonieBruxelles seront présents pour présenter leur travail. Et pour permettre aux jeunes talents de rencontrer les éditeurs, le Centre Belge de la Bande Dessinée et l'Association Raymond Leblanc organisent deux séances de rencontres avec des maisons d'édition à destination des jeunes auteurs et autrices, le vendredi 6 septembre
Journée scolaire
Le BD Comic Strip Festival accueillera comme il se doit les écoles le vendredi 6 septembre. Dès 9h, le festival ouvrira ses portes aux élèves et à leurs professeur.es pour faire découvrir les secrets du 9 ème art aux plus jeunes. Des BD à lire, des mangas, des ballons et des animations…les élèves pourront découvrir leurs héros dessinés sous toutes leurs formes. Mais ce sera aussi l'occasion d'apprendre et de participer à des ateliers organisés par les plus grandes maisons d'édition.
Les prix Atomium 2024
Afin de soutenir la création et les auteurs, les autorités bruxelloises décernent, depuis plus de cinq ans, les prix Atomium de la Bande Dessinée dans le cadre du BD Comic Strip Festival. Ceux-ci sont, dans leur grande majorité, remis en espèces. Cette année, 8 prix seront remis le 6 septembre pour une dotation totale de plus de 75 000 euros. De quoi inspirer les lecteur.ices dans leurs prochains achats.
Un événement gratuit et accessible
Le BD Comic Strip Festival est gratuit et accessible à toutes et tous. Les animations et les expositions de la Gare Maritime sont libres d'accès. Le but est de permettre au plus grand nombre de découvrir le monde passionnant de la bande dessinée dans la capitale du 9e art.
Animations dans le centre de la capitale
Cette année, les commerçants de la ville de Bruxelles se joignent à l'événement en proposant également des animations dans le centre. Une navette permettra de se rendre rapidement depuis le centre jusqu'au BD Comic Strip Festival. Cette action est organisée en collaboration avec entreprendre.brussels.
Plus d'infos sur les différentes activités et sur les prix Atomium sur bdcomicstripfestival.brussels (site régulièrement mis à jour)