Dans les Parcs Disney chaque détail compte et permet de raconter une histoire, et au même titre que les décors, la musique ou encore la végétation, l'éclairage contribue grandement à l'immersion des visiteurs au cœur des différents univers thématiques.
« Nous avons travaillé ces derniers mois main dans la main avec les équipes Design & Delivery et Entertainment sur l'installation des nouveaux projecteurs LED pour le Château de la Belle au Bois Dormant. Le but était de sublimer ce lieu iconique que nos visiteurs aiment tant prendre en photo le soir, en mettant en valeur ses volumes et les dorures des différentes tourelles. » – Jérémy Declerck, Lighting Designer à Walt Disney Imagineering Paris.
Ce projet est l'aboutissement de plusieurs mois de travail, incluant de nombreuses étapes telles que la phase de conception artistique, la coordination avec les équipes impliquées, l'installation nocturne et minutieuse de plus de 200 nouveaux luminaires et enfin le travail de programmation et autres ajustements techniques. Cette réalisation complète parfaitement la rénovation monumentale du Château de la Belle au Bois Dormant effectuée en 2021.
Lors du développement de ce nouvel éclairage à 360°, l'équipe de Walt Disney Imagineering Paris ont pris le soin d'étudier de nombreuses photos d'archive, leur permettant notamment de rendre hommage à l'éclairage originel du Château. Parmi les autres sources d'inspiration, on retrouve également le Château visible dans l'introduction des longs-métrages des studios Disney.
« Après le retravail lumineux des extérieurs d'attractions telles que Dumbo the Flying Elephant, Les Voyages de Pinocchio, Blanche Neige Et Les Sept Nains ou encore plus récemment de La Tanière du Dragon, nous concluons un nouveau chapitre de la sublimation des atmosphères lumineuses de Fantasyland » poursuit Jérémy Declerck.
Les plus fins observateurs pourront même apercevoir un clin d'œil au Grand Classique Disney La Belle au Bois Dormant, avec l'une des fenêtres passant du rose au bleu, indiquant que les 3 Fées, Flora, Pâquerette et Pimprenelle, continuent de se disputer sur la couleur idéale pour la robe de la Princesse Aurore.