Brussels Airlines annonce un EBIT ajusté de 11,6 millions d'euros au deuxième trimestre 2024. Ce résultat est inférieur à celui du deuxième trimestre de l'année dernière et s'explique principalement par une baisse de la production. Entre-temps, la compagnie aérienne belge a ajouté un Airbus A330 supplémentaire à sa flotte et a ajouté Nairobi comme nouvelle destination long-courrier. Brussels Airlines s'attend à une forte saison estivale et à des bénéfices pour l'ensemble de l'année 2024.
Au cours des six premiers mois de 2024, Brussels Airlines a transporté 3,9 millions de passagers sur près de 30 000 vols. Le taux de remplissage (seat load factor) moyen était de 82%.
La production au deuxième trimestre a été inférieure à celle de la même période en 2023. Cela est principalement dû à la pénurie mondiale de pièces détachées pour les avions, et au fait que certains travaux de maintenance ont eu lieu au printemps au lieu de l'hiver. En outre, cette fois-ci la compagnie aérienne nationale belge n'a pas pu prolonger un partenariat avec un opérateur en wet-lease utilisé l'année dernière et a donc eu moins de sièges disponibles entre avril et juin 2024.
Le résultat trimestriel s'est ainsi élevé à 11,6 millions d'euros d'EBIT ajusté.
- Nina Öwerdieck, Chief Financial Officer, Brussels Airlines
Prenant en compte le premier trimestre de cette année, marqué par des grèves et des menaces de grève, Brussels Airlines note un EBIT ajusté de -47 millions d'euros pour le premier semestre. Cependant, la demande de billets d'avion reste élevée et Brussels Airlines s'attend à de solides résultats pour l'été.
La compagnie aérienne belge a finalisé la première phase du renouvellement de sa flotte, en ajoutant un cinquième Airbus A320neo flambant neuf (OO-SBE) le 10 juillet dernier. Un dixième Airbus A330 a également été ajouté à la flotte juste avant la saison estivale pour les vols long-courriers, ce qui a permis de lancer la ligne vers Nairobi.