UNE NAISSANCE SOUS HAUTE SURVEILLANCE À BEAUVAL !
Début 2024, les soigneurs des gypaètes barbus ont observé un œuf grâce aux caméras surveillant le nid des rapaces. Le 4ème bébé potentiel du couple hébergé à Beauval étant candidat à la réintroduction dans le milieu naturel, une surveillance toute particulière a été accordée à cet œuf précieux. Constatant quelques difficultés à sortir de sa coquille, la décision a été prise de prélever l'œuf pour qu'il puisse éclore, avec l'aide des soigneurs, à la nurserie du parc. Le 20 février, l'oisillon a pointé le bout de son bec ! Après lui avoir fourni les 1ers soins et des nourrissages très réguliers, les soigneurs ont remis le petit au nid avec les parents qui se sont bien occupés de lui ! Un protocole particulier, avec très peu de contact avec les soigneurs, a été mis en place pour l'élevage de l'oisillon afin de permettre de le relâcher dans un massif montagneux.
RÉINTRODUCTION DANS LES ALPES SUISSES AVEC 2 AUTRES JEUNES INDIVIDUS
Le jeune gypaète a donc pris la route, accompagné par des membres du ZooParc de Beauval jusqu'en Suisse dans le parc naturel et animalier de Goldau avant d'être relâché dans les massifs alpins. Il a été relâché avec 2 autres juvéniles venant d'Espagne (Centre de Fauna Vallacalent) et d'Autriche (Richard Faust Zentrum Specialised Breeding Centre) le 6 juin. Paradiso a pris son 1er envol 6 jours après ! Pour revivre l'incroyable aventure en vidéo de la réintroduction de Paradiso c'est par ici !
UN GRAND RAPACE SOUMIS À DE NOMBREUSES MENACES
Cette réintroduction s'inscrit dans le cadre d'un programme européen mené, entre autre, par la Vulture Conservation Foundation (VCF) que soutient Beauval Nature. Il vise notamment à relâcher les gypaètes dans différents sites montagneux. Alors que l'espèce avait totalement disparu, on compte aujourd'hui 300 individus dont plus de 60 couples reproducteurs dans les Alpes. Beauval est donc fier de participer à la sauvegarde de cette espèce en permettant à un jeune mâle de prendre à son tour son envol !
« Cette réintroduction est le fruit du travail des équipes passionnées de Beauval ! Et ce travail a un impact concret sur la préservation des espèces menacées. À travers cette réintroduction, nous montrons que les parcs zoologiques sont des acteurs majeurs de la sauvegarde de la biodiversité. » Rodolphe Delord, PDG du ZooParc de Beauval