
Du 6 au 8 septembre, le 9ème art occupera le devant de la scène bruxelloise avec le BD Comic Strip Festival. Au programme : animations, expositions, dédicaces, conférences et les incontournables ballons géants pour le plus grand plaisir des bédéphiles et amateurs du genre. Sans oublier la journée scolaire le vendredi et l'immanquable espace manga qui proposera bon nombre d'animations originales et de surprises aux amateurs du genre.
Une nouvelle affiche signée TaDuc, hommage à l'œuvre de Jean Van Hamme
Jean Van Hamme a marqué toute une génération dans les années 80 et 90 avec les incontournables séries Thorgal, Largo Winch et XIII. Aujourd'hui, il est toujours l'un des auteurs les plus lus. Et le héros Largo Winch a fait et continue d'être l'objet d'adaptations cinématographiques.
Pour rendre hommage à son œuvre, ce n'est autre que TaDuc, dessinateur, notamment, de la dernière trilogie XIII, qui s'est attelé à la création de la nouvelle affiche du BD Comic Strip Festival. On y retrouve les personnages emblématiques des différentes séries cultes de Jean Van Hamme.
Expos, dédicaces et animations
Pendant le BD Comic Strip Festival, plusieurs expos se tiendront au Centre Belge de la Bande Dessinée et sur le site du festival. Les maisons d'édition seront également de retour avec des sessions exclusives de dédicaces et des animations pour toutes et tous. Le public pourra aussi admirer les fameux ballons géants de personnages de BD installés sur le site du festival. Un espace sera une nouvelle fois dédié à la BD alternative pour les plus curieux. Le pavillon international reviendra enfin pour combler les amateurs de voyages et de découvertes.
Les gagnants des prix Atomium 2024 dévoilés le 6 septembre
La création BD s'est fragilisée ces dernières années. Il est souvent difficile pour les professionnels d'en vivre correctement. Afin de soutenir la création et les auteurs et autrices, les autorités bruxelloises décernent, depuis plusieurs années, les prix Atomium de la Bande Dessinée dans le cadre du BD Comic Strip Festival. Ceux-ci sont, dans leur grande majorité, remis en espèces pour permettre aux lauréats de financer leur travail. Cette année, huit prix seront remis.
Plus d'infos concernant les différentes activités et les prix Atomium sur bdcomicstripfestival.brussels (site régulièrement mis à jour).