Au départ de Paris, les grands chefs français triplement étoilés Glenn Viel et Arnaud Lallement proposent ainsi de nouveaux mets d'exception en cabines La Première et Business, aux côtés des chefs pâtissiers de renom Philippe Rigollot et Nina Métayer. En cabine Premium Economy, c'est Frédéric Simonin, récompensé d'une étoile au Guide Michelin, qui continue de régaler les clients de la compagnie grâce à de nouvelles recettes gourmandes et savoureuses.
Pour élaborer ces menus, les chefs ont travaillé en collaboration avec Servair, leader mondial de la restauration aérienne, en privilégiant des produits frais et locaux, variants en fonction des saisons. Dans une approche responsable, les viandes, volailles, produits laitiers et œufs composant chaque menu sont d'origine française et les poissons sont issus de la pêche durable au départ de Paris. Par ailleurs, dans toutes les cabines de voyage, des menus végétariens sont systématiquement proposés sur tous les vols de la compagnie.
Glenn Viel et Philippe Rigollot en cabine La Première au départ de Paris
Pour la première fois, le chef trois étoiles français Glenn Viel signe l'ensemble de la carte proposée en cabine La Première, la plus exclusive de la compagnie. Mariant avec génie ses racines bretonnes à la cuisine provençale, ce passionné des produits du terroir signe au total douze plats d'exception à découvrir au fil des prochains mois. Parmi ceux-ci, un pain méditerranée et poivrons confits au romarin, farci de fromage frais, de roquette et citron mariné, un filet de daurade accompagné de pommes de terre fondantes, de moules et d'une sauce citronnée ou encore une pintade rôtie recouverte d'une mosaïque de courgettes croquantes et d'une compotée d'oignons caramélisés.
« Je suis fier de collaborer avec Air France qui s'impose comme le fleuron de l'aviation française et met en avant notre pays et sa gastronomie à travers le monde. Pour les clients La Première, j'ai voulu transmettre cet art de vivre à la française : exigence, élégance et raffinement » a déclaré Glenn Viel.
Côté desserts, le Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de la pâtisserie Philippe Rigollot prend le relai pour valoriser la pâtisserie française, entre légèreté et découverte. Fraisier, forêt noire ou encore tartelette abricot et chantilly romarin, le chef a élaboré en tout six desserts qui se dévoilent progressivement à la carte.
« Pour Air France, j'ai travaillé sur des gourmandises légères en crème et en sucre. Je voulais faire découvrir différentes saveurs et textures aux voyageurs de notre belle compagnie. Quel plaisir de vous faire plaisir ! » a déclaré Philippe Rigollot.
Arnaud Lallement et Nina Métayer en cabine Business au départ de Paris
En cabine Business long-courrier, c'est désormais le chef trois étoiles français Arnaud Lallement qui signe de nouvelles recettes pour les clients d'Air France. Cuisine contemporaine, gourmande et chargée d'émotion, pas moins de neuf nouvelles créations ont été élaborées par le chef. Polenta sur légumes sautés, crémeux d'aubergine et coulis de poivrons rouge ou encore raviole de tourteau et crevettes, sauce curry de Bretagne et épinards sautés sauront ainsi ravir les passagers.
« Pour Air France, j'ai voulu me souvenir des saisons, laisser parler mon inconscient, comme en hypnose, partager aux voyageurs un plaisir plein d'émotion et de gourmandise » explique Arnaud Lallement.
En cabine Business, Air France confie depuis 2023 l'élaboration de ses desserts à une signature d'exception. C'est désormais Nina Métayer, consacrée « pâtissière mondiale 2023 », qui propose trois nouvelles attentions sucrées pour les clients de la compagnie. Allumette noisette caramel et velours chocolat noir, allumette coco citron vert mangue ou encore « l'individuel » au chocolat, la cheffe pâtissière régale les papilles pendant le voyage.
« J'ai pensé ces desserts comme de véritables compagnons de voyage. J'ai travaillé sur des pâtisseries puissantes et légères afin de faire vivre une escapade sensorielle aux voyageurs tout en évoquant le charme des destinations lointaines » confie Nina Métayer.
Frédéric Simonin en cabine Premium Economy au départ de Paris
En cabine Premium Economy, le chef une étoile Frédéric Simonin continue de ravir les clients d'Air France grâce à une collaboration initiée en novembre 2023. Perfectionniste dans l'âme, il propose un nouveau cycle de recettes élaborées dans le plus grand respect des produits choisis. Petites Saint-Jacques, sauce aux agrumes aux perles de tapioca et pâtes aux asperges ou petits pois à la sarriette, épinards et oignons grelots glacés, les nouveaux menus savoureux du chef sont à découvrir à bord dès à présent.
« Pour les clients d'Air France, j'ai choisi avec soin chaque produit de notre terroir français afin de les sublimer avec délicatesse et justesse et ainsi offrir un moment privilégié » témoigne Frédéric Simonin
De grandes signatures au départ du monde
Au départ du monde, Air France poursuit également le développement de ses collaborations d'exception.
Au départ de ses escales aux Etats-Unis*, la compagnie propose des menus signés par la cheffe française triplement étoilée Dominique Crenn en cabines La Première et Business. Depuis février 2024, ses mets sont à découvrir au départ de Chicago, Los Angeles, Miami, New York-Newark, San Francisco et Seattle. À compter d'avril 2024, ils sont également disponibles au départ de Détroit, Washington, et New York-JFK.
Au départ de toutes les escales canadiennes d'Air France (Montréal, Toronto, Québec et Vancouver), c'est le chef français Olivier Perret qui s'applique à proposer une gastronomie française composée d'ingrédients frais pour les menus de la cabine Business.
Air France propose également des mets signés par le chef martiniquais Jean-Charles Brédas en cabine Business sur les vols au départ des Antilles (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin) et de la Guyane (Cayenne) vers Paris ainsi que sur les vols du réseau régional Caraïbes reliant Cayenne à Fort-de-France, Pointe-à-Pitre à Miami et Pointe-à-Pitre à Montréal.
Au départ de La Réunion, Air France confie la carte de sa cabine Business au chef Jofrane Dailly qui sublime le terroir réunionnais allié à ses origines indiennes.
Au départ de Singapour, le chef triplement étoilé Julien Royer élabore une carte sur-mesure et régulièrement renouvelée pour les clients La Première et Business d'Air France voyageant vers Paris.
*déploiement progressif au départ de l'ensemble des destinations Air France aux Etats-Unis, hors escales saisonnières.
À propos de Glenn Viel
Breton d'origine, Glenn Viel se passionne pour les produits du terroir et s'amuse à mélanger ses racines bretonnes aux traditions culinaires provençales. Depuis 2015, il porte les étoiles de l'établissement gastronomique L'Oustau de Baumanière et œuvre avec sa brigade pour faire rêver et susciter l'émotion auprès de chaque hôte venu à sa table. En janvier 2020, il décroche avec sa brigade la troisième étoile Michelin de l'établissement. Il obtient en même temps l'étoile verte du Guide, récompensant l'engagement du chef dans sa cuisine pour une gastronomie durable. La même année, il est nommé par ses pairs « Chef de l'année » lors de la 34ème édition de la cérémonie du magazine « Le Chef ». Au fil des années, il travaille sur plusieurs projets comme par exemple la mise au point d'un système inédit d'assaisonnement par la concentration d'ingrédients (champignons, langoustines, etc.), ses « cailloux d'assaisonnement ». Le végétal est également important aux yeux du chef qui a repris le « Menu Légumes » de Jean André Charial (propriétaire de L'Oustau de Baumanière) pour enchanter les papilles des plus fins gourmets. Aujourd'hui, celui-ci peut s'accompagner d'un « Accord Végétal » dont le but est de proposer une alternative aux boissons alcoolisées, avec un travail minutieux autour d'épices, de plantes et de fruits. À ce titre, le chef a obtenu le prix de 1er menu végétarien de France et 5ème à l'international. Depuis 2022, il est également membre du jury de l'émission Top Chef.
À propos de Philippe Rigollot
Philippe Rigollot s'est pris de passion pour la pâtisserie dès l'enfance. Après un CAP de pâtissier chocolatier et un brevet de maîtrise en pâtisserie chocolaterie traiteur, il intègre à 20 ans le laboratoire général de Lenôtre où il travaille pendant sept ans au poste des entremets. Il rejoint ensuite, en tant que chef pâtissier, le chef cuisinier doublement étoilé Frédéric Anton au Pré Catalan avant d'orchestrer le sucré de la Maison Pic à Valence pendant dix ans. Durant cette période, Gérard Gautheron devient son mentor et lui apprend véritablement un autre métier, celui de l'excellence. Auprès de ce MOF, il développe son goût pour le défi et les concours. Il aime se surpasser, tester de nouvelles techniques, faire des essais et il est à l'affût de la moindre innovation dans la profession. En 2005, il décroche le titre de champion du monde de pâtisserie avec Christophe Michalak et Frédéric Deville pour partenaires, avant de devenir l'un des Meilleurs Ouvriers de France en 2007. En 2010, avec son épouse Elodie, pâtissière elle aussi, il s'installe à Annecy pour y ouvrir une première boutique salon de thé, puis une seconde en 2017. Depuis, il crée avec son équipe, dont Fabien Carré, le chef de son laboratoire qui travaillait déjà avec lui à Valence, des entremets gourmands et ciselés qui sont renouvelés chaque année au gré de deux cartes, automne hiver et printemps été.
À propos d'Arnaud Lallement
La cuisine était un rêve d'enfant pour Arnaud Lallement, né dans la marmite du restaurant familial l'Assiette Champenoise. Après un apprentissage auprès des plus grands, Arnaud Lallement est couronné par un titre de cuisinier de l'année et trois étoiles au Guide Michelin à moins de 40 ans. Aujourd'hui, Arnaud Lallement reste attaché à l'essentiel : sa région d'ancrage, la Champagne, son entourage familial et son amour de la cuisine. Celle-ci est un hommage constant au souvenir de son père disparu en 2002. Si ce dernier n'est plus là pour le voir s'épanouir, ce virtuose a choisi de composer sa partition en famille, entouré des trois femmes de sa vie - son épouse Magali, sa sœur Mélanie et sa maman Colette, qui veillent à préserver l'ambiance chaleureuse et l'esprit d'excellence de l'Assiette Champenoise. Le crédo du chef ? Une cuisine épurée sans fioritures ni chichis. Arnaud Lallement cuisine comme il mène sa vie : en allant à l'essentiel pour sonner plus juste. Un « manger vrai » qui sonne comme une évidence pour Air France.
À propos de Nina Métayer
Distinguée deux années de suite « Pâtissière de l'année », consacrée « Pâtissière Mondiale 2023 » par ses pairs, Nina Métayer a suivi un double cursus en boulangerie, puis en pâtisserie. Issue d'une famille qui lui a transmis le goût des bonnes choses, c'est après une année d'échange scolaire au Mexique qu'elle décide de se former à la boulangerie et la viennoiserie, avec déjà l'idée de partager ce savoir-faire français à l'international. Après son apprentissage à La Rochelle, elle poursuit son itinérance en Australie, exerce son métier à Melbourne avant de découvrir la pâtisserie de restaurant. De retour en France, c'est à Paris que la jeune femme poursuit sa formation à l'École Ferrandi avant de débuter sa carrière dans les palaces parisiens. Elle crée son premier dessert signature, L'île flottante exotique, alors qu'elle officie au sein de l'hôtel***** Le Raphaël en qualité de cheffe pâtissière. Elle rejoint ensuite Jean François Piège qui lui confie la création de la carte des desserts de son nouvel établissement parisien, Le Grand Restaurant, lequel obtiendra deux étoiles au Guide Michelin, six mois après son ouverture. Hôtellerie de luxe, restaurant étoilé, pâtisserie et boulangerie ont forgé une insatiable curieuse du goût comme vecteur d'émotion La cheffe commence à dispenser des Masterclass dans le monde entier et intègre les jurys de concours prestigieux comme le Bocuse d'Or ou les World Chocolate Masters. En 2020, Nina Métayer a aussi pris un pari sur l'avenir en inaugurant sa première pâtisserie, dans un premier temps 100% digitalisée à l'adresse delicatisserie.com. Ce concept, agile et flexible, lui permet d'être cohérente avec sa conviction qu'excellence, écologie et engagement sociétal sont des valeurs aussi nécessaires à un futur durable qu'économiquement viables
À propos de Frédéric Simonin
Frédéric Simonin est un chef cuisinier incontesté qui démontre un talent hors pair depuis toujours. D'abord élu « Jeune Chef de l'année 2004 » puis « Chef de l'année 2011 » il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2019 et le Prix Gault et Millau « trophée d'excellence culinaire » en 2022. À tout juste 18 ans, il est nommé meilleur apprenti de Bretagne, il fait ses bagages et se rend à Paris pour aller se former aux côtés des plus grands. Il débute auprès de la cheffe Ghislaine Arabian au Pavillon Ledoyen. Commence alors son ascension qui passe par des établissements de renommée tels que Le Meurice, Taillevent puis Le George V avec Philippe Legendre où il gravit tous les échelons. Il obtient ensuite sa première étoile au Guide Michelin à 27 ans au restaurant Le Seize au Seize. Friand d'aventures et de découvertes, le chef poursuit son parcours auprès de Joël Robuchon qui lui offre la direction des cuisines de « La Table de Joël ». Par la suite, Frédéric Simonin obtient deux étoiles au guide Michelin, ouvre deux autres restaurants pour le Chef Robuchon à Londres, pour lesquels il obtient une étoile Michelin sur chaque établissement. Depuis 2010 il est revenu à Paris et a ouvert son propre restaurant pour lequel il a à nouveau obtenu une étoile Michelin.