Pour les fans d'œnotourisme
Apprécier un atelier dégustation de vin dans un appartement typiquement bordelais ou dans une cave historique, siroter un verre dans l'un des nombreux bars à vin de la ville : les nectars bordelais se découvrent et se dégustent sous toutes leurs formes ! Et pour comprendre comment la culture et le commerce du vin ont rythmé et façonné la ville durant des siècles : le parcours pédestre « Sur les traces du vin dans la ville » invite les visiteurs à ouvrir les yeux sur les œuvres d'art, statues, détails architecturaux en lien avec le vin. Chaque été, le festival Bordeaux Fête le Vin fait vibrer les quais de Garonne. Rendez-vous du 27 au 30 juin pour une nouvelle édition de cet événement convivial qui réunit les viticulteurs et négociants de la région et le grand public autour de dégustations et d'animations.
Et pour ceux qui souhaitent prolonger l'expérience : de la ville, à la vigne, il n'y a parfois qu'un saut en transport en commun ! La métropole bordelaise compte une douzaine de propriétés viticoles accessibles en tramway, en bus ou à vélo. Et un peu plus loin, ce sont des centaines de propriétés viticoles qui ouvrent grand leurs portes aux visiteurs, qui viennent à la rencontre d'un métier, d'une passion, au cœur d'un vignoble responsable et accueillant.
Pour les amoureux du bien-manger et du bien-vivre
Des tables gastronomiques de haute volée aux nouveaux restaurants tendances, en passant par les adresses adeptes des produits du terroir, les foodcourts et les marchés pleins de vie : l'art d'apprécier les bonnes choses se cultive activement à Bordeaux. Tour de table des nouveautés : temple de la gastronomie, Ganache lance des dîners-soirées festifs en fin de semaine avec le concept « Ganache se lâche » ! Dans le centre-ville, l'Epicentre est une petite adresse pépite qui propose un menu complet à 26€ à midi. Nouveau nom et nouveau positionnement pour le restaurant Cromagnon : c'est Inima qui prend place, toujours sous la houlette de la talentueuse et créative cheffe Oxana Cretu. Au restaurant gastronomique Joki, la carte des cocktails évolue avec les plats proposés, qui se savourent en harmonie. Chez Vivants, le duo de chefs bordelais Tanguy Laviale et Maxime Rosselin propose une adresse bistronomique d'une quarantaine de couverts qui fait la part belle aux produits d'ici. Chez Souquo, la cuisine est maison, végétarienne et haute en couleurs ! Le tout à savourer dans une salle chaleureuse et cosy. Dans le quartier de la gare, un lieu de vie unique en son genre verra le jour au premier semestre : l'Atelier des citernes regroupera 900m² de comptoirs culinaires, d'espaces associatifs en lien avec l'art et la gastronomie, et une scène.
Pour les assoiffés de culture
Toute l'année, Bordeaux satisfait les appétits de culture grâce à une programmation foisonnante dans les musées, et une ribambelle de galeries qui célèbre l'art sous toutes ses formes. La ville accueille aussi des lieux culturels uniques en leur genre. Ouvert depuis 2020 à l'intérieur de la Base sous-marine, le centre d'art digital XXL les Bassins des Lumières accueille des expositions immersives. A partir du 16 février, l'exposition « De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais » invite le public à se promener sur les pas des peintres du Nord. Le programme court rend hommage à Piet Mondrian, l'architecte des couleurs.
Etape incontournable de toute visite à Bordeaux, la Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde. Renouvelée l'an passé, l'Exposition permanente s'appuie sur des technologies numériques et interactives pour mettre à l'honneur les vignobles du monde entier à travers leurs dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Pour la deuxième année, un parcours sensoriel baptisé Via Sensoria sera proposé du 26 mars au 3 novembre : les visiteurs sont invités à vivre un moment de dégustation unique, accompagné par un sommelier, en déambulant à travers 4 espaces immersifs.
Pour ceux qui veulent dormir sur leurs deux oreilles
Ambiance, budget, localisation : l'offre d'hébergement répond à toutes les attentes ! De nouvelles adresses fleurissent dans les rues bordelaises, promesses d'expériences mémorables comme le First Name qui fait briller ses 4* au cœur du quartier Mériadeck, dans un esprit Feel Good, ou l'hôtel Marty, à la décoration colorée et vintage et aux airs de galerie grâce aux œuvres d'art exposées dans les espaces communs, toutes à la vente. Aux Chartrons, le Mondrian Hôtel des Carmes 5*, designé par Philippe Starck, a ouvert à la place d'anciens chais datés du XIXè siècle, avec 97 chambres et suites, un restaurant et bar mêlant l'art culinaire japonais et les saveurs occidentales, un spa, et une vaste terrasse extérieure. Sur les quais, le boutique hôtel Indigo Bordeaux transporte ses invités dans un univers bohème aux airs de Bassin d'Arcachon. Du côté des réouvertures attendues : le Burdigala, établissement lifestyle doté de 5*, a fait son grand retour sur la scène de l'hôtellerie bordelaise, tandis que le Majestic, situé en plein cœur de la ville, fera son grand lever de rideau au premier trimestre 2024. Situé à Talence, le verdoyant Domaine de Raba est en cours de métamorphose, et proposera cette année de nouvelles chambres au cœur de la forêt et des lodges rooftop, ainsi qu'un nouveau spa.
Côté vignes, le château de Léognan s'est doté d'une offre d'hébergement complémentaire célébrant l'art de vivre à la française, et trois lodges perchés dans la nature, promesses d'un séjour bucolique et intimiste.
Pour les supporters !
Chaque année, de nombreux événements font vibrer Bordeaux et sa métropole. Après la Coupe du monde de rugby l'an passé, la destination vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec le passage de la flamme olympique le 23 mai, et la tenue de 7 matchs du tournoi féminin et masculin de football entre le 24 juillet et le 2 août. Les 21 et 22 juin, ce sont les demi-finales du TOP 14 qui animeront le calendrier sportif. Un match de l'équipe de France de football est également attendu en juin !
Pour les voyageurs engagés
La destination Bordeaux entreprend des actions en faveur d'un tourisme à impact positif pour ses habitants, ses visiteurs et son environnement. Soucieuse de son impact écologique et social, la capitale girondine à des ambitions vertueuses et s'inscrit durablement comme une destination de tourisme responsable. Ces dernières années, elle s'est distinguée par son engagement croissant en matière d'éco-responsabilité, en se positionnant au 9è rang mondial au Global Destination Sustainability Index 2022 (GDS-Index), baromètre international
qui analyse les performances responsables des destinations.
Bienvenue dans une métropole où tout séjour peut être durable dans les déplacements, les hébergements, les loisirs... Une ville qui enrichit chaque voyage et permet ainsi aux générations futures à venir d'emprunter le même chemin !