Virginie
L'État se prépare aux grandes festivités qui commémoreront le 250e anniversaire de la révolution américaine, de la guerre d'indépendance et de l'indépendance des États-Unis dans le Commonwealth de Virginie. Les célébrations démarrent dès 2024 à travers toute la Virginie, continueront en 2025 et culmineront pour la date du 250è anniversaire de l'indépendance américaine en 2026. Un calendrier d'expositions, de reconstitutions et d'évènements est à paraitre et en attendant les grandes villes et régions de la Virginie continuent de proposer tout un panel de découvertes et d'activités pour les voyageurs.
Dans la capitale d'État à Richmond, l'histoire, l'art, la culture, la gastronomie et les activités de plein air ont toujours fait bon ménage. Quelques évènements se distinguent, comme le « Arts & Crafts Show » qui aura lieu les 4 et 5 Mai 2024. C'est l'un des plus grands événements artistiques en plein air de Richmond, où plus de 300 artistes, créateurs et artisans présentent leurs œuvres et travaux au public. Les différentes disciplines comprennent la peinture, la poterie et la céramique, les bijoux, le mobilier, la photographie, le travail du bois, du verre ou du métal et la sculpture. Pour le plaisir des visiteurs, l'entrée du festival est gratuite !
D'autres visites peuvent également se faire gratuitement à Richmond. Le magnifique Virginia Museum of Fine Arts est un exemple, son entrée est gratuite toute l'année. Sa collection permanente comprend plus de 33000 œuvres d'art couvrant 5000 ans d'histoire mondiale d'art américain, européen et asiatique, d'art impressionniste et postimpressionniste, d'art moderne et contemporain. Le musée est également mondialement réputé pour abriter la plus importante collection au monde d'œufs de Fabergé hors de Russie.
L'Institute for Contemporary Art demeure encore confidentiel auprès des voyageurs francophones. Il est installé en ville entre le Downtown Arts District et les rues pavées environnantes aux maisons historiques. Son bâtiment design ultra-contemporain et minimaliste est signé par l'architecte Steven Holl, connu pour avoir réalisé d'autres musées et institutions culturelles dans le monde. L'Institut d'art contemporain a pour but de décomplexer et rendre accessible au plus grand nombre ce courant artistique qui peut parfois impressionner le grand
public. Son édifice, conçu sur 3 niveaux modulables afin de s'adapter aux diverses expositions, comprend des salles et galeries, un auditorium, un atelier créatif et un café. Les installations artistiques présentées sont interdisciplinaires et réalisées par des artistes connus ou émergents. Cette pluralité permet d'attirer passionnés d'art contemporain comme novices et étudiants, et l'entrée est gratuite.
Entrons dans les terres virginiennes, du côté de Charlottesville et Albemarle County. Toute récemment auréolée d'une toute nouvelle récompense, la région affiche fièrement son titre de région viticole de l'année 2023 dans le cadre des Wine Star Awards 2023 de Wine Enthusiast ! La région de Charlottesville était l'une des cinq régions viticoles nominées dans le monde pour ce prix prestigieux et la seule d'Amérique du Nord. L'équipe médiatique de Wine Enthusiast a sélectionné les lauréats en se fondant sur de nombreux facteurs, notamment l'impact sur les consommateurs et le commerce du vin, la vision et la définition des tendances. L'histoire viticole de la région remonte à l'époque de Thomas Jefferson, qui estimait que le terroir de Charlottesville et du comté d'Albemarle était idéal pour la culture de la vigne. L'intuition de Jefferson concernant la terre était correcte et plus tard, dans les années 1970 le Monticello Wine Trail a été créé et a prospéré, comptant actuellement plus de 40 vignobles dans un rayon de 25 miles autour de Charlottesville. Le Monticello Wine Trail reçoit régulièrement d'importantes récompenses lors du concours annuel des vins de la Virginia Governor's Cup et, en 2023, il a remporté près de la moitié de toutes les médailles d'or décernées ! Ce titre vient couronner le travail des viticulteurs et des domaines de la région, parmi lesquels nous pouvons citer Pippin Hills Farm & Vineyards, King Family Vineyards ou encore Eastwood Farm & Winery.
Au Nord de la Virginie, les plaines agricoles sont au cœur de la vallée de Shenandoah. Les vergers produisent d'incroyables récoltes de pommes, que les Virginiens s'empressent de déguster en jus frais, en tartes divines, les fameuses « Apple pies » américaines et en cidre bien évidemment ! Il était normal que la région célèbre le fruit (plus du tout défendu !) autour d'un festival lui rendant hommage. Le Shenandoah Apple Blossom Festival célèbrera son 100e anniversaire du 26 avril au 5 mai 2024 sur le thème "Locally Grown, Globally Shared". Ce thème rend hommage aux producteurs locaux et fait référence aux fermes et aux vergers qui ont fondé la vallée de la Shenandoah. Les activités de cette année comprendront des visites de fermes afin de sensibiliser les promeneurs à l'agriculture de la région, des cueillettes, des concours de tartes, des dégustations de cidres et bien sûr une grande fête pour le 100è anniversaire, avec... dégustation d'apple pie !
À l'ouest de la Virginie, le tout nouveau Sweet Run State Park est le plus récent des parcs d'État de Virginie. Il s'agit d'un espace naturel de 342 hectares, niché entre les montagnes Blue Ridge et Short Hill. Le domaine paysager comprend 17 kilomètres de sentiers de randonnée et 14 kilomètres de sentiers équestres le long de ruisseaux, à travers forêts, prairies et espaces à flanc de montagne, dont un tronçon accidenté du célèbre Appalachian Trail. Il y a également une aire de pique-nique et de jeux pour les enfants et, pour les amateurs, un étang de pêche peuplé de poisson-lune et d'achigans à grande bouche. Le visiteur pourra aussi découvrir les vestiges d'une communauté agricole du 19è siècle, ainsi qu'une ferme restaurée datant des années 1840.
Rejoignons désormais la rive Atlantique, du côté de Virginia Beach ! 2024 marque le 50è anniversaire du fameux Virginia Beach Neptune Festival, qui aura lieu du 27 au 29 septembre. Les festivités sont prévues en grande pompe avec : des concerts répartis sur plus de 30 pâtés de maisons autour de la promenade de bord d'océan, une foire d'art et d'artisanat avec plus de 200 exposants, de magnifiques sculptures de sable créées par des sculpteurs internationaux de
renommée mondiale, une course de 8 kilomètres, une grande parade, le tout dans une atmosphère conviviale et typiquement américaine.
Et puisque l'automne est la saison des festivals à Virginia Beach, les fans se réjouissent du retour du célèbre Something in the Water ! Voyageur fan inconditionnel de hip hop, rap et R'nB ? Cet événement qui aura lieu en Octobre 2024, à l'arrière-saison, est fait pour vous. Créé et développé par Pharrell Williams qui voulait faire honneur à sa ville natale, le festival rend hommage à la musique afro-américaine contemporaine mais tient aussi à promouvoir des valeurs d'unité et de diversité. Pharrell ne lésine pas sur la sélection artistique et programme le gratin en matière de hip hop et R'nB. En plus de ses têtes d'affiche, le festival possède un autre point fort : son cadre est magique puisque la scène est installée sur la plage de Virginia Beach, face à l'océan.
Enfin, pour conclure sur la note musicale et tellement variée de l'État, c'est dans le Sud-Ouest de la Virginie que se trouve le Virginia Heritage Music Trail appelé The Crooked Road (littéralement route sinueuse). Cette route, qui sillonne sur plus de 480 kilomètres de la sublime région et traverse près de 58 villes et bourgades où une programmation musicale est présentée tout au long de l'année, célèbrera le 20è anniversaire du festival Country en 2024. Un moyen idéal de concilier road-trip à l'américaine et découverte musicale : les voyageurs plongeront au coeur de l'héritage Country, dans le cadre enchanteur des Appalaches et des Blue Ridge Mountains.
Maryland
Des musées, festivals et concerts pour tous, il y a pléthore à découvrir à Baltimore. À commencer par le Baltimore Museum of Art (BMA), dont l'entrée est gratuite. La collection Cone de renommée internationale est incontournable et c'est également ici que se trouve la plus importante collection d'œuvres d'Henri Matisse au monde. À l'extérieur des murs du BMA se trouvent les somptueux Sculpture Gardens, qui comprennent deux jardins en terrasses, des fontaines et 33 sculptures. Tous les dimanches, le musée organise des ateliers pratiques, des visites interactives des galeries et d'autres activités pour les familles, notamment le Family Audio Tour du musée.
Où trouver un observatoire en plein air et en pleine ville ? Il suffit de se rendre au Maryland Science Center, où l'on peut observer les étoiles, depuis le toit, comme un astronome à l'aide d'un télescope de 3 mètres de diamètre. Pour la petite anecdote : le télescope a été rénové et date en réalité de 1927 ! Le Science Center propose de découvrir les sciences de façon ludique et interactive à la portée de tous. Sur trois niveaux d'exposition le visiteur explore des sujets tels que l'astronomie, la paléontologie, le corps humain et la physique. Situé dans Inner Harbour, le centre abrite également le planétarium Davis et un cinéma IMAX. Que l'on soit adulte, adolescents et enfants, ce centre scientifique ne manque pas d'éveiller la curiosité de tous !
Hampden est le nouveau quartier en vogue. Ancienne ville industrielle du XIXe siècle, devenue l'épicentre du kitsch hipster de Baltimore, la rue principale de Hampden, appelée "The Avenue", est l'endroit idéal pour manger un morceau, partager une bière, découvrir les boutiques vintage locales, les maisons éclectiques et les belles fresques murales présentes dans tout le quartier. Les festivals annuels tels que HONfest en juin (célébrant les femmes qui travaillent et qui ont contribué à faire de cette grande ville ce qu'elle est) et Hampdenfest en septembre (musique,
performances artistiques, artisans et chefs locaux) permettent de se faire une idée précise du quartier et de son atmosphère singulière.
Artscape, qui aura lieu du 02 au 04 Août 2024, est le plus grand festival d'art en plein air gratuit du pays. Avec des expositions interactives d'arts visuels, des spectacles musicaux et concerts, des ateliers de poésie et de danse, Artscape est aussi une vitrine pour la scène culinaire de Baltimore, où les foodies se retrouvent chaque année pour tester les spécialités des chefs de la ville. Quel que soit son centre d'intérêt, Artscape amuse et contente tout type de voyageurs au sein d'une ambiance typiquement américaine.
Situé à Columbia à environ 25 minutes de route de Baltimore, le Merriweather Post Pavilion a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry. Il s'agit d'un lieu emblématique en plein air, connu pour sa scène design contrastant avec son cadre naturel et boisé. Le pavillon accueille un large éventail de genres musicaux, dont le rock, la pop, la musique classique et le jazz, attirant des artistes et des groupes célèbres du monde entier. Il offre à la fois des places assises et des espaces sur la pelouse, ce qui permet d'apprécier l'atmosphère unique de concerts donnés sous les étoiles. Le Merriweather Post Pavilion est devenu une icône culturelle du Maryland, célébrée pour sa riche histoire musicale et architecturale.
Toute autre ambiance, à mi-chemin entre Baltimore et Annapolis, le National Cryptologic Museum informe les visiteurs sur le rôle de la cryptologie dans l'histoire. Situé à Annapolis Junction, le musée a rouvert ses portes après deux ans et demi de rénovations et les visiteurs peuvent y découvrir certains des moments les plus intenses de l'histoire de la cryptologie américaine. Un focus est fait sur les agents qui ont consacré leur vie à la défense nationale, aux technologies utilisées et aux lieux où ils ont travaillé. Le musée recueille, préserve et présente des artefacts uniques : Grâce à ses centaines d'objets rares, les visiteurs apprennent à connaître certains des plus grands cryptologues, leurs appareils, les dispositifs et l'impact qu'ils ont eu pour sauver des vies en temps de paix ou de guerre, tout au long de l'histoire américaine et mondiale. Environ 5000 objets, 11000 livres dont 500 ouvrages rares sur le coding, permettent de comprendre et décoder les correspondances et messages secrets. Le must : l'entrée est gratuite !
Changement de décor complet, pour les voyageurs en quête de nature et d'authenticité ultime ? Direction Smith Island, une île située dans la baie de Chesapeake. C'est une destination unique et singulière, mêlant une riche histoire et une culture particulière. L'île n'est accessible que par bateau, au départ de la bourgade de Crisfield et d'autres petits villages de pêcheurs sur le continent. Connue pour son isolement et son mode de vie traditionnel farouchement préservé au fil du temps, l'île a conservé un dialecte unique au Maryland parlé par les habitants de l'île, qui rappelle le langage des premiers colons britanniques. En plus de s'immerger dans une culture locale atypique et chaleureuse, les voyageurs pourront goûter au fameux Smith Island Layer Cake, gâteau à plusieurs étages à base de crème fouettée et de chocolat. Fierté de l'île, le Smith Island Cake est, depuis 2008, le dessert officiel de l'État du Maryland.
En continuant vers Annapolis, se trouve le domaine viticole de Great Frogs Winery, dans un cadre bucolique où trônent une jolie grange américaine et des véhicules typiques des fifties. Les amateurs pourront découvrir différents crus, les cépages les plus fameux sont le Petit Verdot, le Chardonnay ou le Syrah. Outre les dégustations, le visiteur pourra réserver des soirées épicuriennes où accords vins, mets et fromages sont proposés, assister les vendredis et samedis tout au long de l'année à des concerts intimistes donnés par les artistes de la région et participer à des soirées jeux de société, le tout dans une atmosphère très conviviale.
Au centre de l'État, au nord de Washington, DC et à proximité de Rock Creek Regional Park, se trouve la distillerie Twin Valley Distillers à Rockville. Particulièrement appréciée des Marylanders, Twin Valley Distillers est connue pour son engagement à produire des whiskys et des spiritueux de haute qualité, en s'approvisionnant auprès de producteurs agricoles et céréaliers locaux uniquement. La distillerie vise à faire revivre et à honorer l'histoire profondément enracinée du Maryland en matière de whisky, qui remonte à la fin du 18è siècle. Sont également produites des éditions limitées de rhums et whiskys selon les saisons. Les amateurs du genre apprécieront !
Enfin, pour varier les découvertes originales et familiales, il faut faire un arrêt à Glen Echo Park, à une vingtaine de minutes au nord de Washington, DC. Ce parc d'attractions historique a été créé au début des années 1900. Depuis, il s'est transformé en un espace dédié aux arts, à l'éducation et à la préservation historique. Le parc propose toute une série d'ateliers et de cours d'arts visuels et de spectacles, notamment de peinture, de photographie, de poterie, de danse et de théâtre, qui s'adressent à tous les groupes d'âge. Le carrousel Dentzel de 1921, magnifiquement restauré, demeure l'une des attractions les plus populaires. Toujours en fonction, il est actif généralement de mai à septembre. Plusieurs galeries d'art et studios situés dans le parc présentent les œuvres d'artistes locaux et régionaux, et organisent régulièrement des expositions et des événements artistiques. Le parc est également un lieu d'intérêt historique, de nombreux édifices et structures reflètent son élégant passé et il est répertorié au National Park Service.
Washington, DC
L'incroyable richesse culturelle et artistique de la capitale américaine continue d'enthousiasmer les visiteurs. En constante évolution, les musées se renouvellent et certains rouvrent même leurs portes après des années de rénovation. C'est le cas du National Museum of Women in the Arts, unique musée entièrement consacré à la promotion des femmes à travers les arts. Les espaces intérieurs et extérieurs ont été améliorés, les galeries agrandies et des espaces de recherche et d'éducation ont été ajoutés. Pour souligner la réouverture, une toute nouvelle exposition intitulée « The Sky's the Limit » est visible jusqu'au 25 février 2024. Toute aussi attendue, l'exposition « Remix » démarrera en 2024. Elle regroupe les œuvres favorites de la collection du musée et présente des acquisitions récentes jamais exposées, visibles jusqu'en 2025.
Nouveauté du côté du fabuleux National Air and Space Museum, l'un des plus visités au monde. Le musée subit une transformation depuis quelques années et les premières phases ont été révélées au public : nouvelles galeries, nouveaux agencements, un planétarium incroyable proposant différents films en écran 360°, de quoi satisfaire les petits et les grands ! Des avions, artefacts, vaisseaux, documents d'archives tout autour du monde aérien et de l'exploration spatiale raviront les curieux et amateurs et surprendront les novices en la matière. Certaines galeries sont encore en rénovation mais la visite reste incontournable.
Pour les voyageurs en recherche d'art immersif, Artechouse est le lieu idéal. Il s'agit d'une installation moderne et funky permettant de vivre une expérience immersive et avant-gardiste, mêlant l'art, la science et la technologie. Cet espace innovant est connu pour ses expositions numériques interactives, qui combinent souvent des éléments visuels, auditifs et tactiles, créant une expérience unique pour les amateurs du genre. Pour les voyageurs en famille, succès assuré auprès des adolescents !
En matière de festivals, la capitale n'est pas en reste. De nombreux évènements sont prévus en 2024, dont les plus courus sont sans doute le Cherry Blossom Festival. Chaque année au printemps Washington, DC célèbre la floraison des cerisiers commémorant le cadeau de 1912 de Tokyo à la ville. Du 20 mars au 14 Avril 2024, des festivités seront organisées tout autour du National Mall et de ses édifices et mémoriaux.
Pour célébrer l'arrivée de l'été, le festival le plus populaire de la capitale est le Giant National Capital Barbecue Battle qui aura lieu les 22 et 23 Juin prochains. L'événement au goût de barbecue a lieu à Washington, DC depuis plus de 30 ans. Des chefs venus des 50 États viennent confronter leurs recettes de viande et marinades pour le plus grand bonheur des visiteurs ! C'est également l'occasion de découvrir les restaurants locaux disposant de stands ou food-trucks, le tout au son de concerts et musique live durant deux jours. Les démonstrations de cuisine, les dégustations gratuites et l'atmosphère festive incroyable qui règne dans la capitale sont à la fois une expérience savoureuse et chaleureuse dont le voyageur se souvient longtemps !
En Septembre, l'évènement culturel incontournable est le festival de jazz, DC Jazz Fest qui a lieu tous les ans au début du mois. Cette année est particulièrement attendue car le festival fête ses 20 ans ! Les représentations, qui ont lieu dans toute la ville, peuvent être gratuites ou payantes selon l'affiche. Cette année promet une programmation riche et variée en l'honneur de la célébration particulière.
Les différents quartiers de la capitale ont chacun une identité bien distincte et une atmosphère qui leur est propre. Parmi les quartiers en pleine évolution, Navy Yard, d'abord connu pour abriter l'immense stade de baseball de l'équipe des Nationals, se distingue désormais par sa scène culinaire et nightlife. Le quartier du sud-est de la capitale est devenu de plus en plus résidentiel et s'enorgueillit aujourd'hui d'une variété de restaurants, à l'instar de Chloe aux influences méditerranéennes et moyen-orientales, référencé au guide Michelin, Gatsby excellente table au menu gourmet ou encore La Famosa, où le Chef Joancarlo Parkhurst fait revivre la cuisine portoricaine de son enfance pour le plaisir des gastronomes ! Navy Yard compte également un grand nombre de bars sportifs à l'ambiance chaleureuse et même survoltée les soirs de grandes rencontres, dont Tap 99, Green Turtle ou Stadium Sports Bar & Smokehouse,
La plupart des voyageurs à Washington, DC se rendent à Georgetown. Ce quartier historique attire par sa belle architecture et ses rues pavées, son atmosphère qui combine charme et modernité et ses nombreuses possibilités de shopping. La scène gastronomique de Georgetown est également en pleine renaissance. Cosmopolite et variée, tout le monde y trouve son bonheur, des tacos végétariens, aux plateaux de fruits de mer, en passant par les adresses en vogue pour le brunch et les tables raffinées.
La Chef Jenn Crovato officie au 1310 Kitchen & Bar et met un point d'honneur à rendre son restaurant chaleureux et sa cuisine savoureuse. Fière native de Washington, DC, elle travaille avec les producteurs locaux et son menu se veut gustatif et réconfortant, proposant également des options végétariennes et vegan, à tous moments de la journée. Elle y sert petit-déjeuner, déjeuner et dîner, le brunch est particulièrement populaire. La décoration est inspirée par les femmes artistes, musiciennes, chanteuses, scénaristes et la Chef leur rend hommage en inscrivant tous les jours une citation de l'une d'elle sur les vitres du restaurant. Les voyageurs français nostalgiques du pays se rendront chez Apéro : Adresse intime et élégante, ce bar à champagne et à caviar est situé dans une maison historique de Georgetown. On y sert des pâtisseries raffinées et des expressos appréciés des puristes pendant la journée et des bulles,
planches de fromages affinés et des mets français le soir. Enfin, le Foutain Inn DC crée la surprise : ce lieu emblématique de Georgetown, où Thomas Jefferson venait siroter ses spiritueux, abrite aujourd'hui un bar qui fait revivre des cocktails oubliés de la fin du 18è siècle. Il faut commander l'un des 250 spiritueux proposés ou siroter (avec modération) le Syllabub, mélange de bière de blé allemande et de cognac, cocktail vieux de 500 ans revisité au goût du jour !