Tags: Culture, Culture Travel, #Autriche, Musique Classique
Sur les traces du grand compositeur
Au total, 35 lieux en Haute-Autriche sont intimement liés à l'histoire de la vie d'Anton Bruckner. Dans chaque ville, des manifestations sont organisées en 2024, allant de concerts aux randonnées en passant par des spectacles de danse.
C'est dans la localité d'Ansfelden près de Linz qu'Anton Bruckner naquit et passa ses premières années. Il poursuivait sa scolarité à l'abbaye de St. Florian puis fut organiste de la cathédrale et de la paroisse de Linz, capitale régionale de Haute-Autriche. La création de son Requiem eut lieu à Kremsmünster. Même lorsqu'il vivait et travaillait à Vienne, Bruckner passait ses vacances ou rendait visite à ses amis au lac Attersee et dans des villes comme Gmunden, Neufelden et Wolfern.
Anton Bruckner et son oeuvre
Bruckner est l'auteur d'une œuvre musicale très riche, composée de symphonies, de messes, d'œuvres de musique de chambre, de pièces pour piano et orgue, de cantates et motets. Il fut également un organiste et improvisateur hors pair. Lors de ses représentations à Paris, Nancy et Londres, le public le fêtait comme une véritable star.
En ce qui concerne ses compositions, l'accueil était au départ putôt mitigé. En effet, pour son public et pour les critiques de l'époque, ses symphonies paraissent trop singulières, trop modernes. Bruckner utilisait par exemple des éléments que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de nappes sonores, et il employait déjà des aspects de la technique dodécaphonique. Ce n'est qu'avec sa 4e symphonie et surtout sa 7e symphonie qu'il a pu atteindre la célébrité.
Aujourd'hui, Anton Bruckner est considéré comme le compositeur le plus innovant de son époque. Ses œuvres, en particulier ses symphonies, font partie intégrante du répertoire des grands orchestres et sont jouées dans le monde entier.
https://www.anton-bruckner-2024.at/en/
Les 50 ans de la Brucknerhaus Linz
En 2024, la salle de concert emblématique de Linz, la Brucknerhaus, aura doublement raison de faire la fête : d'une part, elle célébrera le 200e anniversaire de son patronyme, Anton Bruckner, en dédiant sa programmation entièrement aux oeuvres du grand compositeur. D'autre part, c'est l'institution culturelle elle-même qui célèbre un anniversaire important : en effet, la Brucknerhaus Linz a ouvert ses portes sur les rives du Danube il y a tout juste 50 ans.
À l'occasion de cet anniversaire, un concert festif sera donné le 23 mars 2024 par l'Orchestre philharmonique de Vienne, qui interprétera la 7e symphonie d'Anton Bruckner sous la direction de Zubin Mehta. Cette symphonie avait également été jouée lors de l'inauguration il y a 50 ans, jour pour jour, alors dirigée par Herbert von Karajan.
En 2024, la Brucknerhaus Linz performera toutes les symphonies de Bruckner. Un cycle spécial sera consacré à l'exécution des symphonies sur des instruments d'époque, permettant ainsi de vivre le plus fidèlement possible le son original. Outre l'Orchestre philharmonique de Vienne, ce sont l'Orchestre de Cleveland (4 septembre 2024), l'Orchestre des Champs-Élysées (10 septembre 2024) ainsi que The Orchestra of the Age of Enlightenment (8 octobre 2024) qui se produiront sur la scène du Brucknerhaus Linz.
Le 50e festival international Anton Bruckner
C'est également à la Brucknerhaus Linz que se déroule tous les ans le Festival international Bruckner. L'édition 2024 aura lieu du 4 septembre au 11 octobre. Outre les concerts à la Brucknerhaus, le programme prévoit des manifestations à la cathédrale Sainte-Marie de Linz, à l'ancienne cathédrale de Linz ainsi qu'à la basilique abbatiale de Saint-Florian.