Le 29 octobre, la Bibliothèque nationale d'Israël (BNI) a ouvert ses nouveaux locaux aux lecteurs et aux chercheurs en témoignage de la résilience du « Peuple du Livre » et en dépit du contexte actuel. Elle se trouve dans le quartier gouvernemental de Jérusalem, en face de la Knesset et à côté du Musée d'Israël.
Ce bâtiment spectaculaire de 11 étages - une nouvelle icône dans le paysage urbain de Jérusalem - couvre environ 46 000 m², sur six étages en hauteur et cinq étages en sous-sol. Les principales salles de lecture sont situées au centre de la bibliothèque, et sont conçues pour accueillir 600 personnes.
La bibliothèque abrite des millions de documents, dont plus de quatre millions de livres, des journaux historiques, des photographies, quelque 1 500 collections et archives personnelles, des milliers de cartes anciennes, des dizaines de milliers de manuscrits, d'affiches et autres documents éphémères, d'enregistrements et de bandes, ainsi que des millions de documents numérisés, d'enregistrements musicaux et bien d'autres trésors.
Depuis le début du mois, la bibliothèque propose des visites gratuites aux personnes évacuées des frontières nord et sud, afin de leur présenter l'architecture impressionnante du bâtiment, les salles de lecture, les expositions, les oeuvres d'art…
Dès que les conditions le permettront, la bibliothèque ouvrira les vastes espaces de la galerie, où seront exposés les trésors patrimoniaux rares les plus importants du peuple juif et de la société israélienne, ainsi que des documents issus des collections de la bibliothèque consacrées à l'islam et au Moyen-Orient, ainsi qu'aux sciences humaines.
Le nouveau bâtiment comprend également un auditorium de 480 places qui pourra accueillir des concerts, des conférences et des événements culturels ; un espace de visite permettant de découvrir la Bibliothèque par le biais d'une « promenade sonore » interactive accompagnée d'éléments visuels projetés sur un écran LED de 20 mètres de long ; un restaurant ; et une librairie proposant des livres et des cadeaux à l'effigie de la Bibliothèque. Ces services seront disponibles dès que les conditions le permettront.
Les visiteurs de la nouvelle Bibliothèque nationale d'Israël pourront admirer des oeuvres d'art réalisées par des artistes israéliens et internationaux de premier plan, dont deux oeuvres de Marc Chagall données récemment, deux oeuvres de l'artiste britannique Edmund de Waal, de nouvelles oeuvres créées spécialement pour le nouveau bâtiment par les artistes israéliens Gali Cnaani, Sigalit Landau, Michal Rovner, une oeuvre importante de Yechiel Shemi, et bien d'autres encore.
A l'avant du bâtiment se trouve une sculpture monumentale en pierre de Micha Ullman, baptisée « Letters of Light ». Basée sur l'ancien texte kabbalistique Sefer Yetzira (Livre de la création), cette importante sculpture s'articule autour des 22 lettres de l'alphabet hébreu taillées dans la pierre, avec des jeux d'ombre et de lumière selon l'angle constamment changeant des rayons du soleil.
Les espaces publics environnants sont agrémentés de plantes et d'arbres qui ont été sélectionnés pour célébrer la richesse et la variété de la végétation israélienne, ainsi que d'un aménagement paysager qui rappelle les terrasses naturelles de Jérusalem.
Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d'Israël a été conçu par le cabinet d'architecture suisse de renommée mondiale Herzog & de Meuron, connu pour ses réalisations dans le monde entier, notamment la Tate Modern à Londres, l'Elbphilharmonie à Hambourg, ou encore le Stade national (Nid d'oiseau) à Pékin. Mann Shinar était l'architecte en charge du projet.
Les coûts de construction de la bibliothèque se sont élevés à 845 millions de Shekels (environ 207 millions d'euros), dont 86 % ont été financés par des donateurs.
Les informations à propos de la Bibliothèque nationale d'Israël, ses heures d'ouverture, les événements en ligne, les réservations de visites sont disponibles sur le site www.nli.org.il/en.
La bibliothèque est actuellement ouverte du dimanche au jeudi de 9h00 à 16h00.