Le Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence des Rabbins Européens*, a eu une réunion cruciale ce matin avec le Pape François au Vatican, à Rome. L'objet de cette rencontre était de discuter de la situation tendue en Israël et de l'inquiétante montée des manifestations antisémites à travers le continent européen.
Après les récentes manifestations de violence au Daghestan et les attaques ciblant des synagogues en Europe, le Saint-Père a « fermement condamné » la propagation des comportements antisémites. Le Pape, qui entretient une relation de longue date avec la Conférence des Rabbins Européens, a réaffirmé son rejet absolu de la violence antisémite sous toutes ses formes. Cette condamnation souligne l'urgence de lutter contre ces actes violents et de défendre les valeurs de tolérance et d'unité.
Au cours de cette rencontre, le Grand Rabbin Goldschmidt a remis au Pape François une lettre émanant des familles des otages, tout en échangeant des idées et des réflexions visant à trouver une solution permettant aux otages de retrouver leurs familles.
* La Conférence des Rabbins Européens (CER) est la principale alliance rabbinique en Europe, rassemblant plus de 900 leaders religieux issus des principales communautés synagogales d'Europe. La CER a pour objectif de préserver et de défendre les droits religieux des Juifs en Europe. Elle est devenue la voix du judaïsme sur le continent européen.