
Au Danemark, les Iles Féroé, 18 îles magnifiques et confidentielles, invitent à des vacances hors du temps, inspirantes et rafraichissantes, dans des grands espaces naturels où les habitants ont su préserver leurs traditions tout en s'ancrant dans le 21ème siècle.
Bienvenue sur la planète nature, à seulement 3 heures de Paris !
Ici, la mer et le vent ont sculpté des territoires authentiques, sauvages et d'une beauté éclatante. La faune et la flore s'y épanouissent en toute liberté, les villages s'intègrent parfaitement dans le paysage avec leurs petites maisons colorées et la capitale vaut le détour avec ses restaurants mettant en lumière les produits locaux, issus de l'océan ou de l'élevage.
Car on y trouve 80 000 moutons pour 55 000 habitants. !
Territoire autonome du royaume du Danemark composé d'un archipel de 18 îles préservées, les Iles Féroé sont situées entre l'Islande et la Norvège dans l'océan Atlantique nord.
Distinguée en 2021 par le Best in Travel Lonely Planet pour ses expériences authentiques en lien avec la communauté locale, cette destination affiche des atouts indéniables pour les adeptes de grands espaces, de nature et d'activités sportives de plein air.
Mais c'est aussi un point d'attraction culturel musical important et un haut lieu de la gastronomie durable, de saison et même étoilée.
Avec leurs villages typiques de pêcheurs, leurs vallées verdoyantes où s'ébattent de tranquilles moutons et leurs côtes escarpées, les Îles Féroé offrent un paysage sauvage et unique.
La population, éminemment accueillante, et l'atmosphère particulière et chaleureuse de l'île donnent le ton à un séjour décontracté, convivial et authentique.
Depuis le 3 avril dernier, les Iles Féroé sont encore plus proches pour les voyageurs francais, grâce à 3 vols directs hebdomadaires opérés par Atlantic Airways, les lundi, mercredi et vendredi sur toute la saison estivale entre Paris-CDG et l'aéroport de Vagar, et ce jusqu'au 16 octobre 2023.
A voir :
- Tórshavn
L'une des plus petites capitales au monde mais qui ne manque pas de confort ni d'attraits.
- Les magnifiques falaises de Djupini
- La région d'Akraberg
Sur l'île de Suðuroy, avec le célèbre phare sur la pointe sud de l'île.
- L'île de Stóra Dímun,
Peuplée par une seule famille, elle est une occasion unique de découvrir de près la vie des habitants.
L'exploration grandeur nature
Les Îles Féroé sont une destination idéale pour tous ceux qui aiment l'exploration active… randonnée, pêche, plongée, voile ou pour les contemplatifs qui aiment respirer à plein poumon l'air du large et profiter de la tranquillité d'une nature préservée.
Malgré leur petite taille, les Îles Féroé offrent de nombreuses possibilités d'excursions et de sorties sur des sentiers qui serpentent de villages en villages, des itinéraires de montagne avec vue sur l'océan et dans des prairies grasses.
Véritable paradis pour les passionnés d'ornithologie, les Îles Féroé affichent des paysages époustouflants de montagnes et falaises dressées à pic sur la mer, parfaits abris pour de nombreuses espèces d'oiseaux marins dont on en dénombre un peu plus de 300. L'été est la meilleure saison pour observer les oiseaux au moment de la reproduction, notamment sur la côte ouest.
Entre montagnes majestueuses et panoramas spectaculaires, les Îles Féroé sont un parfait terrain de jeu pour les marcheurs, quel que soit leur niveau.
Les Iles Féroé offrent une abondance d'itinéraires de randonnée. Le plus dur est encore de choisir. L'avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'aller loin pour découvrir une nature magnifique et intacte. Une courte randonnée dans les montagnes féroïennes offre de nombreux points de vue qui surplombent des décors impressionnants, entre sommets et océan.
Le paysage, spectaculaire, est étonnamment assez accessible. Peu importe le niveau, l'âge ou la forme physique, il y a toujours un chemin pour vous stimuler.
Et pour trouver la randonnée de ses rêves, rendez-vous sur le site spécialisé,
C'est un autre moyen d'explorer en mode « slow tourisme » le superbe décor des Îles Féroé. L'infrastructure routière est excellente et toutes les îles sont reliées entre elles par des tunnels sous la mer, des ponts ou par bateau. Le trafic limité sur la majeure partie des routes rend cette expérience encore plus agréable.
Pour une autre immersion dans la nature féroïenne, une excursion à cheval est indispensable. Les ranchs Berg Hestar (chevaux islandais) et Davidsen Hestar (chevaux féroïens et islandais) proposent des guides parfaits pour cette expérience inoubliable.
Sports nautiques
Avec des sorties en kayak, de la plongée et même du surf pour ceux qui souhaitent une pointe d'adrénaline, les activités nautiques se développent d'année en année.
Tórshavn, capitale du bout du monde
Malgré sa petite taille, Tórshavn affiche toutes les commodités d'une grande capitale avec des hôtels 4 étoiles, des boutiques de design, des restaurants de haute volée à la cuisine bien souvent locavore et bio, ainsi que des scènes musicales live et culturelles.
Parmi les lieux incontournables :
- La vieille ville, Reyni, vaut absolument le détour avec ses nombreuses maisonnettes typiques en bois aux toits d'herbe qui rendent le quartier très pittoresque. Il est chose courante de voir un mouton brouter sur un toit…
- Tinganes, où se trouve le siège du gouvernement, qui arbore lui aussi des bâtiments rouges aux toits moussus.
- Le musée Listaskalin avec ses expositions permanentes de tableaux et d'art contemporain féroïen
- la Maison Nordique, le centre culturel Scandinave, où se déroulent régulièrement des concerts, des spectacles et des expositions temporaires de peinture.
Une offre d'hébergement diversifiée
De l'hôtel 4* à l'auberge de jeunesse et au camping, les hébergements sont à même de séduire tous les types de voyageurs.
Dans la capitale, on peut choisir de réserver, par exemple, dans 2 récentes adresses, à l'hôtel Brandan**** ou au Hilton Garden View**** qui offre de belles vues sur l'océan.
En dehors de Tórshavn, il existe de nombreuses offres d'hébergement plus intimistes comme des guesthouses qui sont parfaites pour s'immerger dans l'ambiance des Féroé.
On trouve de superbes maisons d'hôtes dans tout le pays, par exemple sur l'île de Mykines, dans le charmant village de Gásadalur… sur les îles les plus au sud de Suðuroy et Sandoy… à Miðvágur (près de l'aéroport) et à Hoyvík (près de la capitale, Tórshavn). Dans un coin isolé, Gjáargarður Guesthouse sur l'ile de Eysturoy est parfaite pour se ressourcer.
Focus hôtellerie Tórshavn
Hôtel Havgrím, le seul boutique hotel des Iles Féroé avec 14 chambres, merveilleusement situé face à l'océan, dans une demeure historique. La décoration de ses chambres s'inspirent des fjords, du ciel changeant et des variations de l'océan.
Hôtel Brandan 4*sup, dans le centre, éco-certifié, avec 124 chambres chaleureuses décorées par l'artiste renommé féroïen, Edward Fuglø .
Hilton Garden Inn, une signature luxueuse de l'hôtellerie internationale intégrée dans l'esprit des Îles Féroé.
Hanusarstova, pour vivre une expérience 100% locale avec Harriet et John qui proposent un accueil « heimablídni », c'est à dire « à la maison ». On peut y dîner, découvrir les produits de la ferme et la cuisine nordique et bientôt, des chambres seront aussi disponibles.
La gastronomie des îles
De par sa singularité, la cuisine des Féroé appartient aujourd'hui à la scène culinaire internationale. En effet, les Féroïens, population insulaire, ont été amenés à maîtriser les différentes étapes de transformation d'un aliment ou d'un produit : chasse, cueillette, conservation et préparation.
C'est ce mode de vie qui a poussé le Guardian à proclamer les îles Féroé comme la « nouvelle frontière alimentaire nordique », un exemple criant de l'engouement pour la cuisine spécifique et originale des îles Féroé.
Dans cet archipel isolé de l'Atlantique Nord, les Féroïens se sont largement appuyés sur une consommation locale.
Ils ont appris à utiliser chaque morceau de poisson pêché, et à optimiser ce que la nature leur donnait. Ils ont également appris à stocker et à conserver les produits. Ces méthodes de conservation novatrices sont encore utilisées aujourd'hui et génèrent des aliments aux saveurs distinctes incomparables, liées à l'environnement dans lequel ils ont été stockés.
L'un des procédés distinctifs est le ræst, ou fermentation. Il s'agit du processus de séchage de la viande et du poisson à l'air libre, permettant à l'aliment de se conserver.
Le goût unique et inimitable créé par ce processus, associé à la philosophie de prendre ce que la nature donne, est plus que jamais l'adn de la cuisine des îles Féroé.
Aujourd'hui, des chefs brillants ont placé les Féroé sous les projecteurs de la gastronomie internationale à l'image du célèbre Leif Sørensen et plus récemment du chef du restaurant KOKS, 2 étoiles Michelin, Poul Andrias Ziska.
De nouveaux restaurants ont ouvert comme The Tarv et Skeiva Pakkhús, situé à proximité du port de Tórshavn.
Focus restaurants Tórshavn
Roks, la petite sœur de Koks qui est délocalisé au Groenland pour deux ans. Ce restaurant propose le meilleur des fruits de mer et des poissons de l'archipel sublimé par un savoir-faire culinaire précieux.
Ræst, en lieu et place de Koks durant son absence. Il sert des plats traditionnels féroïens.
Ces deux restaurants ont été créés par Poul Andrias Ziska, chef du Koks et Karin Visth, sommelière du Koks.
OY, une nouvelle brasserie dans l'esprit d'un pub en périphérie de la ville qui propose notamment des bières locales.
Chez Anna et Óli, pour une expérience culinaire très locale mais tout aussi authentique avec un dîner dans une maison féroïenne. Il est aussi possible de compléter cette expérience avec des concerts de musique typique « à domicile ».
Katrina Christiansen
Un esprit tapas inspiré de la gastronomie féroïenne
Ruts
Pour dîner autour de plats de poissons et végétariens composés principalement d'ingrédients locaux et de saison. Agrémenté de la meilleure vue sur Tórshavn, Nólsoy et le fjord.
Les Iles Féroé à la pointe de l'architecture
Alors que Copenhague a été désignée comme la Capitale mondiale de l'architecture en 2023, les Iles Féroé ne sont pas en reste et témoignent elles aussi d'un intérêt certain pour un urbanisme design et futuriste, à l'image de l'ensemble du Danemark.
De nouveaux bâtiments ont ainsi été pensés par des cabinets danois d'architecture renommés tels que l'agence BIG ou le studio Henning Larsen.
Le centre éducatif Glasir
Le studio danois BIG a achevé un bâtiment sculptural aux murs de verre contenant trois écoles, en bordure d'un fjord, à Tórshavn. Décrit par BIG comme un "vortex", Glasir affiche cinq niveaux qui s'enroulent autour d'une cour centrale, avant de se projeter au-dessus du paysage environnant. D'une surface de plus de 19 000 m2, il peut accueillir 1750 personnes.
L'extension de l'hôtel Tórshavn
Le studio danois Henning Larsen a conçu une extension de l'hôtel Tórshavn, de 4500 m2, semblable à une grotte et destinée à devenir un lieu de rencontre au cœur de la capitale. Caractérisé par un foyer semblable à une grotte, ce projet fait référence aux grottes côtières des îles Féroé.
L'hôtel de ville d'Eysturkommuna
Imaginé par la société scandinave Henning Larsen, cet hôtel de ville enjambe une rivière. Il symbolise la réunion de deux communes qui étaient autrefois indépendantes. Conçu pour la municipalité d'Eystur, l'hôtel de ville est situé dans la petite ville de Nordragota sur la côte est des îles Féroé. Le bâtiment se dresse de l'autre côté de l'embouchure de la rivière qui partageait les deux anciennes municipalités. Les piétons peuvent traverser la rivière en utilisant une passerelle qui court sur le toit vert du bâtiment.
Les résidences durables de Runavik
La société scandinave White Arkitekter a conçu un lotissement durable sur le versant d'une colline inhabitée des îles Féroé. Intitulé « Les yeux de Runavik », ce lotissement comprend cinq blocs "en forme d'œil" de 100 maisons avec vue sur les fjords et les îles. Les bâtiments de trois étages sont conçus avec des toits verts inclinés qui imitent le terrain pentu. Chaque bloc recouvert de cèdre est envisagé comme une unité autonome circulaire avec son propre microclimat, car protégé des vents dominants et permettant de cultiver un jardin potager.
Le nouveau centre pédagogique à Marknagil
Situé sur une colline à la périphérie de Torshavn, il est conçu par le cabinet danois BIG, en collaboration avec le studio d'architecture féroïen Fuglark. Il centralise le développement futur de tous les programmes éducatifs de la région. C'est le plus grand projet immobilier dans le secteur de l'enseignement aux Féroé qui accueille 1 200 étudiants et 300 enseignants. Situé à flanc de colline, avec une vue panoramique sur la mer, les montagnes et le port de Torshavn, le projet est conçu comme un vortex rayonnant et centré sur le paysage intérieur de l'école.
Le centre-ville de Klaksvík
Le projet du cabinet Henning Larsen est axé autour d'une place centrale entourée de bâtiments qui offrent un abri contre les vents violents de l'île. La position et la forme des bâtiments s'inspirent des traditions de construction locales, assurant un microclimat calme et agréable dans la région. Le nouveau centre-ville est divisé en trois zones – une zone urbaine avec des boutiques, des cafés et une bibliothèque ; une zone verte avec des équipements récréatifs ; et une zone bleue avec un centre culturel, un musée maritime et une promenade.
Les événements de l'été 2023
Summartonar, tous les jours de début mai à fin août.
Chaque année, l'Association des compositeurs féroïens organise ce festival qui réunit les compositeurs et auteurs-compositeurs de musique classique et contemporaine des Féroé. Au fil des ans, plus de 1600 concerts ont été présentés gratuitement et chaque année plusieurs nouvelles œuvres sont jouées.
G Festival (Gøta), 13-15 juillet
Pour célébrer la musique pendant trois jours de manière unique et immersive. Sur l'île d'Eysturoy, les scènes du festival se tiennent sur la plage et sur le terrain de football, à deux pas des maisons. Les habitants accueillent les visiteurs quasiment chez eux. G! se déroule également dans un décor à couper le souffle, dominé par des montagnes verdoyantes. Dans un écrin naturel, le long du littoral, Syðrugøta se révèle comme un amphithéâtre inégalé.
Ólavsøka (Saint Ólaf's Day), 29 juillet
Cette journée met à l'honneur la culture féroïenne déroulent toute une série d'événements sportifs, musicaux et culturels, dont une compétition nationale de canoé, du football, des concerts et des expositions d'art. Ólavsøka célèbre aussi l'ouverture du Løgting (le parlement des Îles Féroé), ou le début officiel de la nouvelle session du Parlement après les vacances d'été.
Summer Festival Klaksvik, 3 – 5 août
Encore de la musique avec cet événement qui se tient à Klaksvik où la scène pop internationale rencontre le folk local.
Festival de trail running d' Átjan, 6-10 septembre
Une expérience inspirante de course à pied, d'aventure et de musique pendant 5 jours et qui accueille des centaines d'aficionados dans un endroit unique au monde, préservé, inexploré et incroyablement beau. Sur les parcours des îles sauvages d'Átjan, vous ne serez jamais à plus de 4 km de la mer.
Hoyma, 1er octobre
Dans la ville musicale de Gøta, 20 concerts de 10 artistes différents ont lieu dans le salon de maisons particulières à Syðrugøta, sans éclairage ni branchement spécifique. Des parenthèses musicales très intimistes.
© Hand Luggage Only @handluggageonly