
Chazelles-sur-Lyon située à l'est du département de la Loire a connu plusieurs siècles de prospérité grâce à la chapellerie de feutre de poil - lapin domestique, garenne et lièvre-.
La légende fait remonter la fabrication du feutre à la période des Croisades. Les sources historiques attestent toutefois la présence de chapeliers au XVIe siècle.
Le milieu du XIXe siècle marque la fin de la période artisanale et des petits ateliers. L'ère industrielle et la mécanisation de certaines étapes de fabrication gagnent la chapellerie. Au début du XXe siècle, Chazelles-sur-Lyon connaît son apogée et devient la principale cité de production du chapeau de feutre de luxe en France (28 usines et 2 500 ouvriers en 1930). Sa renommée dépasse largement les frontières nationales avec des marques telles que Fléchet, France, Morreton.
L'évolution de la mode d'après-guerre porte un coup fatal à cette industrie.
Le musée rend un hommage passionnant et touchant à tous ces ouvriers du chapeau et à leur différents métiers.
Au delà de l'aspect muséographique, le musée est aussi un centre de formation reconnu, il accueillera également les 27 et 28 mai, lors d'un week-end festif les 14e Rencontres Internationales des Arts du Chapeau les 27 et 28 mai
Les Rencontres Internationales des Arts du Chapeau consistent en l'organisation d'un concours, tous les deux ans, lancé aux créateurs sur un thème donné. Les chapeaux sélectionnés (une centaine environ) par un jury professionnel de la mode sont présentés lors d'une exposition durant la saison estivale. La remise des prix et l'accueil des créateurs se déroulent au cours d'un week-end festif avec un défilé de mode.