
Food stories : histoires, événements et expériences culinaires à ne pas manquer au Danemark en 2022
Indice
- Le Geranium, l'Alchemist et le Jordnær en tête de liste des 50 World's best restaurants
- Cuisine bio : expériences à vivre
- Festivals gastronomiques incontournables
- Le Geranium, l'Alchemist et le Jordnær en tête de liste des 50 World's best restaurants
Lundi 18 juillet 2022, la 20e cérémonie de remise des prix des 50 meilleurs restaurants du monde a eu lieu à Londres. C'est une nouvelle année victorieuse pour la gastronomie danoise, puisque le Geranium a remporté le titre de meilleur restaurant du monde et que deux nouveaux restaurants danois sont entrés dans le top 50.
Le Geranium, numéro 2 l'année dernière, est en tête de liste cette année. Le restaurant, situé au 8e étage, domine le stade de football national danois Parken, avec une vue panoramique sur Fælledparken (les jardins publics). Rasmus Kofoed, chef cuisinier et copropriétaire, est le seul chef à avoir remporté des médailles d'or, d'argent et de bronze au prestigieux concours mondial de cuisine, le Bocuse d'Or.
"Ma détermination et ma curiosité à en apprendre un peu plus chaque jour m'ont donné confiance et j'ai enfin trouvé le monde auquel j'appartiens", a déclaré Kofoed, qui, dans son discours de remerciement, a raconté comment il est passé d'un enfant peu sûr de lui à ce qu'il est aujourd'hui. "Le Geranium est devenu notre vision pour créer un espace holistique qui embrasse le cercle de la vie. La nourriture est un connecteur, qui unit des personnes de différents continents et un moyen de partager traditions, culture et créativité. Et je me sens tellement reconnaissant d'en faire partie".
Kofoed a fait l'éloge de son équipe de Copenhague et de sa femme avant d'ajouter pour conclure : "Maintenant, laissons la place au hygge. Skål !" (skål "à votre santé" en danois).
Le service aux tables, les vins et les boissons sont gérés par le copropriétaire Søren Ledet, qui a rejoint Kofoed sur scène lors de la cérémonie de remise des prix.
Le chemin du Geranium vers le sommet
Le Geranium a été le premier restaurant danois à recevoir trois étoiles Michelin en 2016 et a progressivement progressé dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, passant de la 49e place en 2012 à la 2e en 2021.
Le menu actuel, "The Summer Universe", coûte 3 200 DKK/440 $ par personne et dure au minimum trois heures. Il existe différents menus de vins ainsi qu'une proposition sans alcool.
Depuis le début de la saison 2022, le Geranium a supprimé la viande de son menu pour se concentrer exclusivement sur les légumes et les fruits de mer. À propos du passage à un menu sans viande, Kofoed a déclaré : "Le menu est à mon image, il reflète qui je suis et comment j'évolue en tant que chef et en tant qu'être humain. Je ne mange plus de viande à la maison depuis cinq ans, donc ne pas utiliser de viande dans le nouveau menu était une décision logique et une évolution naturelle pour le Geranium ".
Le restaurant a ouvert en 2007, mais a fermé en 2009 avant de rouvrir dans son nouvel emplacement en 2010.
L'Alchemist entre dans le top 50
Le restaurant immersif, Alchemist, s'est classé 18e, alors qu'il était 58e l'année dernière. Le propriétaire de l'Alchemist est le chef Rasmus Munk. Le restaurant a ouvert en 2019 et a obtenu deux étoiles Michelin en 2020, sa première année dans le guide. Un repas à l'Alchemist comprend 50 plats ou "impressions", qui incluent la lumière, le théâtre, l'art et le son, conformément à leur manifeste gastronomique holistique. Rasmus Munk et son équipe ont réinventé l'expérience gastronomique holistique en innovant à chaque fois.
Les éléments de la performance sont associés à une cuisine qui s'appuie sur des techniques classiques, des recherches fraîches et les meilleurs ingrédients", a déclaré Stanley Tucci, maître de cérémonie de la remise des prix.
L'expérience culinaire dure de quatre à six heures et coûte 4400 DKK/$600. L'Alchemist est situé dans une ancienne salle de soudure dans l'ancien quartier industriel de Copenhague, Refshaleøen. Le même quartier où se trouve le noma.
Le Jordnær est la nouvelle entrée danoise dans le classement des 50 meilleurs du monde
Le Jordnær, au nord de Copenhague, est entré dans la liste au numéro 38. Le Jordnær possède deux étoiles Michelin et son menu actuel de 17 plats coûte 436 $. "Venez déguster d'énormes langoustines, du turbot et du crabe royal, de généreuses quantités de caviar et bien d'autres choses encore, le tout fraîchement pêché dans l'océan", a déclaré Stanley Tucci, avant d'ajouter en plaisantant que les deux propriétaires Eric Kragh Vildgaard et Tina Kragh Vildgaard ont six enfants et méritent également une récompense pour cela.
Le nom Jordnær se traduit par " les pieds sur terre " et le restaurant a été ouvert en 2017. Le chef Vildgaard a un passé complexe, à la fois criminel et professionnel, dans des restaurants tels que noma et Søllerød Kro. Il est le frère d'un autre ancien chef du noma à Copenhague, Torsten Vildgaard.
L'année dernière, le noma a pris la première place. Après le changement des règles en 2019, le noma se retirera désormais de la liste The Best of the Best.
À propos des World's 50 Best
Les 50 meilleurs restaurants du monde 2022 ont été élus sur la base des votes de la Voting Academy, composée de 1 080 experts anonymes du secteur dans 27 régions du monde.
- La cuisine bio: expériences à vivre
Le Danemark est devenu le champion mondial incontesté de la consommation d'aliments bio. Les ventes d'aliments bio ont été multipliées par dix depuis 2000, dépassant les 200 milliards de dollars l'année dernière. Mais c'est au Danemark que le pourcentage de personnes consommant des aliments bio est le plus élevé au monde. Selon le rapport de février 2022 rassemblant les données de 190 pays, la part de marché des ventes au détail d'aliments bio dans ce petit pays scandinave a atteint 13 % en 2020.
Alors, comment les visiteurs peuvent-ils vivre une expérience bio au Danemark?
Que les visiteurs du Danemark disposent de cinq minutes, cinq heures ou cinq jours, il existe de nombreuses façons de comprendre pourquoi les Danois sont les champions du monde incontestés de la consommation d'aliments bio.
- Dînez comme un Danois dans un restaurant "certifié bio"
Même si les visiteurs du Danemark peuvent rechercher des restaurants proposant une cuisine bio certifiée sur le site et l'application officiels, voici cinq des meilleurs restaurants bio du Danemark :
Bistro bijou dans le quartier branché de Vesterbro à Copenhague, proposant du vin naturel et des plats de saison à base de légumes bio.
Ses hamburgers "mondialement connus" sont fabriqués avec du bœuf 100 % bio. Cette chaîne tendance compte désormais neuf établissements à Copenhague, y compris aux jardins de Tivoli et à l'aéroport.
"Une expérience gastronomique soignée", telle est la promesse de ce restaurant du centre d'Aarhus, qui adapte son menu en fonction des ingrédients frais qu'il se procure auprès des producteurs bio locaux.
Un charmant bistrot et un bar à vin naturel à Bornholm, une île de la mer Baltique connue pour son soleil abondant et sa gastronomie.
Ce restaurant branché situé dans le quartier cosmopolite de Nørrebro à Copenhague propose "un menu d'inspiration internationale basé sur des produits locaux, saisonniers et bio".
- Essayez une étoile verte Michelin
En 2020, le guide Michelin a introduit les étoiles vertes pour mettre en avant les restaurants "à la pointe du secteur en matière de pratiques durables".
Pas moins de 15 restaurants au Danemark ont reçu ce prix, dont des restaurants étoilés au Michelin tels que noma et Alouette (à Copenhague) et Henne Kirkeby Kro (sur la côte ouest du Jutland), ainsi que des restaurants tels que Terrà (à Copenhague), Hærværk (à Aarhus) et Momento (en dehors d'Aarhus).
- Visite d'une ferme bio
De nombreuses fermes bio au Danemark permettent aux visiteurs de voir comment l'agriculture bio est un élément fondamental de tout système alimentaire durable, contribue à la protection des habitats et des eaux souterraines, et garantit un meilleur bien-être des animaux et une meilleure biodiversité. Quelques exemples :
Située à 55 km au nord de Copenhague et appartenant à la star de la télévision et auteure Camilla Plum, Fuglebjerggaard est une ferme certifiée bio depuis 1996. De juin à novembre, elle est ouverte pour l'autocueillette de baies et de fruits. Camilla Plum possède également un magasin d'alimentation dans l'une des plus belles rues de Copenhague, Jægersborggade, où l'on trouve de tout, des confitures maison aux piments.
Au-dessus des toits de Copenhague se trouve une ferme de 600 m2. Oui, vraiment ! La ferme ØsterGro cultive des légumes, des fruits, des herbes et des fleurs comestibles bio avec aussi une serre, un poulailler ( !) et plusieurs ruches. Vous pourrez déguster les produits de la ferme au restaurant GroSpiseri, confortablement installé dans une serre accueillante chauffée par le four de la cuisine.
Une petite ferme bio autosuffisante à une heure à l'ouest de Copenhague. En été le week-end, elle sert de délicieux déjeuners à base d'ingrédients exclusivement produits à la ferme.
Chaque année, en avril, environ 80 agriculteurs bio danois libèrent leurs vaches laitières dans les pâturages de printemps. 250 000 Danois y passent une journée, se rendant dans la campagne pour accueillir les vaches et les regarder "danser" en plein air après un long hiver à l'étable.
Worldwide Opportunities on Organic Farms (WWOOF) est un mouvement éducatif mondial visant à initier les gens à l'agriculture écologique qui regroupe 42 fermes au Danemark où les "WWOOFers" peuvent "voler des idées" et apprendre à connaître l'agriculture bio avec leur hôte.
- Les festivals gastronomiques incontournables
North Jutland Food Festival (25 août-4 septembre)
Le Nordjysk Madfestival est un événement annuel qui célèbre la bonne nourriture et les merveilleux ingrédients du Jutland septentrional.
Il s'agit d'un festival gastronomique qui implique toute la région et regorge de bons ingrédients locaux et d'expériences gastronomiques uniques.
COPENHAGEN COOKING (19. - 28. août 2022)
Rejoignez-nous pour 10 jours pleins d'événements savoureux, d'expériences culinaires délicieuses, de curiosité et de joie gastronomique !
Copenhagen Cooking est le festival de l'une des principales villes gastronomiques du monde et, chaque année, nous invitons jusqu'à 100 000 personnes à s'asseoir à table pour célébrer Copenhague, le berceau de grands restaurants, de personnes averties en matière de cuisine, d'entrepreneurs du secteur alimentaire innovants et de citoyens affamés.
Le programme de cette année compte près de 100 événements. Le programme complet sera publié dans les semaines à venir, et vous pouvez participer à nos événements dans toute la ville et sur l'emplacement du festival à Israels Plads.
Aarhus Food Festival (2-4 septembre 2022)
Cet événement, le plus grand festival gastronomique du Danemark et d'Europe du Nord, rassemble plus de 30 000 visiteurs pendant un week-end. Le festival gastronomique met en avant les saveurs, les innovations et les plats de la culture nordique à travers des stands et des ateliers. Les meilleurs chefs et producteurs de la région nordique y participent activement.
DANMARKS OUTDOOR FESTIVAL 2022 (2-4 septembre 2022)
Emmenez votre famille et tous vos amis à Silkeborg, où le festival en plein air du Danemark propose une multitude d'activités, notamment culinaires.
Festival de l'huître du Danemark (14-17 ottobre 2022)
Un festival célébrant l'huître danoise, combinant des événements régionaux culinaires et naturels, tels que des safaris d'huîtres, des visites d'herbes, des concours de cuisine et des dégustations. Le festival se déroule le long de la « côte des huîtres » du Danemark, qui s'étend de la mer des Waddens autour de Rømø jusqu'à Limfjorden.
VisitDenmark est l'organisation touristique officielle du Danemark qui assure la promotion du Danemark à l'étranger. VisitDenmark coopère avec l'industrie touristique internationale et danoise et d'autres secteurs d'exportation afin d'accroître la sensibilisation mondiale, d'attirer davantage de touristes et de voyageurs d'affaires vers les destinations et d'augmenter la croissance durable, le chiffre d'affaires et l'emploi au Danemark. VisitDenmark emploie 85 personnes à son siège à Copenhague et dans 8 bureaux sur ses marchés cibles en Europe, aux États-Unis et en Asie. VisitDenmark est certifiée Green Tourism Organization.
© Rolands Varsbergs