
Le centenaire des cités-jardins
A l'occasion du centenaire de la naissance des cités-jardins, la Région de Bruxelles-Capitale mettra ce patrimoine unique à l'honneur. Les cités-jardins sont remarquables non seulement par leur côté green mais aussi par leur intérêt historique, architectural, urbanistique et sociologique. Tous ces éléments et bien d'autres seront traités à travers une foule d'activités durant le mois de mai.
Un modèle de société
Le concept des cités-jardins a vu le jour en Angleterre. Les maisons des cités-jardins ont été parmi les premiers logements sociaux de notre pays. Vie collective, projets communautaires, espaces partagés... les cités-jardins représentaient un modèle de société à part entière. Elles avaient une fonction de laboratoire social et visaient à établir un nouvel équilibre entre l'individuel et le collectif.
La nature et les espaces ouverts jouent un rôle central dans l'aménagement des cités-jardins. La plupart se situent d'ailleurs à la périphérie de la ville et marquent la transition entre les environnements rural et urbain. Dans nombre d'entre elles, les maisons présentent un jardin devant la maison et ainsi qu'un parc central.
Un patrimoine architecturale unique
Le Logis-Floréal à Watermael-Boitsfort est probablement la cité-jardin la plus connue, mais elle est loin d'être la seule. La Région de Bruxelles-Capitale compte plus de 30 cités-jardins. Au total, elles représentent près de 7700 habitations. La plupart des cités-jardins ont été construites dans les années 20 du siècle dernier. Mais des cités-jardins ont également vu le jour à des périodes ultérieures. Certains quartiers, comme la cité moderne de Berchem- Sainte-Agathe, avec son béton armé et son style cubiste, étaient particulièrement novateurs pour leur époque.
Pour les mettre aux normes actuelles de confort et d'efficacité énergétique, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale a déjà investi plusieurs dizaines de millions dans la rénovation globale de ces quartiers au cours des dernières décennies.
Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale: «Peu de gens connaissent l'existence des cités-jardins. Pourtant, elles ont un véritable potentiel touristique, comme le montrent les exemples étrangers. Les belles façades et les jardins verts devant les maisons leur confèrent un caractère unique. Nature et habitat s'y rejoignent. La situation des cités-jardins s'inscrit dans la stratégie de visit.brussels visant à diffuser le tourisme dans toute la région. »
Nawal Ben Hamou, secrétaire d'État en charge du Logement à la Région de Bruxelles- Capitale : « Les cités-jardins ont été conçues comme un nouveau modèle social du vivre ensemble, un concept novateur à l'époque qui contribue aujourd'hui au rayonnement de notre patrimoine bruxellois. Témoins d'une époque si décisive en matière de logement, nous n'en avons pas encore épuisé tous les possibles, bien au contraire. À cette époque charnière où nous nous interrogeons sur l'avenir de la ville, ce modèle peut s'avérer une source d'inspiration pour de futurs écoquartiers que nous serons amenés à développer sur le territoire de la région. »
Pascal Smet, Secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Urbanisme et du Patrimoine : « 100 ans de cités-jardins, c'est un événement unique. C'est le résultat d'une collaboration fructueuse entre visit.brussels, urban.brussels, le CIVA, la SLRB, la VGC, les autorités locales, les associations et les sociétés de logement social. Les habitants également ont été impliqués dans le projet. De nombreux liens se sont définitivement tissés, et une nouvelle dynamique a clairement émergé dans un certain nombre de quartiers. Elle garantit que ce patrimoine reste vivant. »
Activités
Pour célébrer le centenaire des cités-jardins, toute une série d'activités sont organisées du 7 au 29 mai. En voici un aperçu :
-
- Visites guidées dans le cadre de la Fête de l'Iris : Bruxelles célèbre la fête de l'Iris le week-end du 7 mai. Cette année, une attention particulière est accordée aux cités- jardins. Les visiteurs peuvent bénéficier de visites guidées gratuites des quartiers et de nombreuses activités festives sont organisées.
-
- Expositions : Le CIVA présente une exposition exclusive retraçant l'histoire de la cité- jardin Le Logis-Floréal et évoquant la pertinence du modèle de la cité-jardin aujourd'hui. Dans le GC De Markten, Stadbiografie Brussel revient sur le concept des cités-jardins avec une exposition de photos. Quant au Collectief z.a.t., il présentera une intervention artistique. De nombreuses expositions sont également organisées par les différentes cités-jardins elles-mêmes.
-
- Visites guidées : Des balades à la découverte des joyaux cachés de Forest Vert (Forest), Terdelt & Chomé (Schaerbeek), Diongre (Molenbeek-Saint-Jean), Verregat (Laeken), Kapelleveld (Woluwe-Saint-Lambert) et de nombreuses autres cités-jardins de la région en compagnie d'un guide expérimenté. Tous les week-ends du mois de mai, les visiteurs en apprennent plus sur les cités-jardins de Bruxelles grâce à des visites guidées qui permettent de les explorer à vélo ou en bus.
-
- Cafés du patrimoine : lors de ces moments de rencontre, des photos anciennes et des souvenirs sont partagés. Les photos ont été scannées et stockées par la Erfgoedbank Brussel.
-
- Festivités : dans de nombreuses cités-jardins, une journée entière est consacrée à la célébration avec des fêtes de quartier conviviales. Terdelt (Schaarbeek) donne le coup d'envoi. Vient ensuite le tour de Heymbosch (Jette), suivi par les cités-jardins Moortebeek, Bon Air et La Roue d'Anderlecht.
-
- Besoins sociaux : Dans les mois à venir, des actions seront mises en place pour mieux comprendre les besoins des personnes qui vivent dans les cités-jardins. Des conférences seront également organisées, notamment sur le thème du logement abordable.
-
- Enseignement : un programme distinct a été élaboré pour les écoles afin de permettre aux élèves de découvrir ce patrimoine bruxellois.
Plus d'info
Un aperçu complet de toutes les activités est disponible sur le site
https://agenda.brussels/fr/article/centenaire-des-cites-jardin