
Festival de la lumière de Copenhague, 4-27 février
En février, vous pourrez découvrir les lumières multicolores du Festival des lumières de Copenhague. Qu'il s'agisse de lumières aux couleurs de l'arc-en-ciel projetées sur l'un des nombreux ponts de Copenhague ou de faisceaux lumineux illuminant les nuages, ce festival offrira des installations à couper le souffle aux visiteurs de Copenhague. Vous pouvez en profiter gratuitement, simplement en vous promenant dans la capitale.
Broens Gadekøkken est un quartier très apprécié de street food situé dans le centre de Copenhague. Pendant les mois les plus froids, il accueille une patinoire qui devient une véritable discothèque sur glace, tous les vendredis de janvier et février. De plus, comme la fête traditionnelle danoise masquée de Fastelavn tombe en février, tout visiteur portant un costume, quel qu'il soit, peut entrer gratuitement à la patinoire.
Winter Jazz Festival, 3-27 février
Une façon de rendre le mois de février un peu plus jazzy pourrait être de profiter des rythmes d'un vrai concert en direct. Réparti dans tout le Danemark, le Winter Jazz Festival avec plus de 600 concerts a débuté le 3 février et se poursuivra jusqu'au 27 février. Avec de nombreux artistes danois et étrangers, plus de 150 salles seront remplies de douces mélodies. Ce festival annuel vise à créer un espace différent et ouvert, où les lieux et la musique sont à l'honneur. Que ce soient de simples emplacements dans de petits villages ou de grands sites dans des villes importantes, tous les endroits sont bons pour écouter du jazz au Danemark.
Festival du bain d'hiver
Le bain d'hiver est un passe-temps glacial mais populaire que de nombreux Danois pratiquent pendant les mois les plus froids. Le Danemark possède 8.700 kilomètres de côtes, offrant de nombreuses possibilités de se rendre à la plage ou à la piscine du port pour un plongeon, même en hiver. De nombreuses villes danoises ont leurs propres clubs, où les gens se réunissent et se baignent toute l'année.
Jetez un coup d'œil au Harbour Bath à Aarhus Ø, qui a été conçu par le célèbre cabinet d'architecture danois Bjarke Ingels Group. Pendant les mois d'hiver, vous pouvez accéder à la piscine, aux vestiaires et aux bains le samedi et le dimanche de 08h00 à 12h00. Vous pouvez aussi explorer les Kastrup Sea Baths, dans le détroit d'Øresund, d'où l'on peut voir jusqu'à la Suède.
À Skagen, à la pointe nord du Danemark, le festival annuel de natation hivernale a lieu chaque année. Depuis 2012, un club local appelé "The Icebreakers" organise un festival de quatre jours consacrés au traditionnel bain de glace, dans le cadre magnifique de Skagen, célèbre pour l'école homonyme des peintres impressionnistes et pour l'extraordinaire patrimoine paysager et l'impressionnante péninsule de Grenen, où les deux océans se rencontrent.
En raison de la situation actuelle du coronavirus, le festival qui se déroule habituellement en janvier a été reporté au 24-27 mars 2022.
Un bain à remous et un sauna flottants
Ceux qui veulent se baigner en hiver entourés de la chaleur d'un spa, peuvent essayer de naviguer dans les eaux du port de Copenhague avec CopenHot. Il s'agit d' un véritable jacuzzi flottant qui offre une nouvelle expérience de bien-être nordique. En plus de spas flottants, Copenhot dispose de plusieurs bains à remous près du port, remplis d'eau de mer chauffée, et d'un sauna à bois.
GoBoat a également ouvert des saunas dans le centre de Copenhague. Le sauna flotte littéralement sur l'eau et peut accueillir jusqu'à 12 personnes. Il n'est pas nécessaire d'adhérer au club, l'accès étant ouvert aux habitués et aux touristes.
Nuits étoilées en hiver
À environ une heure du centre de Copenhague, le plus grand observatoire du Danemark, Brorfelde, a lancé une nouvelle initiative : les visiteurs peuvent dormir dans des abris uniques dotés d'une fenêtre dans le toit leur permettant de voir le ciel étoilé. Vous pouvez acheter du bois pour faire un feu, qui peut être utilisé pour vous chauffer ou cuisiner votre dîner.
Si vous êtes à la recherche d'attractions naturelles intéressantes, Møns Klint, sur l'île de Møn, mérite une visite. Ici, vous avez la possibilité de voir la nature dans toute sa splendeur. Prenez le temps d'admirer les spectaculaires falaises de craie blanche et d'observer les étoiles dans le premier Dark Sky Park de Scandinavie. Par nuit claire, vous pouvez voir la Voie Lactée dans le ciel étoilé ! Les falaises ne sont qu'à une heure et demie de route de Copenhague, et si vous souhaitez vivre une expérience isolée, essayez la cabane du phare de Fyrhytten, située au bord des falaises de l'île. Enveloppé par le bruit des vagues se brisant sur les galets de la plage voisine et le chant des mouettes en vol, ce refuge n'est jamais vraiment silencieux.
Skier dans l'un des pays les plus plats du monde
On dit que le Danemark est l'un des cinq pays les plus plats au monde, mais néanmoins il est toujours possible de skier au Danemark à CopenHill. La structure, inaugurée en 2019, dispose de quatre remontées mécaniques et de trois pistes de difficulté variable. Le sommet de la colline est, dans son genre, le plus raide au monde, avec une pente inclinée à 30 %. Copenhill dispose également d'un mur d'escalade, d'un sentier de randonnée, d'une piste de course et offre également la possibilité de faire de la luge. La surface de la piste est recouverte de Neveplast, une forme de plastique vert qui ressemble un peu à de l'herbe, de sorte que la piste peut être utilisée même lorsqu'il ne neige pas.
Copenhill, situé en plein centre-ville, abrite une usine de valorisation énergétique des déchets, qui fournit de l'électricité à plus de 30.000 familles à Copenhague et du chauffage à 72 000 familles. L'usine incinère environ 1.000 tonnes de déchets par an. La colline possède également son propre rooftop café sur le toit, où règne une atmosphère détendue et où l'on peut profiter de la vue sur Copenhague et la Suède.
Pour d'autres expériences de ski, rendez-vous sur l'île danoise de Bornholm. L'île rocheuse, située dans la mer Baltique, est l'un des endroits les plus vallonnés du Danemark. Il dispose également d'une piste de ski avec un téléski. Si le temps le permet et s'il y a suffisamment de neige, cette colline offrira une journée de pur plaisir à toute la famille.
À la recherche des deux variétés d'huîtres du Danemark
Dans le Limfjord, au nord du Danemark, vous pouvez participer à un safari aux huîtres où vous pourrez cueillir vos propres huîtres et apprendre à les préparer tout en dégustant un whisky danois produit à Stauning. Le whisky rendra l'expérience plus intense et ajoutera de nouvelles nuances au goût des huîtres, de plus en plus populaires ces dernières années. Parmi les expériences à ne pas manquer citons l'Oyster Stout, avec des huîtres européennes (Ostrea edulis) du Limfjord.
Vous pouvez déguster des huîtres fraîches dans le parc national de la mer des Wadden, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, sur la côte ouest du Danemark, près de Rømø. De septembre à avril, les eaux peu profondes offrent de nombreuses possibilités pour la récolte de ces coquillages, qui peuvent ainsi être ramassés et dégustés crus. Pendant la récolte, un guide local peut vous aider et tout vous dire sur les variétés du Pacifique (crassostrea gigas) de la mer des Wadden.
Au Danemark, chaque année, la saison des huîtres commence en octobre et se termine en avril, ce qui offre de nombreuses possibilités pour ramasser cette spécialité prisée des gourmets.
Ufficio Stampa VisitDenmark:
Anna Orlando – Press and PR Manager Italy & France aor@visitdenmark.com
Sara Almonti– Marketing and Press Coordinator Italy & France saralm@visitdenmark.com
© Daniel Rasmussen