
Depuis sa première édition, Bright Brussels offre aux visiteurs et aux habitants une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les quartiers de la capitale sous une autre lumière. Cette année, ce ne sont pas moins d'une vingtaine d'installations qui envahiront le cœur de la capitale, dès le 10 février. Du mapping vidéo au light show en passant par des installations interactives, les artistes rivaliseront de créativité pour sublimer la capitale et émerveiller les visiteurs de tous âges.
Cette année, le quartier Flagey rejoint le festival et verra plusieurs de ses lieux emblématiques sublimés par des installations réalisées par des artistes belges et internationaux. Nouveauté : le parc Royal accueillera le Sibelga Light Market, plus de 300 mètres carrés dédiés à la réparation de luminaires endommagés et à la vente de luminaires de seconde main.
Outre cette riche programmation, Bright Brussels proposera aux visiteurs de prolonger leur escapade nocturne en visitant plusieurs institutions culturelles de la capitale. En effet, certains musées accueilleront les visiteurs en soirée pendant le festival. Une belle occasion de (re)découvrir les trésors du patrimoine bruxellois.
(Plus d'informations prochainement)
Plusieurs organismes de visites guidées proposeront des parcours guidés en soirée à l'occasion de Bright Brussels. Une expérience originale pour découvrir la capitale sous une toute autre lumière. (Plus d'informations prochainement)
A l'initiative du ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort et de la ministre bruxelloise de la mobilité et des travaux publics Elke Van den Brandt, visit.brussels coordonne la mise en place de cet événement au cœur de la capitale.
« 4 jours de lumière, de créativité et de culture pour illuminer Bruxelles! Je suis heureux et fier que Bright Brussels, événement touristique produit par visit.brussels, ait lieu cette année, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs de notre Région. Cette édition permettra de déambuler dans différents quartiers tout en admirant de nombreuses œuvres d'artistes internationaux, mais aussi de pousser la porte d'institutions culturelles pour des nocturnes inédites. Avec ou sans guide, il ne reste plus qu'à choisir son parcours pour découvrir notre patrimoine et Bruxelles sous un autre jour.» déclare le Ministre-Président Rudi Vervoort.
"Cette année, Bright Brussels va à nouveau en mettre plein les yeux des Bruxelloises et de Bruxellois. Une vraie invitation à toutes et tous à se balader à pied ou en transport public dans notre capitale en découvrant et redécouvrant notre patrimoine. Je vous invite aussi à visiter le Sibelga Light Market qui aura lieu dans le parc Royal pour proposer des réparation sde luminaires endommagés et de la vente de luminaires de seconde main.» ajoute la Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux Publics, Elke Van den Brandt.
Les œuvres
Quartier Flagey
Floraison – PITAYA (FR) – Rue du Levant
De jour, les fleurs rouges changent radicalement la perception de l'espace, mais c'est à la nuit tombée qu'elles se révèlent au public, irradiant l'espace d'une couleur rouge chaleureuse. Des projecteurs de lumière noire révèlent de nuit les tiges vertes de chaque fleur pour accroître la sensation de fleurs en suspension, renforçant ainsi l'aspect magique de l'installation.
Aftereal - Yasuhiro Chida (JP) – Abbaye de la Cambre
On connait bien l'effet lumineux produit par le mouvement rapide d'une lampe de poche dans l'obscurité : une impression de suite lumineuse appelée « light aftermath ». Ce phénomène particulier occupe une place centrale dans cette impressionnante installation. Aftereal se compose de centaines de fils élastiques qui montent et descendent à l'aide de petits moteurs et s'illuminent dans l'obscurité grâce à des lampes UV.
View From The Moon - Joanie Lemercier (FR) – Abbaye de la Cambre
Au loin, la silhouette d'une planète projetée sur un grand mur apparait. On pense reconnaître la lune. En se rapprochant, on découvre des détails de cratères, d'irrégularités faites d'ombres et de reliefs. En y regardant d'encore plus près, on reconnait les contours des continents, des mers et des océans. Les traces visibles sont celles de catastrophes, la monochromie révèle l'absence d'atmosphère, la disparition de l'eau. Au visiteur d'imaginer l'histoire qui se cache derrière la vue de cette planète inerte.
HYDRA – Module / Nicolas Paolozzi (FR) – Jardin du Roi
De la mythologie grecque à la culture chinoise, le serpent est présent dans les imaginaires de cultures du monde entier. Bienveillant, protecteur, intimidant, parfois maléfique, l'animal chimérique connaît différentes humeurs. Cette interprétation met en lumière la perception humaine ambivalente de l'animal : une sensation hypnotique et envoutante émane de ce corps fluide, sinueux et ondoyant, tandis que l'ossature métallique et les articulations épineuses provoquent un sentiment d'hostilité́ou de peur.
Halo - Tobias Zehntner (CH/DK/BE) - Église Notre-Dame de la Cambre
Les fenêtres de l'église sont éclairées comme si des bougies dansaient à l'intérieur. Le spectateur est invité à déambuler, à s'asseoir, à rester sous son halo et à observer les innombrables colonnes, reliefs, arches et personnages prendre vie. Pour Bright Brussels, Tobias Zehntner a conçu Halo, une intervention minimale et poétique composée de lumières suspendues qui tournent au-dessus du public. Les ampoules s'illuminent d'autant plus qu'elles sont proches les unes des autres, créant un jeu d'ombre et de lumière avec l'architecture et le public.
Passengers – Guillaume Marmin (FR) - avenue Général de Gaulle
Passengers a pour enveloppe un container qui s'ouvre de chaque côté et révèle une perspective cadrée sur son site d'exposition. L'intérieur kaléidoscopique reflète et multiplie l'environnement extérieur en fonction du point de vue. Le visiteur est ensuite invité à traverser l'installation pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de pixels mouvants. Une expérience contemplative et introspective, une capsule spatio-temporelle, suspendue entre passé et futur, qui questionne notre propre finitude.
Fréquences – Rencontres Audiovisuelles (Jules HUVIG, Hamza MRABET, Simon LEBON, Géraldine KWIK) – Place Sainte-Croix
Ce vidéo mapping de 5 minutes sur la façade de la Maison de la Radio donne corps à une fresque sonore explorant les aspects de la matière radiophonique. Il s'articule en trois mouvements. Le premier fait naître l'émission, le signal crépite et se rythme. Le deuxième mouvement enrichit la fresque d'une matière sonore figurative: des voix et des musiques, émergent, se brouillent, se dérèglent et se retrouvent confondus. Le troisième mouvement se construit autour de sons clairs et amènent un point d'orgue musical. Les éléments entrent en harmonie au service d'un mapping magistral.
Quartier Européen
SMing – Superbe (BE) – Musée Art et Histoire
SMing est une installation de chorale interactive offrant au visiteur la possibilité d'être à la fois un chef d'orchestre et un chœur entier. La voix du visiteur (son et vidéo) est d'abord enregistrée. Elle est ensuite analysée et modifiée par logiciel pour composer un chœur complet, du baryton au soprano.
Drawn in Light - Ralf Westerhof (NL) – Parc du Cinquantenaire
Drawn in Light est une grande installation faite d'acier. Un fil métallique est plié à la main en différentes formes, créant ainsi un dessin délicat. Les lignes de ce dessin reflètent la lumière et illuminent le ciel. Il représente une maison, avec un arbre à proximité et un cycliste qui passe. L'installation, éclairée sur quatre côtés par des lumières LED, tourne sur une orbite suivant un mouvement continu.
Far Away – Chevalvert (FR) - Parc du Cinquantenaire
Far Away s'apparente à une scène d'exploration spatiale, matérialisée par 12 sentinelles en rotation, scannant le terrain à la recherche d'un signe, d'un mouvement, d'une ressource.
Ces sentinelles, mi-scanners, mi-girouettes, s'activent sous vos yeux, dans un ballet cyclique, minimal et envoûtant. Que cherchent ces sentinelles ? Comment communiquent-elles ? À quoi sont-elles sensibles ? Le passage du public sous ces objets semble perturber leur fonctions exploratoires...
Circle Totem - Olivier Clausse (FR) - Parc Léopold
Circle Totem est une installation poétique, lente et narrative. Le totem s'apprécie en tant que tel mais aussi dans un sens plus large. Cette proposition artistique a pour vocation de créer des liens. Tout d'abord, le lien avec le temps en invitant à la contemplation, à vous arrêter pour observer. Mais aussi, le lien de la redécouverte constante à travers le jeu des lumières, des couleurs et des intensités. Les totems sont animés de manière indépendante et le bassin d'eau disposé à l'embase de chaque structure offre un reflet de l'ensemble de la lumière et permet de multiples points de vue.
Arboretum - 400 coups (BE) - Parc Léopold (Muséum des Sciences Naturelles)
Un spectacle d'une grande poésie prend vie sur une incroyable verrière. La danse secrète de la faune et de la flore se révèle sous les yeux des spectateurs, dans lesquels se reflètent les lueurs des insectes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Ils parsèment les lieux tels des bijoux scintillants. L'orage gronde au loin et des silhouettes antiques semblent surgir des feuillages. La nuit s'annonce des plus mouvementées ...
Les Pikooks – Porté Par le Vent (FR) - Parc Léopold
Une danse nuptiale aérienne opérée par des oiseaux bleus cerfs-volants.
Au cœur de la nuit, volent de grands oiseaux lumineux au plumage tacheté. Inspirés des chouettes harfangs des neiges, ils virevoltent délicatement. Soyez les témoins de la parade nuptiale de ce couple d'oiseaux majestueux. Et profitez d'un moment de plénitude et de poésie.
Sunflowers for Vincent van Gogh - Ocubo (PT) – Parc du Cinquantenaire
Pendant un instant, vous avez l'impression de regarder un tableau de Vincent van Gogh. En vous approchant, vous verrez qu'il s'agit de lanternes fabriquées selon la tradition chinoise. Cette œuvre d'art lumineuse est un hommage au peintre qui, lors de son séjour à Arles en France, a peint 69 tournesols. Van Gogh considérait ses tournesols comme des lanternes.
Quartier Royal
FloWeЯ PoWeЯ – Aérosculpture (Jean-Pierre David & Christian Thellier) (FR) – Place Royale FloWeЯ PoWeЯ est en quelque sorte une œuvre de troisième génération, inspirée par la recherche et l'expérimentation d'un système permettant de recréer les anneaux de saturne. Jean-Pierre David et Christian Thellier aboutissent à un assemblage de technologie digitale et d'électromécanique qui explore lumière, vitesse et transparence. La lumière devient matière, elle forme des éclairs concentriques et des spirales infinies, semblables à des fleurs numériques multicolores.
Kinetic Perspective - Juan A. Fuentes (ES) – Parc de Bruxelles
Inspiré par les illusions d'art optique des années 1960, Kinetic Perspective prend comme point de départ un cercle tournant sans cesse vers l'extérieur et son effet illusoire. L'artiste crée ainsi une forme géométrique abstraite et immersive, jouant avec la perspective des visiteurs en donnant une impression de mouvement. Invité à participer activement et à observer, le public doit se déplacer pour découvrir les motifs, les lueurs et les distorsions, dans lesquels une géométrie cachée sera révélée.
Diving in the sea of colors – Daniel Margraf (DE) – Place des Musées
Et si on vivait la couleur à travers la lumière ? L'œuvre de Daniel Margraf plonge littéralement le visiteur dans un univers fantastique où se mêlent formes, couleurs et lumière. Il interagit avec l'environnement lumineux, ressent les vibrations des couleurs et laisse venir ses émotions. Une œuvre d'art lumineuse participative.
Ceci n'est pas du cinéma - JJMA – Mont des Arts
Depuis près de 10 ans, les Magritte du Cinéma mettent à l'honneur le meilleur du cinéma belge. Cette année, la 11e cérémonie de remise des prix se déroule le 12 février, en même temps que le festival Bright Brussels. Les Magritte du Cinéma se tiennent chaque année à Square, centre d'évènements situé au Mont des Arts. A cette occasion et dans le cadre de Bright Brussels, le jardin du Mont des Arts s'anime en hommage au septième art, aux réalisateurs et aux acteurs du cinéma belge. La façade de l'Albertine se pare d'un magnifique jeu de lumière et les allées arborées rappellent les couloirs d'une salle de cinéma. Le tout est accompagné d'une bande sonore pour une expérience immersive complète.
HYPERFORM - Antoine Goldschmidt & Colas Fiszman (BE) - Palais des Académies
Sculpture laser monumentale, HYPERFORM tisse dans l'air de véritables nappes de lumière. Ici, ce sont 250 lasers qui tissent ces surfaces de lumière, qui s'animent et jouent avec les 3 dimensions de l'espace et du temps, entre orthogonalité et organicité, nature et technologie, ombre et lumière.
ENSAV La Cambre x Bright Brussels (BE) – Ecuries du Palais des Académies
Découvrez les prototypes de signalétiques lumineuses des étudiants de l'ENSAV La Cambre.
Suite au succès de leur première collaboration lors de la dernière édition du festival, Bright Brussels et l'ENSAV La Cambre s'associent à nouveau. Les sections de graphisme et de design industriel se rassemblent pour imaginer et créer un projet de signalétique lumineuse qui guidera les spectateurs sur les divers parcours de Bright Brussels à partir de 2023.
La première étape de cette collaboration se tient cette année. En effet, une exposition vous emmène à la découverte des prototypes de 8 groupes d'étudiants. L'un de ces prototypes sera ensuite sélectionné et produit en série afin d'être utilisé dès l'édition 2023 de l'événement pour orienter le public sur les parcours.
Sibelga Light Market – Parc de Bruxelles
Nouveauté cette année : le parc Royal accueillera le Sibelga Light Market, plus de 300 mètres carrés dédiés à la réparation de luminaires endommagés et à la vente de luminaires de seconde main. Les visiteurs pourront notamment y faire réparer leurs luminaires ou encore choisir de nouveaux éclairages parmi un choix de 400 à 500 luminaires remis à neuf et proposés en seconde main ! Cet espace sera géré par Sibelga et sera l'occasion, pour le gestionnaire des réseaux de gaz et d'électricité et du réseau d'éclairage public communal, d'interagir avec les Bruxellois de manière ludique, autour d'une action qui s'inscrit dans la durabilité.
Micro-Folie - La Villette, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint- Jean et Xlart – (lieu à confirmer)
Envie de visiter un musée numérique? Micro-folie s'articule comme une galerie d'art numérique, ludique, interactive et évolutive. Elle invite le visiteur à voyager à travers l'art et son histoire, de l'Antiquité égyptienne à la conquête spatiale ! On peut y admirer une sélection d'œuvres d'art numérisées en grande résolution autour du thème de l'ombre et de la lumière.
Plus d'informations sur les œuvres et les animations sur www.bright.brussels
(site régulièrement mis à jour)
Les lieux clos du parcours ne seront accessibles que sur présentation du Covid Safe Ticket. Les gestes barrières resteront d'application sur le reste de l'événement.
Contact presse : Noémie Wibail – n.wibail@visit.brussels - +32 490 49 43 84