
Communiqué de presse - Novembre 2020
Un noël à l'esprit 100% danois
« Racontes moi ton Noël, je te dirai d'où tu viens ! »
Au Danemark, l'esprit de Noël (Jul) souffle bien avant le 25 décembre. Au pays du hygge, Noël prend tout son sens avec des traditions ancestrales solidement ancrées dans le 21ème siècle. Pour tout Danois qui se respecte, la magie de Noël fait partie intégrante du quotidien à l'arrivé de l'hiver et se célèbre aussi avec de petits riens sources de grands bonheurs.
Briller L'hiver à Copenhague est une période sombre, où le jour n'occupe que quelques heures. Mais c'est sans compter sur l'atmosphère de Noël et les ressources des Danois : des millions de lumières transcendent les rues de Copenhague et subliment les décors urbains.
Dans les maisons danoises, la décoration fait la part belle à une multitude de bougies et la tradition veut que chaque jour en décembre, une bougie de l'Avent soit allumée.
S'émerveiller
A Tivoli bien évidemment !
Avec ses millions de lumières scintillantes, ses parfums de vin chaud, de chocolat, de cannelle et de pain d'épice, le parc de Tivoli est une invitation à pénétrer dans la féérie de Noël, au véritable pays des merveilles d'hiver. C'est le lieu de rendez-vous des Danois qui aiment se perdre dans cet univers magique.
Décorer
Le sapin de Noël est une véritable institution au Danemark. Les Danois peuvent couper et rapporter eux mêmes leur épicéa de la forêt, s'ils n'ont pas de jardin, grâce à un train spécialement affrété de Copenhague pour cela. Une fois installé, place à la décoration et aux fabuleuses illuminations, dont de nombreuses bougies dans le sapin. Les Danois ajoutent une étoile d'argent ou d'or au sommet, des drapeaux danois et de petites décorations. Ils saupoudrent également de "cheveux d'ange" ou de paillettes le sapin, reflétant les lumières de Noël scintillantes. Des petits lutins apparaissent aux fenêtres, sur les marches du perron ou au-dessus des portes.
Si vous rêvez de décorer votre maison à Noël dans l'esprit danois, alors il faut compter avec les classiques du design danois. Certaines maisons de design danoises traditionnelles créent leurs propres collections de Noël. Georg Jensen est connu pour ses décorations de Noël fantastiques, et chez Holmegaard on trouve une grande sélection de verrerie sur le thème de Noël (boules de Noël et figurines, verres et bols de porridge…). Et pour réussir une vraie table de Noël danoise, la vaisselle traditionnelle de Noël de Royal Copenhagen est un must incontournable.
Danser
Le 24 décembre, avant de se souhaiter un « God Jul » (joyeux Noël) sous le sapin, les Danois se réunissent à l'église pour chanter des hymnes de Noël traditionnels. Il est aussi de coutume de danser en famille autour du sapin et de chanter avant d'ouvrir les cadeaux.
Accueillir
Le Père Noël, appelé Julemanden, est aussi entouré de lutins facétieux, les Nisse. C'est Julemanden qui apporte les cadeaux aux enfants le 24 décembre et leur donne directement. Ici, pas de cheminée, il entre par la porte et voit les enfants. Dans le folklore traditionnel, le Père Noël était un « Dieu de la maison », il prenait soin de la ferme et des animaux, et si les fermiers le traitaient bien, il pouvait leur donner la prospérité. Mais, il pouvait aussi être imprévisible et il était nécessaire de rester en bons termes avec lui. C'est peut-être pour cela qu'aujourd'hui les Danois lui prépa-rent encore du porridge la veille de Noël.
Savourer
La gastronomie danoise est particulièrement riche à Noël. Généralement, les repas durent plusieurs heures et sont l'occasion de déguster des spécialités traditionnelles comme le rôti de porc, d'oie ou de canard fourré de pommes et de prunes et accompagné de pommes de terre bouillies ou dorées au sucre, de chou rouge au jus de viande, de cornichons et de la gelée. Ou bien encore le fameux dessert de Noël, Risalamande, du riz au lait à la sauce de cerises chaudes dans lequel on cache une amande. Celui qui trouve l'amande gagne un cadeau supplémentaire. Sans parler de nombreuses autres plats comme les æbleskivers, des petits beignets frits saupoudrés de sucre glace, la bière de Noël, le gløgg, et les amandes confites.
Le lendemain, le petit déjeuner de Noël est aussi une institution. Un buffet froid somptueux est préparé avec des plats typiquement danois tels que le hareng, le jambon, le pâté de foie chaud et le pain de seigle. Sans oublier la bière de Noël et le schnaps !
Cocooner
Dans un café cosy, respirer avec délices les parfums forts et familiers du Gløgg, ce savoureux vin chaud à la sauce danoise imbibé de clous de girofle, d'oranges, de cannelle, d'anis, de vin rouge macéré et d'alcool fort. Il est recommandé de le déguster avec les traditionnelles æbleskiver.
Lire et relire
Les contes d'Andersen, une tasse de thé à portée de main, au coin du feu. Pour ceux qui connaissent l'univers du célèbre écrivain danois HC Andersen, le thème de Noël revient comme une chanson douce et mélancolique dans plusieurs de ses contes, « La Petite Fille aux allumettes », « le sapin » ou le « bonhomme de neige », par exemple. Ambiance de Noël garantie ! SELECTION IMAGES NOEL
Bureau de presse VisitDenmark: www.visitdenmark.fr/presse Anna Orlando – Press and PR Manager Italy & France aor@visitdenmark.com
Giulia Ciceri – Marketing and Press Coordinator Italy & France – gc@visitdenmark.com