

Les rudes et lointaines Iles Féroé, un archipel de 18 îles dans l'Atlantique du Nord, ont été choisies comme l'une des destinations devant transformer le secteur du tourisme l'année prochaine et elles ont obtenu une place prestigieuse dans la liste 2021 de Best in Travel de Lonely Planet.
Cette liste tant attendue chaque année, rédigée par l'équipe d'experts de voyages de Lonely Planet, met en relief les destinations incontournables du monde entier. Cette année, la liste Best in Travel reflète un point de rupture sans précédent dans le secteur du tourisme, et elle a été réadaptée pour promouvoir les voyages transformationnels, qui encouragent les touristes à trouver des temps de réflexion authentiques pendant leurs séjours.
Le tribut met en évidence des changements importants qui se produisent à l'échelle mondiale, de la durabilité à la diversité, et il souligne que les individus peuvent façonner l'avenir du tourisme. Pour 2021, les Iles Féroé ont obtenu une place dans la catégorie des Liens Communautaires, qui célèbre les destinations offrant des expériences authentiques et inoubliables dont bénéficient les communautés locales.
Cet archipel sauvage et isolé, situé entre l'Ecosse, la Norvège et l'Islande, a une communauté très unie, ce qui le rend l'une des nations les plus attachantes du monde. Avec une population d'à peine 53.000 habitants, c'est une petite nation par rapport aux 10 autres destinations qui ont été récompensées dans la liste des Liens Communautaires, qui comprend l'Australie, le Cambodge et l'Ethiopie.
En faisant des commentaires sur cette reconnaissance, Guðrið Højgaard, Directeur de Visit Faroe Islands, affirme : « Cette récompense de la part de Lonely Planet est particulièrement spéciale pour nous des Iles Féroé, parce que la communauté est au cœur de nos vies quotidiennes. Des clubs souper Heimablídni (« accueil en famille »), où les habitants invitent les touristes chez eux pour goûter les plats maison traditionnels des Iles, à l'HOYMA, le festival de musique acoustique jouée dans les salles de séjour des maisons privées, nous sommes une petite nation, mais nous sommes grands d'esprit. Cette année 2020 a été un moment éprouvant pour toutes les communautés de la planète, et nous sommes orgueilleux que l'esprit de notre communauté s'est montré résilient ; nous avons hâte d'accueillir chaleureusement les visiteurs en 2021 ».
Soutenue par le gouvernement féroïen, la nation a trouvé des manières innovantes pour consolider et rassembler sa communauté, par exemple en demandant au géant de la technologie Google d'ajouter sa langue ancienne dans Google Translate et de participer au projet Sheep View 360 qui a aidé à insérer les Iles Féroé sur Google map. Chaque année au mois d'avril, les îles ferment officiellement pour des raisons d'entretien, alors que 100 volontaires du monde entier (« l'équipe de maintenance ») travaillent avec les habitants à des projets de sauvegarde afin de protéger les paysages naturels, en balisant les sentiers avec des panneaux indicateurs, en réparant les chemins dégradés et en reconstruisant les cairns. L'initiative Fermés pour des travaux d'entretien a été extrêmement positive et a créé un climat de compréhension et d'amitié entre les féroïens et les visiteurs, en surprenant les habitants qui ont remarqué combien de résultats ont été atteints en travaillant ensemble sur des projets pendant seulement deux ou trois jours.
Le Festival d'été des Iles Féroé, pendant la Fête Nationale d'Ólavsøka, a lieu dans la capitale, Tórshavn, et il réunit presque tous les 53.000 résidents des îles pour danser en chaîne, chanter des ballades et vivre une ambiance de fête. L'hospitalité est une partie intégrante de la vie locale et les touristes sont toujours accueillis chaleureusement pour participer à ce type d'expériences.
A Velbastaður, sur l'Ile de Streymoy, vous pouvez réserver une place chez Anna et Óli et goûter avec les autres invités un repas maison à base d'ingrédients provenant de leur ferme, arrosé à la bière locale.
Les juges ont été frappés par la manière avec laquelle les Iles Féroé continuent d'éviter le tourisme effréné, de masse et de courte durée pour quelque chose de plus authentique, affable et basé sur la vie de communauté. Un juge a remarqué : « De l'heimablídni aux pensions familiales et aux multiples opportunités pour interagir avec les habitants de manière individualisée, cette communauté très soudée rend les îles une destination fascinante à visiter. En plus, son programme « Fermé pour des travaux d'entretien » largement sursouscrit (un événement annuel au cours duquel 100 volontaires se présentent pour le seul but de baliser les sentiers avec des panneaux indicateurs, reconstruire les cairns et aider à sauvegarder le paysage naturel) permet aux visiteurs de rendre quelque chose à la communauté même, ce que les juges aimeraient voir aussi ailleurs ».
« Voyager en 2021 sera une pratique beaucoup plus attentionnée qu'auparavant », a affirmé le PDG de Lonely Planet, Luis Cabrera. « Best in Travel 2021 soutient les gens, les lieux et les organisations qui font du voyage une immense force au service du bien, notamment suite à une année où la pandémie de COVID-19 a perturbé et mis à l'écart les voyages. Best in Travel 2021 met en évidence que les voyages contribuent à la durabilité, à la vie communautaire et à l'inclusion et montre comment nous pouvons explorer le monde de manière plus responsable ».
Pour en savoir plus sur les Iles Féroé, visitez www.visitfaroeislands.com.
Notes de l'éditeur :
A propos des Iles Féroé :
- Population : 52.703 habitants
- Nombre de moutons : 80.000 (environ)
- Nombre d'îles : 18
- Surface totale : 1.399 km2
- Nombre estimé de visiteurs d'outre-mer : 130.000 en 2019
Vidéo Iles Féroé BEST IN TRAVEL 2021
Bureau de presse VisitDenmark:
Anna Orlando – Press and PR Manager Italy & France aor@visitdenmark.com
Giulia Ciceri – Marketing and Press Coordinator Italy & France – gc@visitdenmark.com