01 Mar 2019
Le Nouvel Alchemist : Un Restaurant Spectaculaire Sur Plus De 2200 M2

Tags:


VisitDenmark

LE NOUVEL ALCHEMIST : UN RESTAURANT SPECTACULAIRE SUR PLUS DE 2200 M2

 

Un an après la fermeture de l'Alchemist, le Chef et Co-propriétaire, Rasmus Munk, âgé de 27 ans, a finalement révélé les principales caractéristiques de son restaurant de rêve, qui se développe sur plus de 2200 m2 à Copenhague. Le nouvel Alchemist est prêt à ouvrir ses « imposantes » en mars 2019.

Rasmus Munk a ouvert l'Alchemist en 2015 avec  l'objectif de défier les limites de la gastronomie et de servir plus que de la « simple » grande cuisine. Quand il a commencé à penser au nouvel Alchemist en 2016, son rêve initial était de réaliser un restaurant capable de stimuler tous les sens pour offrir une expérience gastronomique sensorielle unique. Aujourd'hui, ayant trouvé le cadre idéal du nouvel Alchemist, son rêve devient réalité.

 « À Århusgade, nous étions très bien. Mais la superficie relativement limitée du lieu nous imposait des contraintes. J'ai hâte de faire découvrir aux anciens et nouveaux clients de l'Alchemist, le potentiel incroyable de notre nouveau restaurant », déclare Rasmus Munk avec impatience.

 

Un espace immense

Le nouveau restaurant est 20 fois plus grand que le précédent. La taille du bâtiment historique, occupé précédemment par le Danish Royal Theater, offre à Rasmus Munk non seulement un vaste espace qui permet de donner une nouvelle dimension à son restaurant expérimental mais cela l'oblige aussi de fixer la barre encore plus haut.

 « J'admets que nos ambitions et nos attentes sont particulièrement élevées »  annonce Rasmus Munk.

Les anciens clients de l'Alchemist doivent s'attendre à être surpris et à découvrir, expérimenter et savourer de nouveaux aspects de l'Alchemist et de Rasmus Munk, même si certains éléments leur seront familiers, comme le comptoir ou le message omniprésent de chaque plat. La seule dimension du restaurant, qui s'étend sur 2200 m2 avec une cave comprenant plus de 10,000 bouteilles, représente une énorme différence avec le dernier Alchemist, même si l'intimité de cette nouvelle expérience gastronomique reste préservée.

 

Un nouveau restaurant, une nouvelle cuisine

Dans le passé, Rasmus Munk et l'Alchemist ont souvent été associé à la cuisine moléculaire. Mais Rasmus Munk n'a jamais voulu enfermer l'Alchemist et son style de cuisine dans un cadre ou tout autre type de catégorie culinaire. C'est pourquoi il a préféré créer une nouvelle cuisine qu'il a appelé « Cuisine Holistique » en référence à une vision d'ensemble plutôt qu'à une approche segmentée.

 « La Cuisine Holistique s'inspire de deux révélations  qui ont changé ma vision et ma pensée. La première lors d'un voyage au Japon, où j'ai réalisé ce que signifiait réellement choisir des sources d'approvisionnement de produits de qualité. La deuxième lorsque j'ai découvert le monde de l'art, qui m'a profondément marqué. La Cuisine Holistique représente un pont entre le vieux et le nouvel Alchemist. Aujourd'hui nous savons dans quelle direction nous allons », affirme Rasmus.

Parmi les défenseurs de la Cuisine Holistique, se trouvent de nombreux experts danois faisant partie ou non de l'industrie alimentaire.

 « Un repas est un phénomène social complexe et pour bien comprendre ce qui se passe il est nécessaire de faire appel à toutes les sciences connues : sociales, humaines et naturelles. Je pense qu'une approche holistique appliquée à la cuisine est une entreprise à la fois stimulante et féconde sur le long terme », déclare le cofondateur du Manifesto de la cuisine New Nordic, Jan Krag Jacobsen à propos de sa conviction envers la Cuisine Holistique.

 

 

L'art au centre de la scène

En plus d'exprimer le sens de la responsabilité sociale et éthique du chef, la Cuisine Holistique insiste sur l'aspect artistique et théâtral d'un diner.  C'est pourquoi il existe à l'Alchemist deux salles d'expériences sensitives, où il est possible d'assister à des représentations données par des artistes, des acteurs et des comédiens. Les thèmes de ces représentations, renouvelés 2 à 3 fois par an, sont fixés par des consultants créatifs externes et illustrés par la cuisine de Rasmus.

 « Je suis très excité par nos deux premiers thèmes, New York City et LGBTQ. Nous voulons créer de la magie à l'Alchemist. Qui n'a pas rêvé de sortir un lapin d'un chapeau au cours d'un diner ? » déclare Rasmus mystérieusement.

Dans la salle à manger principale, il est impossible de ne pas remarquer la fascination de Rasmus pour l'art. Inspiré par l'œuvre Multiple Shadow House de l'artiste danois-islandais Olafur Eliasson, le mur en verre entre la cuisine et la salle à manger est recouvert d'un film qui dessine, telle une œuvre d'art, l'ombre en mouvement des chefs en action dans la cuisine. Pour assurer la continuité et la cohérence de son message du début à la fin, Ramus Munk a invité la dramaturge Louise Rahr Knudsen à rejoindre l'équipe de l'Alchemist en tant que Directeur de la création.

 

Le béotien de la gastronomie

Tout le monde sait que Rasmus Munk a débuté sa carrière en utilisant des ingrédients de qualité médiocre ou des produits semi-finis. Ce n'est que lorsqu'il a commencé sa formation en tant que cuisinier qu'il a introduit des ingrédients de qualité supérieure ou des préparations réalisées entièrement par ses soins. Rasmus Munk désire compenser son manque d'éducation gastronomique par une large diffusion, au Danemark puis au monde, d'une instruction à la nourriture. L'un de ses désirs les plus chers, lorsqu'il a présenté son projet à son principal partenaire Lars Seier Christensen, était de créer en même temps que l'ouverture du nouvel Alchemist un laboratoire de recherche gastronomique.

C'est ainsi qu'a vu le jour le T[A]este Lab, une structure satellite à l'intérieur de l'organisation de l'Alchemist,  dont la mission est de présenter et d'améliorer la culture alimentaire danoise en développant du matériel didactique destiné aux enfants et en collaborant avec les universités , les différents acteurs du secteur alimentaire et les scientifiques appartenant ou non au monde de l'industrie alimentaire. Toutes les découvertes du laboratoire sont mises à disposition du public à travers des publications scientifiques à large diffusion, spécialisées ou non, ainsi que sur les réseaux sociaux ou encore par des activités et des expérimentations en streaming sur des blogs. Le T[A]este Lab est dirigé par Louise Beck Brønnum, spécialisée en science de l'alimentation,  anciennement à l'Université de Copenhague.

 

50 plats à la conquête de l'or

Rasmus Munk a toujours été inspiré par les anciens alchimistes. Dans la création du menu de l'Alchemist il s'inspire des éléments du système périodique utilisés par les alchimistes dans leur quête de transformer les métaux en or. Le menu du nouvel Alchemist est composé de 50 plats, cinq de plus qu'à  Århusgade.

 « Nous voulons jouer et stimuler les sens de nos hôtes en jouant sur les goûts, les effets sonores et lumineux, les parfums, les textures et l'esthétique. Pour certains plats, nous allons par exemple priver notre invité d'un sens pour renforcer sa perception des autres, ce qui va rendre son expérience totalement différente de celle qu'il aurait expérimentée à l'aide de tous ses sens. Pour un autre plat nous allons jouer avec la perception visuelle de notre hôte en utilisant des illusions d'optiques. Notre invité nous quittera rassasié mais pas trop », commente Rasmus à propos de son vaste menu.

La soirée finit dans un des deux salons du restaurant sous un ciel doré créé par le designer de luminaires italien Enzo Catellani où nos invités pourront expérimenter le rituel de la cérémonie chinoise du thé accompli par le sommelier du thé de l'Alchemist.

 

 

 

 

Dossier de presse

Le dossier de presse est mis à jour régulièrement et inclut les maquettes du nouveau restaurant et quelques dessins des plats du nouveau menu réalisés par Rasmus :

https://alchemistdk.sharepoint.com/:f:/s/AlchemistPressKit2018/EiN_6IhMDepEoGnb6SSpTacBpTKx 7_Kw9J1PzrONY2Fxqw?e=Gt9Df8

 

Informations supplémentaires sur le nouvel Alchemist

  • L'Alchemist est situé à Refshaleøen , Refshalevej 173c, 1432 Copenhague, Danemark.
  • La porte principale de 9 m2 a été dessinée par l'artiste danoise Maria Rubinke. Elle a été réalisée en bronze et mesure 4 mètres de haut par 2,5 mètres de large.
  • Le principal investisseur du nouvel Alchemist est l'ancien PDG de Saxo Bank, Lars Seier Christensen.
  • Helle Hasting, la Responsable des vins à l'Alchemist, s'est occupée de l'impressionnante cave, composée de plus de 10,000 bouteilles de vin. La boisson, alcoolisée ou non, est choisie en fonction du menu, composé de 50 plats différents. Les plats sont divisés en plusieurs groupes, à chaque groupe correspond une boisson. Les boissons non alcoolisées sont principalement le kombucha, l'eau de kefir et le thé.
  • Les invités changent plusieurs fois de salle au cours de la soirée.
  • Certains serveurs à l'Alchemist sont des serveurs spécialisés comme les sommeliers du thé, formés par le Maître du Thé Shana Zhang.
  • En 2016 Rasmus Munk a dessiné et conçu lui même le nouvel Alchemist. L'architecte Michael Duncalf de Duncalf Ltd (UK) a été impliqué à partir de fin 2017.
  • Le style à l'intérieur de l'Alchemist est contemporain avec un accent sur l'esthétique, l'art et la technologie, loin de la palette de couleurs et du style qui caractérisent l'intérieur d'un restaurant New Nordic traditionnel.
  • L'ameublement a été fourni par Gubi (ameublement, DK), Fritz Hansen (ameublement, DK) et Nijboer (mobilier intégré, NL).
  • Une soirée au nouvel Alchemist dure de 3 à 5 heures en fonction de chaque invité/groupe.
  • Le restaurant accueille 40 hôtes par soirée, accueillis individuellement entre 18 heures et 21 heures 30.
  • Les personnes clés sont le Chef & Co-propriétaire Rasmus Munk, le Directeur Général Jacob Brink Lauridsen, l'Assistante du Directeur Général Lykke Metzger, la Directrice des Vins Helle Hasting, la Responsable de la Recherche et du Développement Genevieve 'Ni' Lenette, la Responsable de l'Alchemist T[A]este Lab Louise Beck Brønnum, la Directrice de la Création Louise Rahr Knudsen et la Directrice des Relations Publiques Katja Seerup Clausen.

 

 

Contact Presse - www.visitdenmark.fr/presse

Anna Orlando – Press and PR Manager Italy & France – aor@visitdenmark.com

Tel. +39 02 72022323 + 39 351 061 77 82

Cookie Policy

We use cookies to provide you with the best possible experience. By continuing to use our site, you agree to our use of cookies.
Find out more how we use cookies.