
Bon anniversaire HC Andersen !
Au Danemark, sur les traces de l'écrivain danois le plus célèbre au monde
Même après plus de 200 ans, la popularité du plus grand écrivain danois, Hans Christian Andersen, né à Odense sur l'île de Fionie, reste intacte. Toute l'année, Odense célèbre son citoyen le plus illustre avec des événements et des itinéraires destinés à faire découvrir les lieux où Andersen est né et a grandi et qui ont inspiré ses contes.
Itinéraire sur les traces d'Andersen en Fionie
Le voyage à la découverte des lieux d'Andersen commence en Fionie, l'île des fables par excellence connue aussi comme « le jardin du Danemark » grâce à la richesse de sa nature, et plus particulièrement dans la petite ville de Odense. La première étape est la maison natale d'Andersen, une jolie petite maison jaune dans le vieux quartier d'Odense, conservée comme à l'époque de son enfance. Non loin, il est possible de visiter le Musée temporaire Hans Christian Andersen qui offre une présentation multimédia interactive sur l'auteur. En effet le nouveau musée Eventyrhuset, la Maison Enchantée, un projet de l'architecte Kengo Kuma, est en cours de réalisation et verra le jour en 2020.
La découverte d'Odense continue avec la visite de Møntergården, une oasis culturelle dans le cœur de la ville, bordée de cours et de maisons magnifiques datant de l'époque de l'enfance d'Andersen à Odense. Le musée offre différentes expositions qui illustrent l'histoire de la Fionie, région dont H.C. Andersen s'est inspiré. En mai 2018 dans l'attente de l'ouverture de la Maison Enchantée, Le Briquet (Fyrtøjet), un centre culturel pour l'enfance, ouvrira ses portes temporairement dans une vieille grange de Nyborg à Møntergården, où les enfants et leurs familles pourront s'amuser avec des déguisements, des jouets et des décors inspirés du conte d'Andersen «La buttes aux elfes » , le tout dans un monde de musique, de théâtre et d'arts figuratifs.
En se promenant vers la cathédrale et le parc d'Andersen, on arrive à la maison d'enfance de Munkemøllestræde, où Andersen a vécu de 2 à 14 ans. Transformée en musée en 1930, cette petite maison, fidèlement décorée comme dans les récits de l'écrivain qui racontent la pauvreté et la misère au XIX siècle à Odense, expose plusieurs manuscrits et écrits originaux.
Le monde enchanté d'Andersen revit aussi dans le Village de Fionie (Den Fynske Landsby), un musée en plein air où un village danois entre le 17 et le 19ème siècle a été reconstruit, avec des maisons en pierre et en bois, un petit lac et une charmante petite ruelle. En été le village est animé par des figurants costumés qui rendent l'atmosphère encore plus vivante et racontent la vie quotidienne à la campagne au XIX siècle au Danemark.
Pour ceux intéressés à participer à toutes les attractions sur Andersen, il existe un billet « 5 en 1 » valable pour l'entrée à la maison natale, la maison d'enfance, le musée d'Andersen, Møntergården et Fyrtøjet. (Prix adulte : 110 DKK en basse saison ; 125 DKK de juin à septembre, guide sur Andersen inclus)
Autres lieux à Odense liés à l'écrivain
- La Mairie (Rådhuset), où, le 6 décembre 1867, Hans Christian Andersen a été déclaré citoyen d'honneur d'Odense
- Le monastère franciscain (Gråbrødre Kloster), dans le jardin duquel l'écrivain jouait quand il était petit
- Le Théâtre d'Odense, où l'écrivain débuta comme figurant – en effet, Andersen était fasciné par le théâtre quand il était jeune
- Le Jardin du Roi (Kongens Have) et le Château d'Odense, où les rois logeaient quand ils étaient à Odense. La mère d'Andersen a travaillé pendant une période dans le château, tandis qu'il jouait encore adolescent dans les jardins avec le prince héréditaire, le futur Frederik VII
- L'Église de St.Hans où l'écrivain a été baptisé le Lundi de Pâques 1805
- La Cathédrale (Sct. Knuds Kirke), en style gothique, où HC Andersen reçut sa confirmation en 1819
Pour suivre de façon indépendante l'itinéraire sur les traces d'Andersen à Odense il est possible de télécharger sur App Store et Google Play l'app H.C. Andersens Odense, un guide utile pour votre visite muni de cartes et descriptions.
La Fionie qu'Andersen aimait
Les châteaux ont eu un rôle important dans la vie de Hans Christian Andersen. Quand il n'était pas à l'étranger pour son travail, l'écrivain passait des jours voir des semaines dans les manoirs du pays. Il s'est rendu plusieurs fois dans certains, comme le Château de Valdemar, manoir du 17ème siècle situé sur la petite île de Taasinge, ou le Château de Broholm, entouré d'un parc à l'anglaise romantique et d'un « sentier enchanté », où il est encore possible d'y séjourner ou encore le Château de Hindsgavl, aujourd'hui transformé en hôtel et entouré d'un magnifique parc ouvert au public avec de nombreux cerfs.
Pour suivre l'itinéraire sur les traces d'Andersen en Fionie, ainsi que visiter les magnifiques manoirs et châteaux, il est possible de télécharger sur App Store et Google Play l'app Hans Christian Andersen Trail.
Événements enchantés à Odense
Anniversaire de H.C. Andersen, le 2 avril
À l'occasion de l'anniversaire de l'écrivain de contes danois le plus célèbre au monde, sa ville natale organise des spectacles et des événements gratuits pendant toute la journée du 2 avril. Tous les habitants et touristes sont invités à la cérémonie qui aura lieu entre 13 et 14 heures au Memorial Hall et à assister à la Parade de Hans Christian Andersen.
Chaque année, toujours à l'occasion de l'anniversaire de l'écrivain, le 2 avril, il est possible de déguster la bière de Hans Christian Andersen. C'est la brasserie Albani d'Odense qui l'a conçue et produite pour la première fois en 1988 pour célébrer les 1.000 ans de la ville d'Odense. À basse fermentation et à longue maturation, la bière de Hans Christian Andersen a un goût léger et est distribuée en bouteilles numérotées, qui deviennent ainsi des objets de collection.
Contes sur le fleuve du premier juillet au 9 aout
Les contes sur le fleuve sont une aventure fantastique pour toute la famille. En bateau sur les eaux du fleuve d'Odense, il est possible d' assister l'été à des mises en scène de brefs épisodes tirés des plus beaux contes d'Andersen, avec l'auteur à bord !
La parade de Hans Christian Andersen du 26 juin au 10 août
Les amateurs des contes d'Andersen ne peuvent absolument pas manquer le magnifique spectacle “24 contes en 24 minutes” avec Torben Iversen dans le rôle de Hans Christian Andersen, et la Parade du même nom, organisés tous les jours en été de 11 .00 à 13.00, sauf le dimanche.
Le Festival de Hans Christian Andersen du 18 au 25 août
Tous les ans au mois d'août, la ville natale d'Andersen fête son célèbre citoyen avec un festival qui lui est totalement dédié, une occasion unique pour laisser place à l'imagination et interpréter l'univers d'Andersen en version moderne ou classique. Pendant cette semaine, riche en représentations théâtrales, performances de street art et spectacles de son et lumières, il est possible de participer à plus de 270 rencontres dans la ville d'Odense, dont plus de 250 gratuites.
Odense, pour tous
Odense est la destination idéale pour des vacances en famille, mais les attractions et les lieux liés au célèbre écrivain ne sont certainement pas réservés en exclusivité aux enfants : l'atmosphère enchantée et le personnage d'Andersen fascinent aussi les adultes. Odense est une jolie petite ville en pleine effervescence et a beaucoup à offrir aux couples qui veulent y séjourner, du centre culturel Brandts, résultat de la réhabilitation et rénovation d'une usine de textile, aux boutiques typiques à colombage, en passant par les nombreux restaurants gourmets qui animent la ville ainsi que les nouveaux wine bars et les zones de street food.
Dynamique et accueillante, Odense propose différents événements toute l'année: pour les gastronomes, à signaler le Festival de l'Asperge, 25 mai, le Jour de la Bière Danoise, le 1er samedi de septembre (le 7) et le festival gastronomique EAT (9-15 septembre), qui offre le meilleur de la gastronomie locale, avec des cours de cuisine, des projections et des menus spéciaux dans les restaurants.
Itinéraire sur les traces d'Andersen à Copenhague
Si Odense et la Fionie sont l'âme, l'inspiration et les racines d'Andersen, Copenhague représente au contraire le rêve, l'ambition et la vie de l'auteur, parti pour la capitale à la recherche du succès.
Hans Christian Andersen avait 14 ans quand il arriva en 1819 pour la première fois à Copenhague. Il y mourut en 1875 et ses dépouilles reposent dans le cimetière d'Assistens, dans le quartier Nørrebro, qui est aussi un parc très fréquenté selon la coutume locale. L'itinéraire sur les traces d'Andersen à Copenhague commence dans le quartier typique de Nyhavn où, attiré par la vie du canal et le mouvement des bateaux et des chalutiers, Andersen choisit d'habiter pendant de longues années. Il emménagea d'abord au numéro 20, où il écrivit les contes « Le Briquet », « Grand Claus et Petit Claus » et « La Princesse au petit pois ». Ensuite, Andersen vécut pendant 20 ans au numéro 67 et pendant 2 ans au numéro 18.
Ce furent les jardins de Tivoli qui lui inspirèrent un de ses contes les plus célèbres. « Le Rossignol et l'Empereur de Chine » s'inspire, en effet, d'un spectacle auquel il avait assisté, justement dans le jardin connu aujourd'hui comme le parc des contes. Tivoli aurait remercié le poète avec la construction du château de Hans Christian Andersen, un magasin qui porte son nom et une série de productions et spectacles dédiés à l'écrivain.
De plus, Hans Christian Andersen avait l'habitude d'écrire ses contes dans la bibliothèque de la Tour Ronde, l'observatoire le plus vieux d'Europe encore en fonctionnement. Réalisé au XVII siècle, il est possible du haut de son sommet de profiter d'une vue magnifique sur toute la ville et même par temps clair, d'apercevoir la côte suédoise.
Enfin, Copenhague a dédié au célèbre poète d'Odense une rue, le H.C. Andersen Boulevard, un musée interactif sur la Place de la Mairie et deux statues, dont la très célèbre Statue de la Petite Sirène sur le môle de Langelinje, réalisée en 1913 en mémoire de la triste héroïne de ce conte.
Bureau de presse VisitDenmark:
Tel. +39 02 72022323