05 Feb 2026
Bordeaux : cap sur 2026 !

Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

Anniversaire iconique, patrimoine révélé, nouvelles adresses inspirantes  et grands événements sportifs : Bordeaux entre dans 2026 avec panache ! Créative, vivante, gourmande et engagée, la capitale girondine confirme son statut de destination incontournable en France, où l’on revient toujours… et où l’on découvre sans cesse.

 

La Cité du Vin : 10 ans pour le totem de Bordeaux
Lieu culturel unique au monde dédié au vin, la Cité du Vin célèbre en 2026 ses 10 ans. Depuis l'ouverture en 2016, près de 3,5 millions de visiteurs ont embarqué pour un voyage immersif à travers les cultures du vin. Pour marquer cette décennie, une programmation exceptionnelle sera proposée tout au long de l’année : animations inédites, expositions temporaires, édition spéciale du parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria à partir d’avril, et un grand weekend festif du 5 au 7 juin, point d’orgue de cette année anniversaire.

 

Réouverture de deux emblèmes du patrimoine
Des travaux de grande ampleur ont permis de rendre leurs lettres de noblesse à deux joyaux historiques. Après une modernisation d’envergure
engagée en 2023, le Musée des Arts décoratifs et du design rouvrira progressivement dès le 22 avril. Trois expositions inaugurales investiront
une aile du musée ainsi que l’ancienne prison du XIXè siècle, offrant un dialogue inédit entre patrimoine, création et mémoire du lieu. La réouverture complète interviendra en 2027, avec un parcours entièrement repensé, valorisant l’art au féminin et s’inscrivant dans une démarche responsable, adaptée aux enjeux climatiques contemporains.
Après plusieurs années de restauration, la Flèche Saint-Michel, troisième plus haut clocher de France, se libère de ses échafaudages. Dès juin 2026, son sommet offrira à nouveau au public la plus belle vue panoramique sur Bordeaux.

 

Hôtellerie : nouvelles adresses et grands retours
Trois adresses vont faire parler d’elles cette année. Surnommé le « Balcon de Bordeaux », le SaintJames Bouliac rouvrira le 14 mai prochain. Ses 16 chambres entièrement repensées par l’architecte Laurent Maugoust subliment l’audace originelle de Jean Nouvel, entre lumière, matières nobles et
lignes contemporaines. Deux restaurants — l’un étoilé, l’autre bistronomique — ainsi qu’une école de cuisine immersive viendront compléter cette expérience haut de gamme à vivre dans ce lieu bucolique situé à 20 minutes de Bordeaux. 
Avec une décoration inspirée du Maroc, de Bali ou encore du Mexique, Bome hôtel et ses 9 chambres afficheront un style hippie très chic, avec une pépite cachée : un patio végétalisé qui abrite un bassin d’eau. Ouverture prévue cet été.
Symbole de renouveau urbain, l’ancien Virgin Megastore, en sommeil depuis dix ans, deviendra d’ici fin 2026 un hôtel de luxe de 95 chambres, avec restaurant panoramique, dans un b'timent de 7 étages en plein centre-ville.


Du côté des restaurants
Ville épicurienne par excellence, Bordeaux continue d’enrichir sa scène culinaire, entre tradition, créativité et engagement. Le chef Philippe Etchebest a inauguré sa nouvelle adresse bordelaise : Le Classique, un hommage vivant aux grandes traditions de la gastronomie française.
Installé près de la gare, l’Atelier des Citernes regroupe 900m² de comptoirs culinaires dans un esprit food-court. La Brasserie Vinatier, en
centre-ville, revisite les classiques dans une ambiance chaleureuse autour d’une cheminée au feu de bois. Au Rivamour c’est la convivialité et les meilleurs produits du sud-ouest qui se rencontrent pour offrir un repas au sommet avec vue imprenable sur la Garonne. Inclusion, entraide et
cuisine familiale sont au menu du restaurant solidaire Les Saveurs des Jalles, qui propose des déjeuners abordables, et des repas suspendus.

 

Une année sportive
Bordeaux s’affirme aussi comme une destination sportive majeure. Le Stade Atlantique de Bordeaux Métropole va accueillir deux temps forts cette année : le match du XV de France de Rugby féminin dans le cadre du Tournoi des 6 nations avec France/Angleterre le 17 mai, et l’étape finale du circuit mondial de rugby à 7 de la saison 2025-2026 du 5 au 7 juin.
Le 10 juillet, la ville va vibrer au rythme de l'arrivée du Tour de France : celle de la 7ème étape, Hagetmau - Bordeaux. Labellisée “Ville à vélo du Tour de France” avec la note maximale, la ville confirme son engagement pour les mobilités douces et le tourisme durable.


Un reportage ou en sujet en tête ? Un souhait de voyage de presse ?
Contactez-nous :
Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole
Alaïs PERRET – PICARD : a.perret@bordeaux-tourisme.com
05 56 00 66 15 – 07 64 80 15 69