18 Dec 2025
Alors que l'année 2025 touche à sa fin, Airbnb ré-introduit des mesures contribuant à réduire le risque de fêtes.
Grâce au machine learning, cette technologie analyse des centaines de facteurs pour identifier et empêcher les réservations qui présentent un risque plus élevé d'organisation de fêtes susceptibles de créer des nuisances. Le voyageur est alors soit bloqué dans sa réservation, soit redirigé vers un hébergement alternatif sur la plateforme, comme les chambres chez l'habitant.
Lors du dernier réveillon du Nouvel An, ce mêmes mesures ont empêché environ 11,600 utilisateurs de réserver un logement entier en France.
La mise en place de ces mesures s'inscrit dans le cadre de la politique d'interdiction des fêtes. Depuis sa mise en œuvre il y a cinq ans, nous avons constaté une baisse de plus de 50% du taux de signalements de fêtes à l'échelle globale, et un déclin important pendant le réveillon du Nouvel An.
Depuis quelques années, les réseaux sociaux facilitent l'organisation et la promotion de grands rassemblements, ce qui peut présenter des risques pour la sécurité des participants, des hôtes et du voisinage. Les organisateurs peuvent aussi être tentés de demander à d'autres personnes de réserver pour eux. C'est pourquoi nous invitons les parents, les grands-parents et les autres adultes responsables de mineurs à rester attentifs à leurs activités sur les réseaux sociaux et à ne pas effectuer ou autoriser de réservations pour eux avec leur compte. Les réservations au nom d'un tiers et les séjours non accompagnés de personnes de moins de 18 ans ne sont pas autorisés sur Airbnb. Toute personne enfreignant notre règlement peut voir son compte supprimé, ainsi que ses réservations annulées et être tenue financièrement responsable de tout dommage matériel causé lors du séjour. Nous apportons également notre soutien aux autorités policières et judiciaires en cas d'enquête. Toute personne ayant des inquiétudes concernant une réservation ou une publication sur les réseaux sociaux peut faire un signalement à notre équipe d'assistance utilisateurs pour obtenir de l'aide.
Afin de promouvoir les voyages responsables, nous mettons également à la disposition des hôtes, des voyageurs et des voisins de nombreux outils :
- La vérification des réservations, qui fonctionne dans le monde entier toute l'année
- Une ligne d'assistance d'urgence permettant aux hôtes et aux voyageurs de contacter directement notre équipe de sécurité afin d'obtenir de l'aide et signaler une fête par exemple.
- Le Service d'aide aux voisins , qui permet de signaler des problèmes urgents, comme une fête en cours, dans une maison ou un appartement répertoriés sur Airbnb
- Des conseils pour les hôtes sur la prévention des fêtes dans leurs annonces.
- Un capteur de bruit gratuit pour les hôtes en partenariat avec la société de technologie immobilière Minut
Créée en 2007 lorsque deux hôtes ont accueilli trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais plus de 5 millions d'hôtes, qui ont accueilli 2 milliards de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours, des expériences et des services uniques qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde autrement, de façon plus authentique et conviviale.