01 Dec 2025
BRUSK ouvrira ses portes le vendredi 8 mai 2026 avec pas moins de deux expositions inaugurales de renommée mondiale

Visit Bruges

Ces deux expositions donnent d'emblée le ton de ce que BRUSK souhaite incarner : un lieu à la fois international et solidement ancré localement, socialement pertinent et riche en connexions surprenantes et atypiques. Avec Bruges comme point de départ commun, 'Vision Large' et Refik Anadol forment une double inauguration à la fois enracinée dans huit siècles d'histoire et résolument tournée vers le présent.

Le week-end festif d'inauguration, dans et autour du centre d'art (8, 9 et 10 mai 2026) – reconnu par la Flandre comme un événement incontournable - s'annonce déjà comme l'un des temps forts culturels de 2026.

Refik Anadol

L'artiste turco-américain des nouveaux médias Refik Anadol est mondialement reconnu pour ses installations monumentales créées en collaboration avec l'intelligence artificielle. Ses œuvres, considérées comme novatrices dans l'évolution de l'art, ont déjà été présentées au Guggenheim Bilbao et au MoMA de New York.

L'exposition personnelle d'Anadol à Bruges constitue une véritable première pour la Belgique. Pour BRUSK, Anadol crée une installation immersive entièrement nouvelle, alimentée par les données issues de Bruges elle-même: ses réseaux médiévaux, ses structures architecturales, ses riches collections artistiques, ainsi que les rythmes invisibles de la vie quotidienne. L'exposition sollicite les sens et brouille les frontières entre l'humain, la nature et la technologie.

Vision Large

Parallèlement, la prestigieuse exposition historico-culturelle 'Vision Large' propose un nouvel éclairage sur Bruges en tant que métropole médiévale.

Conçue en collaboration avec le célèbre historien et auteur britannique, le professeur Peter Frankopan (Université d'Oxford), ainsi qu'une équipe d'experts nationaux et internationaux, l'exposition met en lumière des récits essentiels mais souvent oubliés de l'histoire. Grâce à des œuvres d'art et objets exceptionnels issus de musées de renommée – du célèbre “Portrait de Mehmed II” de Bellini (National Gallery, Londres) aux manuscrits de la Bibliothèque apostolique vaticane – 'Vision Large' montre comment Bruges a été, pendant des siècles, reliée au reste du monde: de Jérusalem à Venise, de la mer du Nord à la Méditerranée et jusqu'au « Nouveau Monde ».

Les billets sont en vente à partir du 1 décembre 2025 sur bruskbrugge.be

Télécharger le dossier de presse Citations

« Depuis des siècles, Bruges est une ville de liens entre des mondes, des idées et des personnes. Avec BRUSK, nous poursuivons cette tradition en réunissant l'art, les artistes, les visiteurs et les habitants. Ici, notre patrimoine inspire l'imaginaire de demain. Bruges dévoile ainsi sa propre envergure mondiale: innovante, diversifiée et connectée à son époque. » - Le bourgmestre Dirk De fauw

« BRUSK sera un lieu où l'art ose. Où les récits anciens et nouveaux se défient, se surprennent et s'inspirent mutuellement. Ici, nul besoin de choisir entre passé et présent: BRUSK les met en dialogue. Les Primitifs flamands aux côtés de l'art généré par l'IA, la main du peintre à côté du réseau de données. La combinaison de 'Vision Large' et de Refik Anadol n'est pas un hasard, mais une véritable déclaration. Cette double exposition s'inscrit en outre dans un solide programme public, riche en activités inspirantes: visites introductives, ateliers, performances, conférences et activités pour enfants. Dès son ouverture, BRUSK veut être un lieu ouvert à toutes et à tous. » - L'échevin de la Culture, Nico Blontrock