29 Nov 2025
Air France s'engage pour des achats responsables : un partenariat exemplaire avec l'ANRH

Air France

Avec plus de 6 000 fournisseurs actifs, la Direction des Achats d'Air France déploie une démarche proactive : privilégier les circuits courts, soutenir l'économie locale et développer des partenariats durables avec des structures telles que les ESAT et les entreprises adaptées (EA).

Agir localement et durablement

En tant que premier employeur privé d'Île-de-France, et fort d'un ancrage territorial historique, Air France a fait de l'impact environnemental et sociétal un critère essentiel dans toutes ses décisions d'achats. Privilégier les achats locaux permet de soutenir l'économie du territoire, tout en limitant les distances liées au transport des marchandises.

En tant que signataire du Pacte de l'engagement Terres d'Envol et de l'accord paritaire de Paris Terre d'Envol, Air France s'est engagée à favoriser des achats durables et responsables sur le territoire. Cette démarche vise à renforcer l'ancrage local de la compagnie, notamment en matière d'emploi, d'inclusion et de respect de l'environnement. C'est dans ce cadre que s'inscrit la collaboration avec l'ANRH, un partenariat exemplaire qui illustre la capacité d'Air France à conjuguer performance économique, innovation sociale et engagement humain.

L'exemple d'une collaboration réussie : Air France et l'ANRH

Depuis 2009, Air France collabore avec l'ANRH, pionnier de l'emploi durable des personnes en situation de handicap en France et l'un des plus grands acteurs de l'économie sociale et solidaire. Entreprise associative reconnue d'utilité publique, l'ANRH figure parmi les plus importants employeurs de travailleurs handicapés de la région et propose aux entreprises des prestations industrielles, tertiaires et de services, entièrement sur-mesure. Son modèle repose sur une conviction forte : permettre l'accès à l'emploi durable pour toutes les personnes en situation de handicap, sans distinction de handicap, visible ou invisible.

Ensemble, Air France et l'ANRH ont développé en étroite collaboration, la blanchisserie industrielle de Tremblay-en-France (Seine Saint Denis), entièrement dédiée au traitement des couvertures des vols long-courriers d'Air France.

Sur le site de Tremblay-en-France, l'ANRH emploie près de 90 collaborateurs en CDI, dont 68 % sont des personnes en situation de handicap, dépassant significativement le seuil légal de 55 % fixé pour les entreprises adaptées. Depuis l'ouverture de cette blanchisserie, Air France et l'ANRH ont ainsi permis la création de plus de 860 emplois, majoritairement occupés par des personnes en situation de handicap. À Tremblay, ces collaborateurs exercent leur métier dans un environnement adapté, propice à leur épanouissement et au développement de leurs compétences, tout en contribuant activement à la performance collective.

Chaque jour, jusqu'à 40 000 couvertures (et jusqu'à 60 000 en haute saison) sont lavées, reconditionnées et contrôlées par les équipes de l'ANRH, soit près de 17 millions de couvertures par an. Ainsi, 100% des couvertures des vols long-courriers d'Air France passent par la blanchisserie de l'ANRH, garantissant une qualité irréprochable et une traçabilité exemplaire.

Ce partenariat s'inscrit pleinement dans la démarche d'achats responsables d'Air France et témoigne de l'engagement en faveur de l'inclusion.

L'humain au cœur de la performance

Le partenariat entre Air France et l'ANRH démontre qu'il est possible de concilier excellence opérationnelle, performance économique et impact social positif. Cette collaboration, fondée sur la confiance, l'exigence et la co-construction, constitue un véritable cercle vertueux, où chaque partie prenante, client, salarié, entreprise et territoire, bénéficie d'impacts positifs.

Le secteur adapté et protégé fait partie intégrante de la politique d'achats au sein d'Air France et permet à l'entreprise d'agir concrètement pour une société plus inclusive, tout en répondant aux exigences de qualité et de performance des grandes entreprises.