22 Nov 2025
Mettre en lumière les métiers de la maintenance aéronautique
Pour Air France, cette semaine a constitué un rendez-vous incontournable pour promouvoir les métiers de la maintenance aéronautique, un secteur d'excellence au sein du Groupe Air France-KLM. À travers plusieurs initiatives, la compagnie a fait connaître la richesse de ses métiers et attiré de nouveaux talents.
La semaine a été rythmée par deux événements phares animés par des salariés ambassadeurs Air France :
À La Cité des métiers Charles de Gaulle - Alliance : 24 élèves de 3ᵉ prépa pro du collège Champs de Claye (Seine-et-Marne) ont participé à un forum pour découvrir les métiers de la maintenance aéronautique.
Au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget : 30 élèves de bac pro aéronautique et technique du lycée Aristide Briand ont participé à une visite guidée avec un médiateur, suivie d'échanges avec nos professionnels d'Air France Industries
En parallèle, une campagne digitale a permis de mettre en avant des portraits de collaborateurs et collaboratrices de la maintenance aéronautique, afin de sensibiliser le grand public à la diversité des métiers et des parcours au sein d'Air France.
Un acteur engagé pour l'emploi, la formation et la mixité
La participation d'Air France à la Semaine de l'Industrie s'inscrit dans un engagement plus large du Groupe Air France-KLM en faveur de l'emploi et de la formation en France. Le Groupe y prévoit plus de 1 000 recrutements en CDI d'ici fin 2027, principalement dans les métiers de la maintenance aéronautique, afin d'accompagner la montée en puissance de ses activités et le renouvellement de sa flotte.
Depuis 2022, près de 500 nouveaux collaborateurs rejoignent chaque année les équipes de maintenance d'Air France en CDI, confirmant le rôle moteur de la compagnie dans le développement de l'emploi industriel qualifié en France.
La compagnie réaffirme également ses engagements en faveur de l'insertion professionnelle des futures générations, de la féminisation des métiers techniques ainsi que de la diversité et de l'inclusion.
Parallèlement, le Groupe s'engage activement dans l'initiative « Féminisons les métiers de l'aéronautique » et multiplie les actions de sensibilisation auprès des jeunes femmes, les encourageant dès leurs études à suivre des cursus techniques et scientifiques et à rejoindre les métiers de l'aérien et de l'aéronautique. Aujourd'hui, les femmes représentent 16 % des effectifs d'Air France Industries KLM Engineering & Maintenance en France. En progression constante ces dernières années, cette proportion devrait continuer à augmenter, puisque plus de 22 % des apprentis actuellement en poste sont des jeunes femmes.
Impact socio-économique en faveur des territoires
Le Groupe Air France-KLM joue un rôle majeur dans le tissu économique français et régional. Il génère 1,9 % du PIB national et contribue à hauteur de 3 % au PIB de l'Île-de-France, témoignant de son ancrage profond et de son influence sur le dynamisme économique local.
En France, la division maintenance du Groupe emploie 7 200 collaborateurs répartis sur les sites de Paris-Charles de Gaulle (60 % des effectifs), Paris-Orly / Villeneuve-le-Roi (35 %) et Toulouse (5 %). Ces équipes assurent un rôle clé dans le maintien de la sécurité et de la performance des avions, tout en participant activement à la création d'emplois directs et indirects.
Au-delà de l'emploi, Air France s'investit dans le développement local à travers ses centres de formation, ses partenariats avec les établissements scolaires et ses actions de promotion de la filière aéronautique française. Cette politique contribue à l'attractivité et à la pérennité des métiers aéronautiques en France.
Cet engagement territorial a été récemment souligné lors de la visite de M. Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie, sur le site de maintenance aéronautique d'Air France situé à Paris-Orly, dédié à l'entretien des moteurs, mettant en lumière l'importance stratégique et sociale des activités industrielles du Groupe pour les territoires.