13 Nov 2025
Accor, un groupe hôtelier leader mondial, a présenté une mise à jour stratégique de sa croissance mondiale et de ses activités de développement à l'occasion de TOURISE à Riyad, en Arabie Saoudite, la première plateforme mondiale réunissant des leaders visionnaires des secteurs public et privé du tourisme, de la technologie, de l'investissement et des écosystèmes de durabilité. Fin septembre 2025, le Groupe disposait d'un portefeuille de 859 830 chambres (5 760 hôtels) et d'un pipeline de plus de 250 000 chambres (1 453 hôtels). Au cours des cinq dernières années, le pipeline d'Accor a continué d'augmenter en valeur à un rythme significativement plus rapide qu'en volume, enrichissant ainsi la qualité de son portefeuille hôtelier mondial.
« Accor étend sa présence, avec un pipeline de développement robuste qui inclut une forte présence sur les marchés de croissance clés. Avec les hôtels au cœur de sa stratégie, Accor vise à créer des lieux multifacettes où les clients vivent chaque aspect de leur vie et, ce faisant, générer un potentiel de revenus toujours plus important pour le Groupe et nos partenaires. Nous continuerons d'élargir les horizons de l'hospitalité, en connectant les personnes et les cultures, tout en protégeant nos communautés et la durabilité des voyages pour les générations à venir », a déclaré Sébastien Bazin, Président-Directeur Général d'Accor.
Derniers développements
Le légendaire Orient Express, une marque centenaire à forte signification culturelle, a officiellement fait son retour. La Dolce Vita Orient Express a effectué son premier voyage captivant en avril, et l'Orient Express La Minerva a ouvert ses portes à Rome. L'Orient Express Venise (2026) ouvrira ses portes en avril 2026, tandis qu'Orient Express Sailing Yachts a ouvert les réservations pour l'Orient Express Corinthian, le plus grand voilier du monde, qui prendra la mer en juin 2026.
Plus tôt ce mois-ci, Emblems Collection, le nouveau portefeuille mondial de marques de luxe du Groupe, a fait ses débuts officiels avec l'ouverture phare du Lucknam Park Hotel & Spa, un lieu de retraite prisé dans la campagne du Wiltshire, dans les Cotswolds britanniques. Le domaine de 42 chambres et suites comprend deux restaurants, dont une offre étoilée au guide Michelin du chef Hywel Jones et le Walled Garden Restaurant, un spa de bien-être primé, un centre équestre et des jardins magnifiquement préservés. Cette nouvelle collection exclusive d'Accor vise à redéfinir les normes de l'hôtellerie de luxe avec un objectif de 60 propriétés dans le monde d'ici 2032.
En tant que troisième groupe hôtelier international en Inde en termes de chambres, Accor dispose d'une solide plateforme pour devenir un pionnier sur ce marché hôtelier en plein développement. Accor et InterGlobe ont annoncé un nouveau partenariat cette année pour créer l'entreprise hôtelière à la croissance la plus rapide du pays avec l'ambition de 300 hôtels sous les marques Accor sur le marché d'ici 2030. En complément de cette activité, Accor et Sukhani Ventures apporteront Raffles et Sofitel Legend dans la région dynamique du Rajasthan, dans le nord de l'Inde. Parmi les autres faits marquants de la croissance sur le marché, citons Raffles Jaipur, Fairmont Mumbai et Fairmont Udaipur Palace, qui ont tous ouvert au cours des 24 derniers mois. Fairmont Agra (2026), Fairmont Shimla Fagu et Fairmont Goa Shiroda sont également en développement.
Accor étend sa présence au Mexique avec l'acquisition de 17 contrats de gestion auprès de Royal Holiday Group, dont six complexes hôteliers tout compris qui seront gérés par Ennismore, et 11 complexes et hôtels de ville au Mexique, en Argentine, à Porto Rico et aux États-Unis qui seront rebrandés sous les marques Swissôtel, Mercure, Mercure Living et ibis Styles. Dans le cadre de l'effort d'expansion stratégique, un certain nombre de complexes tout compris arboreront le drapeau Rixos, marquant ainsi le début passionnant de la marque sur le marché des Amériques. Cela représente une étape clé pour la marque Rixos et renforce encore sa position de leader mondial dans le segment du luxe tout compris, tout en s'appuyant sur la croissance dynamique dont elle bénéficie déjà au Moyen-Orient, en Égypte et en Turquie.
Accélérateurs de croissance
À l'échelle mondiale, l'intérêt est plus élevé que jamais pour les développements à usage mixte, où des résidences de marque côtoient des concepts de commerce de détail, de loisirs et de restauration, créant ainsi des communautés prospères et autonomes. Accor, y compris sa participation majoritaire dans Ennismore, est un leader mondial des résidences à usage mixte et de marque grâce à sa plateforme unique Accor One Living. Le Groupe a signé plus de 25 résidences de marque l'année dernière, dont le Sofitel Hotel and Residences Sapa, Vietnam et SLS Residences The Palm Dubai ; ainsi que plusieurs résidences de marque autonomes, telles que Fairmont Residences Solara Tower Dubai, EAU et Sofitel Residences Puerto Madero, Argentine. Récemment, Swissôtel a fait ses débuts au Qatar avec l'ouverture du Swissôtel Corniche Park Towers Doha et du Swissôtel Residences, une propriété phare qui incarne la philosophie de vitalité de la marque et la précision suisse infusée dans la culture qatarie.
Avec sa gamme diversifiée de marques de collection et son approche transparente du rebrandage à travers son portefeuille de marques plus large, Accor est un choix de premier ordre pour les investisseurs pour les projets de conversion. Jusqu'à présent en 2025, environ 55 % des projets d'Accor ont été des conversions, avec des marques telles que Emblems Collection, MGallery Collection et Handwritten Collection en tête. Parmi les autres marques du Groupe prêtes à la conversion figurent Mercure, Mövenpick, greet et TRIBE, ainsi que des marques d'Ennismore, dont Hyde. Les projets à venir incluent The Whimsy Hotel & Spa – MGallery Collection (2026) à Saint-Martin – les débuts de la marque aux Caraïbes – et Elatos Resort, Emblems Collection (2026), un chalet luxueux en Grèce. Parmi les autres signatures récentes figure le Creekside Hotel à Dubaï, l'un des monuments hôteliers et sportifs les plus emblématiques de la ville. L'hôtel rejoindra la MGallery Collection une fois qu'un plan de rénovation détaillé sera achevé.
L'expansion ambitieuse de son portefeuille de franchises est un axe majeur du plan de croissance et de pénétration du marché d'Accor. Depuis 2018, le réseau mondial de franchises du Groupe a augmenté de 12 %. Parmi les faits marquants des récents accords de franchise, citons le Treasure Island – TI Las Vegas Hotel & Casino, Handwritten Collection, qui deviendra la plus grande propriété du réseau mondial d'Accor ; un accord de master franchise en Thaïlande pour les marques Mövenpick, Mercure et Handwritten Collection ; et un partenariat stratégique visant à introduire la marque d'appart'hôtels The Sebel sur le marché chinois, avec 600 destinations à travers le pays. En juillet, le Groupe a également noué un partenariat stratégique avec AG Group pour franchiser trois nouveaux hôtels Emblems Collection en Italie, ajoutant ainsi de nouveaux hôtels exceptionnels au portefeuille mondial très soigné et croissant de la marque de luxe.
Accor a également acquis une position de leader mondial grâce à l'All Inclusive Collection, exploitée par Ennismore, qui comprend une sélection raffinée de plus de 40 complexes hôteliers ainsi qu'un pipeline actif de projets tout compris. L'année dernière, des fleurons tels que SLS Playa Mujeres et Rixos Tersane Istanbul ont été introduits avec un grand succès. Jusqu'à présent en 2025, le Rixos Obhur Jeddah Resort and Villas a ouvert ses portes en tant que premier concept de style de vie et de complexe balnéaire tout compris et familial au cœur d'Obhur, tandis que le Rixos Radamis Sharm El Sheikh en Égypte a fait la une des journaux. Redéfinissant le luxe moderne à travers le prisme de la mode et du design, le SO/ Ras Al Khaimah ouvrira ses portes plus tard cette année, marquant une étape importante pour la marque en tant que premier complexe tout compris de la région.
Focus sur le Royaume d'Arabie Saoudite
Avec son riche héritage et sa vision audacieuse pour l'avenir, le Royaume d'Arabie Saoudite, pays hôte de TOURISE 2025, offre les conditions idéales à Accor pour continuer à concevoir des expériences hôtelières captivantes et significatives. Accor, présent en Arabie Saoudite depuis plus de 30 ans, exploite aujourd'hui 44 hôtels sur ce marché et dispose d'un solide pipeline qui livrera 45 hôtels supplémentaires d'ici 2030.
Accor est profondément engagé à soutenir les objectifs nationaux en matière de tourisme et d'économie, en collaborant avec les gouvernements et les promoteurs conformément à la Vision saoudienne 2030. Cette approche collaborative garantit que l'activité de développement du Groupe contribue positivement aux objectifs du pays et génère une valeur à long terme pour toutes les parties prenantes.
Accor est un leader audacieux du secteur en matière de création d'une hôtellerie à impact positif net et de tourisme responsable. L'expansion des marques d'Accor au sein des mégaprojets saoudiens démontre l'engagement d'Accor à être un pionnier en matière d'expériences hôtelières durables et transformatrices. Cela inclut des projets tels que Raffles Trojena, Fairmont The Red Sea, Faena The Red Sea et Mantis Al Baha, ainsi que des propriétés d'Ennismore, dont SLS The Red Sea et Morgans Originals Trojena. En établissant de nouvelles normes en matière de développement durable et régénérateur, Accor soutient les efforts de l'Arabie saoudite pour briller sur la carte du tourisme mondial tout en renforçant ses atouts en matière d'écotourisme.
Le développement de ses marques de luxe sur ce marché est également une priorité pour le Groupe. Le Sofitel Riyadh Hotel & Convention Centre, doté de 388 chambres, ouvrira prochainement, offrant à ses clients une expérience immersive mêlant luxe français et héritage saoudien. Le Raffles Jeddah, dont l'ouverture est prévue au premier trimestre 2026, proposera 142 chambres et 40 suites avec vue sur la mer Rouge. L'hôtel célébrera la culture locale à travers l'art et l'artisanat, avec trois restaurants, un spa luxueux et une grande salle de bal. Deux autres projets notables sont en cours : le Sofitel Jabal Omar Makkah, dont l'ouverture est prévue en 2026, sera le plus grand Sofitel du monde, avec 1 141 chambres et suites, et l'Abraj Omar Hotel & Residences Makkah – MGallery Collection, prévu pour 2028, qui servira d'oasis spirituelle avec 276 chambres d'hôtel et 214 résidences de marque.
Au-delà de son marché du luxe réputé, l'Arabie saoudite connaît également une forte croissance du développement d'hôtels haut de gamme, milieu de gamme et économiques, avec des marques Accor telles que Mövenpick, Novotel, TRIBE et ibis à l'avant-garde de cette croissance. Le Mövenpick Waad Al Shamal, récemment ouvert, apporte une hôtellerie haut de gamme dans la région nord de l'Arabie saoudite, l'une des villes figurant sur la liste des 10 destinations prioritaires de la stratégie nationale du tourisme. Renforçant cette dynamique, un nouvel accord de développement majeur avec BinDawood Investment, par l'intermédiaire de sa branche hôtelière Al Qimmah, livrera 3 000 nouvelles chambres à travers le pays. Accor façonne également le futur paysage hôtelier de Riyad avec Naif Alrajhi Investment, en apportant le premier hôtel TRIBE du Moyen-Orient au parc emblématique du Roi Salman, renforçant ainsi l'engagement de la marque envers des expériences hôtelières innovantes et axées sur le design dans la région.
Le Groupe transforme également le marché résidentiel avec le développement de communautés de propriétaires enrichissantes. Parmi les projets en cours de développement, citons Raffles Riyadh et Sofitel Serviced Residences Riyadh ; Fairmont Rua Madinah et les résidences de marque Fairmont (plus un Swissôtel et un Novotel) ; Faena Diriyah Gate et Raffles Diriyah Gate. Le Faena Wadi Safar Hotel est en cours de développement aux côtés des Faena Residences Wadi Safar ; tandis que Our Habitas est un nouveau concept résidentiel de marque avec une philosophie axée sur la communauté et des sanctuaires raffinés et chaleureux, enracinés dans leur lieu.
Perspectives d'avenir
Soutenu par son programme de fidélité en pleine croissance, ALL Accor, qui compte plus de 100 millions de membres dans le monde, Accor est idéalement positionné pour jouer un rôle de leader dans le paysage du voyage en constante évolution. Avec le réseau de marques le plus diversifié de l'industrie hôtelière, une approche mondiale et une passion pour la durabilité, le Groupe est bien placé pour poursuivre la croissance de son portefeuille de développement à l'approche de la nouvelle année et au-delà.
À PROPOS DE ACCOR
Accor est un leader mondial de l'hospitalité proposant des séjours et des expériences dans plus de 110 pays, avec plus de 5 700 hôtels et resorts, 10 000 restaurants & bars, des espaces de wellness et de coworking. Le Groupe déploie un écosystème parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à environ 45 marques allant du luxe à l'économie, en passant par le lifestyle avec Ennismore. ALL Accor, la plateforme de réservation et programme de fidélité du Groupe incarne la promesse Accor pendant et au-delà du séjour hôtelier et accompagne ses membres au quotidien leur permettant de vivre des expériences uniques. Accor s'attache à agir concrètement en matière d'éthique des affaires, de tourisme responsable, de développement durable, d'engagement solidaire, et de diversité & inclusion. La mission du Groupe s'exprime au travers de sa raison d'être : Artisan pionnier d'une hospitalité responsable, nous faisons dialoguer les cultures, avec passion et générosité. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société du CAC 40, cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY). Pour plus d'informations, rendez-vous sur group.accor.com ou suivez-nous sur X, Facebook, LinkedIn, Instagram et TikTok.