13 Nov 2025
Air France au Women's Forum for the Economy and Society

Air France

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s'impose ainsi comme un axe prioritaire de la politique de l'entreprise, qui multiplie les actions concrètes pour offrir un environnement de travail inclusif et équitable tout en soutenant les femmes dans leur carrière professionnelle.

Air France réaffirme son engagement en faveur du leadership féminin

Pour la 4e année consécutive, Air France a participé au Women's Forum for the Economy & Society, se tenant le 6 et 7 novembre 2025, à Paris. Le Women's Forum est une organisation internationale qui vise à promouvoir le leadership des femmes et la diversité dans l'économie et la société, en réunissant chaque année des dirigeants, décideurs, experts, ou universitaires du monde entier lors de conférences, pour débattre des grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Depuis 2021, Air France est un fier partenaire de l'évènement, et cette année la compagnie a apporté son soutien logistique au programme Rising Talents. Le programme Rising Talents réunit 13 jeunes femmes prometteuses, reconnues pour leur potentiel de leadership et leur engagement dans des domaines variés. À travers un accompagnement personnalisé, du coaching et des opportunités de networking, ce programme soutient activement la nouvelle génération de femmes influentes dans l'économie et la société.

Placée sous le thème du Courage, l'évènement fut une nouvelle fois riche en échanges inspirants et ateliers innovants. Florence Estra, Directrice Communication Interne Air France, s'est exprimée lors de la table ronde dédiée au mentorat et « l'empowerment » des femmes, aux côtés d'Alexia Laroche-Joubert, Présidente directrice générale de Banijay France, Serena Aboutboul, Directrice de l'Unité Stratégique Nutrition de Nestlé, Karin Sheppard, Directrice générale Europe de IHG Hotels & Resorts, animé par Chiara Allegri, Responsable internationale de Carita.

Florence Estra a rappelé l'importance des voix féminines dans les décisions stratégiques et du mentorat pour l'évolution des carrières, en mettant en avant l'engagement d'Air France pour la féminisation des métiers de l'aérien et les initiatives déployées. Plus largement, cette intervention était également l'opportunité de revenir sur la politique d'Air France en faveur de l'égalité femmes-hommes et de rappeler l'importance de l'accompagnement à travers le mentorat, et le coaching, ainsi que de la nécessité d'allouer des enveloppes budgétaires adaptées pour une rémunération plus équitable.

Promouvoir la diversité et les carrières féminines : une priorité pour Air France

Air France s'investit activement dans de nombreuses initiatives pour inspirer les générations futures et encourager les femmes à poursuivre des carrières dans le secteur aérien. Depuis 2022, l'entreprise est signataire de la Charte « Féminisons les métiers de l'Aéronautique et du Spatial », un accord prévoyant des mesures concrètes pour garantir la mixité, accompagner l'évolution professionnelle des femmes d'Air France, augmenter le taux de femmes présentes dans les comités de direction, assurer une égalité de traitement, notamment salariale ou encore féminiser les métiers encore très masculins. Il réaffirme l'engagement d'Air France dans la lutte contre le sexisme et les violences familiales. Air France collabore également avec l'association Elles Bougent, qui lutte contre les stéréotypes de genre et favorise la mixité à travers des rencontres et des échanges entre étudiantes et professionnelles du secteur.

Toutes ces actions participent activement à la féminisation des métiers de l'aérien et à l'accès des femmes à des postes à responsabilité : en 2024, les femmes exerçant des métiers dans la maintenance aéronautique atteignaient 17 %, un taux qui a plus que doublé en dix ans. Parallèlement, 33,3 % des postes au sein des instances dirigeantes sont aujourd'hui occupés par des femmes. Ainsi, Air France poursuit ses efforts pour faire progresser l'égalité professionnelle et promouvoir un environnement de travail toujours plus juste et équitable.