08 Nov 2025
Les lumières s'éteignent sur les Rues de Paris

Parc Astérix Paris

Cette zone « A travers le temps » qui faisait partie intégrante du site depuis l'ouverture en 1989, s'apprête à vivre une métamorphose profonde ! D'ici là, les visiteurs sont invités à en profiter une dernière foi et à aller à la rencontre des monstres qui s'en donneront à cœur joie pour les faire hurler de terreur. Cette fin de saison particulière marquera également la fin de La Colère d'AnubisMission Perdue et Métamorphosis.

Une page d'histoire se tourne

Inaugurées en 1989, les Rues de Paris incarnent depuis leur création la dimension culturelle et historique du Parc Astérix. La zone invite à voyager du Moyen  ge au XIXᵉ siècle, au fil de décors reconstitués et inspirés du patrimoine français. Dès l'entrée, les visiteurs sont accueillis par les Tours Amoureuses, un symbole emblématique dessiné par Albert Uderzo lui-même. A cette époque, on y croisait des artisans (armurier, tailleur de pierres, sculpteur de bois…), mais aussi des comédiens lors du spectacle Les Mousquetaires. Mais avec les nouveaux projets du Parc, une page se tourne, Les Rues de Paris vont se transformer pour laisser place à l'univers d'Astérix chez les Bretons, offrant une expérience totalement différente, mais qui saura séduire le public en 2028.

 

Dans le cadre d'une démarche responsable et circulaire, de nombreux décors seront recyclés et réutilisés. Certains serviront aux équipes du Parc pour créer de nouveaux décors, d'autres partiront à Festiland en Normandie ou au Musée des Arts Forains de Paris, permettant ainsi à leur histoire de continuer à vivre. Parmi les objets, le four en céramique sera cédé à l'école de poterie de la Ville de Paris, le carrousel sera installé à Festiland, et l'imprimerie Gutenberg sera conservée au Musée de l'Imprimerie à Malesherbes. Sans oublier la Brocante d'Agecanonix, pendant laquelle les collectionneurs auront l'occasion de s'offrir un peu des Rues de Paris.