La couverture du livre Je suis en voyage 30 Oct 2025
52 regards, 26 destinations, 1 livre unique : l'AJT réinvente l'art de raconter le voyage

Tags: ,


Association des Journalistes du Tourisme

Le voyage, c'est notre métier. Nous, journalistes et photographes du tourisme, sommes toujours en mouvement : un pied en France, l'autre quelque part dans le monde, un carnet de notes à la main et un appareil photo en bandoulière. Chacun d'entre nous raconte ses découvertes pour un média différent, un magazine, un site, une émission, avec son style, son angle, sa sensibilité. Nous sommes des passeurs d'histoires, des chasseurs d'instants, des traducteurs d'émotions. Mais cette fois, nous avons voulu faire quelque chose d'autre. Quelque chose de collectif. Quelque chose de durable.

Une idée folle : un livre pour rassembler nos regards
L'idée est née d'un constat simple : et si, au lieu de publier nos récits et nos images dans des supports éphémères, nous les rassemblions dans un livre ? Un objet à feuilleter, à offrir, à garder. Une trace tangible de nos voyages, de nos rencontres, de nos coups de cœur.

Gil Giuglio, le président de l'Association des Journalistes du Tourisme (AJT), François Rousselle, grand reporter, et moi-même, Caroline Paux, nous avons imaginé un projet où photographes et rédacteurs s'associent en binômes improvisés, chacun choisissant une destination qui lui tient à cœur. Le photographe y capture l'essence visuelle, le journaliste en écrit l'âme. Résultat ? 52 regards uniques sur le monde, 26 destinations racontées en texte et en images, et un livre comme on en voit peu : “Je suis en voyage”.

La liberté de raconter autrement
Chacun a eu huit pages pour s'exprimer. Huit pages pour plonger dans un lieu, une ambiance, une histoire. Huit pages où les mots et les images dialoguent, se répondent, s'enrichissent. J'ai mis en page cet ouvrage cet hiver et au printemps, avec un soin particulier pour que chaque double page soit une invitation au voyage, une respiration, une surprise.
Ici, pas de formatage magazine. Pas de contraintes éditoriales. Juste la liberté de raconter autrement. Les photos sont grandes, belles, évocatrices. Les textes sont inédits, personnels, intimes. On y trouve de la beauté, bien sûr, mais aussi, de l'émotion, de l'inattendu. La traque de la bête du Gévaudan en Lozère côtoie un plaidoyer pour les vautours d'Europe. L'image d'un enfant habillé de rose qui court à San Francisco contraste avec le calme blanc de l'Antarctique. Un blues de Memphis répond à la résistance des casques d'argent à Taïwan… Chaque récit est une escale, chaque image une porte ouverte.

Deux grandes signatures pour les préfaces : Thomas Pesquet et Yann Arthus-Bertrand
Nous avons eu la chance d'y accueillir deux signatures d'exception : une préface photographique de l'astronaute Thomas Pesquet,qui nous rappelle combien la Terre est précieuse et fragile, et un texte du photographe Yann Arthus-Bertrand, dont la sensibilité humaniste résonne avec l'esprit du livre.
Autre satisfaction, Antoine Rozès, un des photographes de l'AJT, vient d'être distingué par le prestigieux concours photo international LensCulture Street Photography Awards, avec des photos que l'on retrouve dans le livre. C'est dire le niveau !
 
Un livre hors-norme : beauté, émotion, authenticité
Pourquoi ce livre est unique ? Parce qu'il est né d'une envie collective. Parce qu'il mélange les talents sans a priori, créant des duos improbables et inédits. Parce qu'il dépasse le cadre habituel du reportage tourisme pour toucher à quelque chose de plus universel : l'art de voyager, de rencontrer, de s'émerveiller.
“Je suis en voyage” n'est ni un guide, ni un catalogue. C'est un objet-livre, un recueil d'instants, une mosaïque de regards. Un livre à feuilleter sans modération, à offrir à ceux qui aiment rêver, à garder précieusement comme on conserve un carnet de voyage.
Et maintenant ? Ce livre, c'est notre fierté. Celle d'avoir osé sortir des sentiers battus. Celle d'avoir créé quelque chose de beau, de sincère, de vivant. Mais pour qu'il vive vraiment, pour qu'il voyage à son tour, nous avons besoin de vous. Lisez-le. Parlez-en. Faites-le découvrir. Parce qu'un livre comme celui-ci, ça se partage.
“Je suis en voyage”, aux éditions la passagère, c'est l'histoire de 52 voyages en un seul. Et c'est surtout l'histoire de notre passion commune : celle de raconter le monde.
Le livre sera en librairie à partir du 14 novembre. Le cadeau de Noël idéal pour les amoureux de voyage et de belles histoires.

Caroline Paux (et toute l'équipe des 52 contributeurs de l'AJT)

 

TEMOIGNAGES D'AUTEURS

« “Je suis en voyage” se distingue par la sincérité de ses témoignages : ici, pas de destinations clichés, ni de récits formatés. Chaque voix s'aventure hors des balises, ose la fragilité, le doute, la surprise. C'est une mosaïque d'expériences authentiques et de ressentis personnels qui ouvre une réflexion sur les nuances des différentes voies pour aller vers la compréhension du monde et de soi. »
Florence Hernandez

« Ce qui m'a plu, c'est d'avoir eu cette opportunité d'associer mes mots à de superbes clichés. J'ai également été touchée par la dimension collective de cet ouvrage. Écrire au sein d'un projet commun a donné encore plus de sens à cette aventure. »
Magali Rebeaud

« Je ne suis jamais allée en Antarctique. Cela devait-il m'empêcher d'écrire dessus ? En associant les souvenirs de témoignages d'explorateurs et mes propres fantasmes, j'ai eu envie de livrer un récit d'avant voyage. »
Valérie Appert

« Ce livre donne à voir l'incroyable diversité de travail des adhérents de l'AJT, les regards, les plumes… Je tenais à y contribuer pour accompagner par le texte les superbes images de mon camarade Jean Robert sur l'Amazonie, probablement l'un des plus beaux reportages jamais effectué ». Philippe Bourget

« Ce projet collectif représente une respiration différente de mes publications habituelles : il permet de croiser des regards, d'enrichir l'approche journalistique par la diversité des expériences, et de donner une voix commune au tourisme, au-delà des contraintes individuelles de l'actualité ou des formats éditoriaux. »
Robert Kassous


INFORMATIONS
Directeur de la publication : Gil Giuglio (auteur de la superbe photo de couverture et des photos sur le Sud Algérie)


Maquette et direction artistique : Caroline Paux (auteur des photos de la Côte d'Amour)


Coordination éditoriale : François Rousselle (auteur du texte “Sans ombre pas de lumière”) et Caroline Paux


Caractéristiques de l'ouvrage
•       Éditeur : les passagères
•       Date de parution : 14 novembre 2025
•       Pagination : 240 pages
•       Format : 19 x 23 cm
•       Prix public : 28 €


Contact presse/informations


Les Passagères > Emmanuelle Laferrière-Hamel :
e.lafferriere.hamel@gmail.com
Jean-Louis Giard : jean.louis.giard@gmail.com
AJT > Jean-Claude Georget : permanence-ajt@ajt.net
www.ajt.net

Feuilleter quelques pages du livre ICI

Télécharger des visuels et le dossier de presse ICI