28 Oct 2025
Vivre l'automne à la texane
À Austin, le Texas Pumpkin Fest (jusqu'au 1er novembre) combine musique live, concours de costumes et dégustation de tartes à la citrouille pour plonger petits et grands dans l'esprit d'Halloween.
À Fredericksburg et New Braunfels, l'automne rime avec Oktoberfest et Wurstfest, festivals où musique polka, bières artisanales et spécialités culinaires allemandes se mêlent à l'hospitalité texane. Enfin, les matchs de football américain des Texas Longhorns début novembre offrent une expérience typiquement américaine notamment à travers le tailgate, véritable rituel d'avant-match qui réunit les fans sur les parkings des stades, quelques heures avant le coup d'envoi.
À Dallas, Autumn at the Arboretum (jusqu'au 2 novembre) permet de se promener parmi des milliers de citrouilles et de décorations automnales.
Halloween et légendes locales
Des maisons hantées aux hôtels et villages célèbres pour leurs apparitions, le Texas se distingue par ses lieux empreints de mystère et ses légendes locales.
À Dallas, White Rock Lake est associé à la légende de la Lady of the Lake, un fantôme que l'on dit apercevoir le long du lac. Cette histoire locale, transmise depuis plusieurs décennies, fait partie du folklore de la ville et attire chaque année curieux et passionnés de récits mystérieux.
Situé à Austin, le Miss Molly's Hotel, établissement historique du centre-ville est connu pour ses chambres à thème et son décor d'époque. De nombreux visiteurs racontent avoir perçu des phénomènes inexpliqués, certains attribués aux anciennes résidentes et clients de l'hôtel.
Pour les amateurs de frissons, le Cutting Edge Haunted House à Fort Worth figure parmi les maisons hantées les plus impressionnantes des États-Unis, où décors et acteurs plongent les visiteurs dans une atmosphère terrifiante.
Dans l'Ouest du Texas, Terlingua, ancien village minier près de la frontière mexicaine, conserve son atmosphère de village fantôme. Ses bâtiments historiques (notamment son cimetière) et son caractère isolé évoquent l'histoire de cette ancienne ville minière, aujourd'hui devenue une étape de choix pour les visiteurs de la région de Big Bend.
À San Antonio, le Menger Hotel est considéré comme l'un des hôtels les plus hantés du Texas, avec de nombreux témoignages d'apparitions et d'évènements inexpliqués. Enfin, à Galveston, le Haunted Mayfield Manor ouvre ses portes toute l'année, invitant les curieux à explorer une demeure aux décors minutieusement travaillés, conçus pour faire frissonner même les plus téméraires.
Couleurs et grands espaces
Le Texas abrite de nombreux sites naturels pour profiter de l'automne. Avec leurs forêts aux couleurs rouges et dorées, les Lost Maples State Natural Area et le Garner State Park offrent un cadre idéal et particulièrement photogénique qui ravira les randonneurs et campeurs. Gravir le dôme de granitd'Enchanted Rock est également un incontournable pour admirer le panorama sur la région du Hill Country. A proximité, Inks Lake State Park séduit locaux et voyageurs par ses rivières entourées de falaises escarpées, un parc particulièrement agréable à découvrir sous un doux soleil d'automne.
A l'Est du Lone Star State, la région des Piney Woods dévoile un Texas inattendu, verdoyant, presque mystique. A ne pas manquer: Caddo Lake State Park et ses bayous entourés de cyprès géants que l'on explore volontiers à bord d'un canoë pour approcher la faune et flore locales. L'escapade automnale se poursuit non loin de là au Tyler State Park pour flâner le long de ses nombreux chemins de randonnée, pagayer sur les eaux calmes de son lac ou simplement profiter du spectacle des couleurs d'automne.
Sous ses lumières d'automne, le Texas se redécouvre autrement : plus calme, plus intime, mais toujours aussi fascinant.
Une sélection de photos est disponible ici.
Travel Texas
c/o Unique Consulting
33 bd du Temple – 75003 Paris
https://uniqueconsulting.fr/