31 Oct 2025
Zannier Bendor, l'île des possibles. Ouverture au printemps 2026

Tags: , , , , , , ,


Zannier Hotels

Il suffit de 10 minutes en mer pour quitter Bandol et poser le pied sur Bendor. 


Écrin de 7 hectares, l'île fait vivre depuis 1950 l'audace d'un rêve infini. Celui de Paul Ricard, enfant de Marseille et pionnier insulaire, qui transforma ce rocher battu par les vents en une utopie méditerranéenne : plage protégée, village provençal, galeries d'art et bals sous les étoiles.


75 ans plus tard, le rêve change d'échelle sans perdre son âme. La famille Ricard, gardienne de la vision de Paul Ricard, s'associe à l'excellence de Zannier Hotels pour écrire ce nouveau chapitre. Au printemps 2026, Bendor renaît, non pas comme une relique préservée, mais comme une île vivante, où l'hospitalité, la culture et la nature se répondent avec légèreté.

Les 93 chambres de Zannier Bendor se répartiront entre pinède, port et rivages, donnant naissance à trois possibilités insulaires. Le Delos, avec ses 39 clés, déploiera toute l'élégance de la Riviera des années 60. Le Soukana et ses 49 chambres inviteront au repos, au soin de soi et à la reconnexion. Pensées pour les familles et les amitiés durables, les cinq maisons Madrague prolongeront l'art de recevoir à la provençale dans le quartier du port, bordées de jardins.

Zannier Bendor se racontera aussi à table. Huit adresses gourmandes viendront rythmer l'île, sous l'impulsion du Chef Lionel Levy. Face aux vagues, l'historique restaurant Le Grand Large, accueillera une riche programmation de Chefs invités. Le Café Paul Ricard rappellera la joie simple de trinquer au soleil, quand le bar Patrick fera résonner une mémoire plus intime en hommage à Patrick Ricard. Au Delos, la piscine deviendra le théâtre d'un lieu ouvert du matin au soir, aux abords duquel savourer des cocktails signatures et des plats simples à partager, dans une atmosphère très club house. Le Soukana se décline en deux expériences : un restaurant aux influences asiatiques, offrant une cuisine fusion saine et équilibrée, et un rooftop dédié aux cocktails d'exception et jus naturels. Enfin, Nonna Bazaar, déjà culte à Minorque, viendra célébrer l'énergie vibrante de la Méditerranée et la générosité des repas de famille.

Au cœur de l'île, l' espace bien-être s' étend sur 1 200 m² – l'un des plus vastes de la région. Pensé comme un refuge sensoriel, il allie soins traditionnels et pratiques alternatives : bains glacés, boue thérapeutique, balnéothérapie ou encore dôme Iyashi. Grâce à la technologie de biorésonance, chaque hôte bénéficie d'un diagnostic énergétique personnalisé, permettant de construire un parcours de soin sur mesure, intégrant nutrition, respiration, gestion du stress et approches issues des grandes médecines holistiques (ayurvéda, médecine chinoise, acupuncture, ostéopathie, naturopathie…). L' expérience se prolonge avec des pratiques douces et revitalisantes : yoga, méditation, Pilates Reformer, hammam, piscines, terrains de tennis et pickleball, invitant chacun à renouer avec son équilibre dans un environnement propice au ressourcement profond. 

Une galerie d'art à ciel ouvert, trois ateliers d'artisans et un concept store stimuleront la créativité et rendront hommage à l'héritage culturel de Paul Ricard, tandis qu'un club dédié aux enfants proposera des activités enrichissantes pour les plus jeunes.

Imaginé par la famille Ricard, et porté par Marc de Jouffroy (arrière-petit-fils de Paul Ricard), accompagné d' Arnaud Zannier (fondateur de Zannier Hotels), Emmanuel Blanchemanche (directeur général), Hardel Le Bihan Architectes et Niez Studio Paysagistes, le projet conjugue mémoire et futur. Fidèle au vœu de Paul Ricard : « faire de Bendor une île-jardin », l'île a été totalement renaturée avec 15 % d'arbres en plus qu'hier.

« L' objectif est de redonner souffle au rêve insulaire de Paul Ricard, d' en faire une destination en  soi, fidèle à son esprit de partage et d' ouverture », rappelle Arnaud Zannier.

« C'est avec émotion que nous finalisons la renaissance de Bendor et avec fierté que nous confions “le monde miniature de Paul Ricard” à Zannier Hotels, dont la vision hôtelière s' accorde pleinement avec notre ambition d' élever Bendor au rang des destinations les plus iconiques de Méditerranée » confie Marc de Jouffroy. 

Le rendez-vous est pris. Le 1er mai 2026, Bendor rouvrira ses portes. 

 

Les réservations sont d'ores et déjà possibles via www.zannierhotels.com/bendor
Pour les questions relatives au recrutement, veuillez contacter career.bendor@zannier.com 
Si vous avez des questions ou souhaitez organiser des interviews, veuillez contacter communication.bendor@zannier.com

 

ACCEDER AUX PHOTOS

EN SAVOIR PLUS SUR ZANNIER HOTELS

SUIVRE @ZANNIERBENDOR

 

À PROPOS DE L'ÎLE DE BENDOR
À 300 mètres de la côte de Bandol, aux portes de la Côte d'Azur, se trouve l'île de Bendor, un fragment de terre de 7 hectares flottant dans la Méditerranée, mesurant 700 mètres de long et 220 mètres de large. Achetée en 1950 par Paul Ricard, entrepreneur visionnaire et pionnier du pastis, l'île de Bendor est devenue la toile d'un style de vie méditerranéen idéal ; un monde miniature d'hédonisme, d'art et de loisirs. Dans les années 60, Paul Ricard a transformé l'ancienne île en un centre culturel et social dynamique, où les habitants, les familles et les célébrités se retrouvent pour profiter de son port, de ses installations de loisirs, de ses plages et de sa charmante architecture provençale. Profondément ancrée dans la convivialité, la nature et l'artisanat, l'île de Bendor incarne depuis longtemps une approche authentique et décontractée de l'hospitalité. Aujourd'hui, plus de 75 ans après les premiers pas de Paul Ricard sur ses côtes, l'île s'apprête à connaître un renouveau audacieux. La Société Paul Ricard et Zannier Hotels ont entrepris de moderniser l'île afin de poursuivre l'héritage de son fondateur. Leur engagement partagé pour restaurer, préserver et transmettre cet art de vivre marque la renaissance de l'île de Bendor. Rouvrant ses portes en mai 2026, Zannier Bendor est prête à réapparaître comme une destination méditerranéenne iconique. 


À PROPOS DE ZANNIER HOTELS
Zannier Hotels crée des séjours et expériences uniques, mû par le désir d'inspirer les plus belles histoires de vie. Nos hôtels célèbrent la beauté de la simplicité, le retour aux plaisirs simples et l'appréciation de l'aventure, de la gastronomie et de la nature. En écho à l'esprit de leur environnement, chaque nouvelle destination enchante tous les sens, invitant nos clients à vivre des échanges enrichissants avec les traditions, les cultures et les communautés locales. Aujourd'hui, nous disposons d'une collection de cinq hôtels et de sept domaines privés en Europe, en Afrique et en Asie. Notre voyage et notre volonté de partager des moments inoubliables se poursuivent avec Zannier Bendor dans le sud de la France, dont l'ouverture est prévue au printemps 2026, et Zannier Zardun en Arabie Saoudite, dont l'ouverture est prévue pour 2028, et avec d'autres projets envisagés en Europe.


À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ PAUL RICARD
La Société Paul Ricard, fondée par Paul Ricard, est une entreprise familiale détenue par ses descendants et dont le siège social est établi dans le Var. Acteur majeur du tourisme varois, la société est notamment propriétaire de deux îles : l'île des Embiez et l'île de Bendor. Hôtels, restaurants, commerces, loisirs, lignes maritimes, port de plaisance et domaine viticole  y sont opérés avec une exigence constante : préserver un patrimoine naturel exceptionnel et faire vivre les valeurs et la promesse de son fondateur : « œuvrer pour le bonheur des Hommes ». La société Paul Ricard est aujourd'hui dirigée par la famille Ricard et son directeur général Marc de Jouffroy, l'arrière-petit-fils de Paul Ricard.