03 Oct 2025
La “Ligue des retards ATC” de septembre montre que la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Grèce restent les pires ATC d'Europe

Ryanair

RYANAIR APPELLE URSULA VON “DERLAYED-AGAIN” À RÉFORMER LE CONTRÔLE AÉRIEN DÉFAILLANT DE L'UE… OU À DÉMISSIONNER !

Ryanair, la première compagnie aérienne d'Europe, a appelé aujourd'hui (le vendredi 3 octobre) la présidente de l'UE, Ursula von “Derlayed-Again”, à réformer de toute urgence les services de contrôle aérien défaillants de l'UE… ou à démissionner. Cette annonce intervient alors que Ryanair publie sa “Ligue des retards ATC” de septembre, montrant que la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Grèce sont les pires ATC en termes de retards et d'annulations, leurs gouvernements refusant d'assurer un personnel et une gestion adéquats de leurs services de contrôle aérien.

Il n'y a aucune excuse pour ces retards catastrophiques du contrôle aérien alors que la Bulgarie, la Slovaquie, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark assurent des services de contrôle aérien efficaces (sans mauvaise gestion ni manque de personnel) et sont responsables du moins grand nombre de retards et d'annulations liés à l'ATC en Europe cette année.

Ryanair réclame depuis longtemps une réforme du contrôle aérien de l'UE, mais Ursula von “Derlayed-Again” ignore ces retards et annulations répétés, qui ont déjà affecté plus de 30 millions de passagers dans l'UE cette année. Ryanair appelle désormais les passagers européens à visiter la page Air Traffic Control Ruined Your Flight (Le contrôle aérien a gâché votre vol) et à exiger qu'Ursula von “Derlayed-Again” prenne des mesures urgentes pour réformer le contrôle aérien défaillant de l'UE en : (1) obligeant les services nationaux de contrôle aérien à être entièrement dotés en personnel pour la première vague de vols matinaux sous peine d'amendes, et (2) en protégeant les survols (et le marché unique) lors des grèves nationales du contrôle aérien.

Michael O'Leary de Ryanair a déclaré :

“Il est inexcusable que les ATC les moins performants d'Europe — en France, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Grèce — continuent d'infliger autant de retards/ annulations de vols pourtant évitables à des millions de passagers Ryanair. Les compagnies aériennes de l'UE ont déjà proposé la solution à ces retards et annulations évitables : (1) obliger les services nationaux de contrôle aérien à être entièrement dotés en personnel pour la première vague de vols matinaux, sous peine d'amendes, et (2) la Commission européenne doit agir pour protéger les survols lors des grèves nationales ATC. Pourtant, la présidente de l'UE, Ursula von “Derlayed-Again” reste à Bruxelles sans rien faire pour protéger les passagers européens ni le marché unique du transport aérien.

L'ATC européen a besoin d'une réforme. Si Ursula von “Derlayed-Again” n'est pas capable de la mettre en œuvre, elle devrait se retirer et laisser quelqu'un de compétent faire son travail.