02 Oct 2025
Toussaint 2025: les Français voyagent loin des likes

Airbnb

Airbnb dévoile aujourd'hui les destinations les plus en vogue de la rentrée, et révèle les résultats d'une étude Opinium* sur l'envie croissante des Français de voyager hors des sentiers battus.

Les Français à la recherche de destinations nouvelles et de tranquillité

Les réseaux sociaux, prescripteurs de voyage ? De moins en moins. L'étude publiée ce jour révèle une certaine lassitude face aux images « instagrammables » et aux destinations surexposées. 46 % des Français affirment en effet avoir déjà trouvé les lieux découverts via les réseaux sociaux trop fréquentés et 45 % les ont jugés trop chers. Un constat plus marqué encore chez les jeunes générations : 69% de la génération Z et 57% des Millennials estiment ces destinations trop fréquentées, tandis que 66% et 58% les jugent aussi trop chères.
En réaction, 3 Français sur 10 souhaitent désormais vivre des expériences dans des endroits qu'ils n'ont jamais croisés en ligne, privilégiant l'authenticité à l'effet vitrine des réseaux. Leurs attentes pour leurs prochaines vacances le confirment :

  • 48 % recherchent une expérience locale authentique
  • 41 % privilégient des destinations moins touristiques
  • 36 % aspirent à  la tranquillité et à une déconnexion digitale.
  • 37 % veulent pouvoir manger au restaurant sans avoir à réserver à l'avance

Cet automne ne fait pas exception : près de 85 % des Français déclarant vouloir découvrir une destination méconnue pour les vacances de la Toussaint.

Les destinations les plus tendances sur Airbnb cet automne

Cette tendance à la recherche de découverte se retrouve dans les villes les plus recherchées sur Airbnb. Auch, Amiens ou encore Bourg en Bresse… Cette année, de nombreux voyageurs recherchent des séjours dans des villes moyennes, riches en patrimoine et offrant des activités culturelles uniques. Chasseneuil-du-Poitou, près du Futuroscope, attire également les voyageurs en quête de tranquillité après une journée en famille au sein du parc d'attractions.

  • Amiens (Hauts-de-France) : avec sa cathédrale hors norme, ses hortillonnages et la maison de Jules Verne, la ville propose une véritable bouffée d'air frais à une heure de Paris. 
  • Rennes (Bretagne) : toujours animée mais moins fréquentée hors saison, la capitale bretonne séduit par sa vie culturelle, ses marchés et son art de vivre local. 
  • Le Mans (Pays de la Loire) : connue pour les célèbres 24 heures du Mans, la ville séduit aussi par son centre médiéval préservé, ses maisons à pans de bois et sa douceur de vivre loin de l'effervescence estivale.
  • Chablis (Bourgogne Franche-Comté) : petit village emblématique de la viticulture, il attire les amateurs de bons vins et de patrimoine rural dans un décor de vignes et de caves centenaires.
  • Bourg-en-Bresse (Auvergne-Rhône-Alpes) : réputée pour sa gastronomie et son monastère royal de Brou, la ville mêle culture, art gothique flamboyant et traditions locales.
  • Lamalou-les-Bains (Occitanie) : station thermale nichée dans le parc naturel du Haut-Languedoc, elle offre un cadre reposant entre bien-être, nature et marchés typiques.
  • La Grande-Motte (Occitanie) : célèbre pour son architecture et ses plages bordées de pins, la station balnéaire dévoile une autre facette hors saison, entre promenades tranquilles, douceur méditerranéenne et art de vivre en bord de mer.

Cet automne, les événements locaux attireront également de nombreux voyageurs français. Beaucoup séjourneront au Havre à l'occasion de la Transat Café L'Or, à Auch pour le festival Circa ou encore à Lourdes pour un pèlerinage de la « Nacioun Gardiano ».

« Cette étude vient conforter les tendances que nous observons sur la plateforme : de plus en plus de voyageurs se détournent des destinations les plus prisées qui sont souvent les plus onéreuses, au profit de lieux moins connus. Grâce à la diversité des logements disponibles dans plus de 29 000 communes françaises, Airbnb permet aux voyageurs de redécouvrir tous les territoires de France, tout en soutenant l'économie locale » déclare Clément Eulry, Directeur France d'Airbnb.

Comment l'IA influence nos projets de voyage ? 

Selon l'étude d'Opinium, près de 37 % des Français  utilisent des outils basés sur l'intelligence artificielle pour s'inspirer lors de la préparation de leurs vacances, même s'ils ne s'en remettent pas entièrement à ces outils pour prendre leurs décisions. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes générations : 49 % de la Gen Z et 46 % des Millennials y ont recours. Plus d'un quart des Français (27 %) vont même jusqu'à utiliser activement l'IA pour rechercher des destinations, des hébergements ou des activités à faire pendant leur séjour.

Étude « Unfollow the crowds » – Enquête menée par Opinium en septembre 2025 auprès d'un échantillon de 2 000 adultes français.

**Destinations les plus tendances sur Airbnb – Basé sur les recherches effectuées par les voyageurs français au 1er semestre 2025 pour les vacances de la Toussaint 2025 (du samedi 18 octobre au lundi 3 novembre 2025), comparées à celles effectuées au 1er semestre 2024 pour la Toussaint 2024 (du 19 octobre au 4 novembre 2024).

À propos

Créée en 2007 lorsque deux hôtes ont accueilli trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais plus de 5 millions d'hôtes, qui ont accueilli 2 milliards de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours, des expériences et des services uniques qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde autrement, de façon plus authentique et conviviale.