
Airbnb publie ce jour son bilan de l'été 2025 en France, qui confirme son statut de destination phare sur la plateforme.
Parmi les tendances marquantes :
- Un rebond international : +10 % de nuitées réservées par des voyageurs étrangers, porté notamment par les Canadiens (+35 %), les Néerlandais (+16 %) et les Allemands (+15 %).
- Les Français fidèles à la destination France : 65% des voyageurs français sur Airbnb ont choisi de (re)découvrir l'Hexagone.
- Des départements en plein essor : une vingtaine de départements affichent une croissance supérieure à 20 %, l'Île-de-France faisant office de locomotive et la Meuse de révélation.
« La France confirme son statut de destination incontournable, tant pour les Français que pour les voyageurs internationaux, grâce à la richesse et à la diversité de ses expériences et de ses paysages », déclare Clément Eulry, Directeur d'Airbnb France et Belgique. « Ce dynamisme s'est traduit cet été par un élan international renforcé, une attractivité accrue de l'Île-de-France et l'essor de départements plus inattendus, comme la Meuse, qui enregistre une progression remarquable », poursuit-il.
Une dynamique internationale en nette accélérationL'été 2025 est marqué par une progression significative de la demande internationale. Le volume de nuitées réservées par des visiteurs internationaux a augmenté de plus de 10% par rapport à 2024, signe de l'élan donné par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui ont durablement placé la France sous les projecteurs du monde entier.
Les Canadiens s'illustrent par la plus forte progression enregistrée en France : le nombre de nuitées réservées a bondi de 35%2 en un an, faisant de l'Hexagone une destination phare pour ces voyageurs venus d'outre-Atlantique. Les Américains et les Anglais, quant à eux, continuent de plébisciter la France.
Avec une augmentation de 15 % des nuitées réservées par rapport à l'année dernière3, les Allemands se hissent au premier rang des voyageurs internationaux venus visiter la France. Leur intérêt pour la destination s'exprime aussi bien à travers les séjours en montagne que sur les littoraux méditerranéens et bretons. Mais les Britanniques, Belges tout comme les Néérlandais ne sont pas en reste.
Top 5 des origines des voyageurs internationaux en 20253 :
- Allemagne
- États-Unis
- Grande-Bretagne
- Belgique
- Pays-Bas
Top des origines voyageurs en plus forte croissance2 :
- Canada : +35%
- Pays-Bas : +16%
- Allemagne : +15%
Cet été, plusieurs départements ont enregistré des croissances spectaculaires, avec plus de 20%4 de réservations supplémentaires par rapport à l'an dernier.
Paris et sa couronne – Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Yvelines, Seine-et-Marne4 – ont joué un rôle de véritable moteur, portés par l'héritage des Jeux Olympiques. Ces derniers ont en effet permis de consolider “l'effet de halo” observé l'an passé en dispersant les touristes par delà les frontières de la capitale. Des villes comme Saint-Ouen-sur-Seine, La Courneuve et Villejuif ont connu cet été des progressions spectaculaires, avec un volume de réservations multiplié par plus de 2 par rapport à 20244. Signe d'une dispersion accrue du tourisme autour de Paris et peut-être d'une attention particulière au budget.
Mais la véritable surprise vient de la Meuse, qui s'impose comme le 4ème département de France le plus dynamique sur Airbnb cet été4 en croissance. Cette progression exceptionnelle s'explique notamment par l'attrait du tourisme de mémoire autour de Verdun, par une programme d'animation riche, et par la mise en valeur de ses paysages naturels, offrant, à deux heures de Paris, une alternative authentique aux destinations les plus fréquentées.
À leurs côtés, des départements ruraux comme l'Eure-et-Loir, la Vienne, la Savoie et le Cantal, affichent également des hausses remarquables, révélant l'attrait croissant des voyageurs pour des expériences diversifiées, entre montagne, campagne et patrimoine régional.
Top des départements ayant enregistré la plus force croissance cet été 4
- Seine-Saint-Denis
- Paris
- Val-de-Marne
- Hauts-de-Seine
- Val-d'Oise
- Meuse
- Yvelines
- Seine-et-Marne
- Eure-et-Loir
- Vienne
- Savoie
- Cantal
Près de 65 %5 des voyageurs français sur Airbnb choisissent de découvrir ou redécouvrir leur pays. Et près de 4 réservations sur 105 ont lieu dans des destinations rurales, reflet de l'attrait intact pour la nature et les séjours hors des sentiers battus.
S'ils planifient leurs séjours en moyenne 78 jours à l'avance, une part non négligeable garde le plaisir d'improviser au dernier moment. Les Français sont en effet les champions européens de la dernière minute : plus de 30 % réservent dans la semaine précédant leur départ, contre seulement 25 % chez leurs voisins néerlandais, italiens et espagnols.
Nouveau : Airbnb introduit des messages de prévention en matière de sécurité aquatique
Désormais, les voyageurs réservant un logement avec piscine, lac ou plage reçoivent des rappels pratiques pour limiter les risques d'accident. Conçus avec l'organisation Safe Kids Worldwide, ces conseils simples visent à aider chacun à profiter de son séjour en toute sérénité. Parmi les astuces utiles : des suggestions de questions à poser aux hôtes pour s'assurer de disposer de toutes les informations utiles à la sécurité de sa famille. En savoir plus.
1 – Volume de nuitées réservées par des voyageurs internationaux entre le 1er janvier et le 14 juin 2025 pour des séjours entre le 15 juin et le 31 août 2025 comparée au volume de nuitées réservées par des voyageurs internationaux entre le 1er janvier et le 14 juin 2024 pour des séjours entre le 15 juin et le 31 août 2024
2 – Classement des pays d'origine pour lesquels on observe les plus fortes croissances de volume de nuitées entre le 1er janvier et le 14 juin 2025 pour des séjours entre le 15 juin et le 31 août 2025 , comparativement aux mêmes dates en 2024.
3 – Origines des voyageurs ayant réservé le plus de nuitées en France entre le 1er janvier et le 14 juin 2025 pour des séjours entre le 15 juin et le 31 août 2025 , comparativement aux mêmes dates en 2024.
4 – Classement des départements ayant enregistré la plus forte croissance, en volume, sur les réservations effectuées entre le 1er janvier et le 14 juin 2025 pour des séjours entre le 15 juin et le 30 août 2025, comparativement aux mêmes dates en 2024.
5 – Sur la base des réservations effectuées entre le 1er janvier et le 14 juin 2025 pour des séjours entre le 15 juin et le 30 août 2025, comparativement aux mêmes dates en 2024.
Créée en 2007 lorsque deux hôtes ont accueilli trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais plus de 5 millions d'hôtes, qui ont accueilli 2 milliards de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours, des expériences et des services uniques qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde autrement, de façon plus authentique et conviviale.