
Une mission inchangée, une ambition renouvelée
Depuis plus de 30 ans, la Fondation Air France agit en faveur des enfants et des jeunes vulnérables, en soutenant des projets associatifs en France et à l'international. Elle agit autour de trois domaines : l'accès à l'éducation et à l'emploi, la sensibilisation aux enjeux environnementaux et le mécénat humanitaire. Pour la période 2025-2026, 36 projets ont été sélectionnés et bénéficieront du soutien de la Fondation. Pour 80% d'entre eux, il s'agit d'un renouvellement d'un accompagnement déjà engagé, illustrant la volonté de la Fondation d'inscrire son action dans la durée.
Afin d'orienter ses actions et d'en assurer la promotion, la Fondation s'appuie sur ses administrateurs, parmi lesquels le spationaute Thomas Pesquet, qui a débuté sa carrière comme pilote chez Air France. « En tant qu'ancien salarié d'Air France, j'ai toujours eu un lien très fort avec l'entreprise et d'autant plus avec la Fondation pour laquelle j'ai beaucoup de tendresse. J'ai cherché à avoir un supplément d'âme dans tout ce que je faisais et je l'ai trouvé en m'engageant auprès d'associations, et en premier lieu celle qui me tenais le plus à cœur : la Fondation Air France », explique Thomas Pesquet.
Une spécificité de la Fondation : permettre l'utilisation de Miles Flying Blue pour financer des actions concrètes.
Pour financer ses actions, la Fondation s'appuie historiquement sur la contribution d'Air France et de Servair, mais également sur les dons de clients d'Air France sous forme de Miles Flying Blue. Ceux-ci sont ensuite transformés pour des actions concrètes portées par les associations : envoi de fournitures scolaires, transport d'enfants malades vers des hôpitaux, ou encore soutien éducatif dans des zones isolées.
Les dons s'effectuent directement sur le site de Flying Blue : flyingblue.com/fr/mileshub/donate
A partir de septembre 2025, la Fondation Air France lance une nouvelle plateforme de collecte de fonds, permettant de réaliser des dons en ligne, par prélèvements réguliers ou occasionnels par carte bancaire. L'objectif : offrir à tous, voyageurs ou non, la possibilité de soutenir les projets sélectionnés par la Fondation. Chaque contribution donne lieu à l'émission d'un reçu fiscal, ouvrant droit à une réduction d'impôt sur le revenu.
Cette plateforme est accessible à l'adresse dift.com/donation/fondation-airfrance.
Un réseau puissant de collaborateurs Air France engagés et mobilisés
La force de la Fondation repose également sur l'engagement des salariés Air France, issus de tous les métiers de la compagnie. En 2024, plus de 5 000 employés, pilotes, hôtesses et stewards, agents cargo, mécaniciens avion, agents d'escale ou employés administratifs basés en France et à l'étranger, ont participé à des actions de terrain, des collectes ou des programmes de mentorat.
"Depuis sa création en 1992, la Fondation Air France a accompagné plus d'1,5 million d'enfants et jeunes en difficulté, malades ou en situation de handicap à travers le monde », a déclaré Anne Rigail, Directrice générale d'Air France. « Elle mène son action grâce à la mobilisation remarquable de ses associations partenaires, de ses administrateurs et des collaborateurs d'Air France. C'est la force de ce collectif et le soutien d'un nombre grandissant de donateurs qui permettront à la Fondation de poursuivre ce travail essentiel. »