05 Sep 2025
Les expositions incontournables de la rentrée à Bruxelles

Visitbrussels

Depuis quelques années, Bruxelles s'affirme comme l'un des cœurs battants de l'art contemporain européen. Expositions, manifestations variées, galeries et foires de qualité font de la capitale un véritable carrefour créatif.

Cet automne, outre l'exposition évènement consacrée au maître de l'art conceptuel John Baldessari, la capitale offre un bel assortiment de solo-shows dédiés aux femmes artistes. Quand Nairy Baghramian explore les potentialités de la forme, Charlotte Abramow conjure la mort en photo alors que Claudine Monchaussé travaille aux confins entre art et artisanat. D'horizons plastiques et géographiques différents, elles ouvrent des perspectives aussi variées que passionnantes. Par ailleurs, les expositions de la rentrée conservent un ancrage local et soulignent le talent des artistes bruxellois. Aperçu des rendez-vous culturels à ne pas manquer pour la rentrée !

Expositions qui débutent en septembre

Loom of the land, Rachel Labastie

Voyageant de l'argile à l'osier et du marbre au bois, Rachel Labastie est une véritable exploratrice de la matière. Très attachée à l'artisanat et au geste créateur, son travail rend un bel hommage à son héritage familial (sa grand-mère était vannière). Sans jamais perdre sa dimension poétique, le corpus présenté au Botanique établit un dialogue sensible entre matière et mémoire, textures et racines.

Dates : du 03 septembre au 26 novembre

Lieu : Le Botanique

Plus d'infos : www.botanique.be

 

All That Remains يْ سىَ لا كَ نْ َن) Kay la nansa) de Inas Halabi

L'artiste et réalisatrice palestinienne, Inas Halabi s'intéresse aux régions en proie à la violence coloniale et à la manière dont ces tensions s'inscrivent dans le paysage. Pour son exposition bruxelloise, elle se penche sur un phénomène très controversé : l'implantation de parcs nationaux israéliens sur d'anciens villages palestiniens détruits. Mêlant le son et l'image, son travail, quasi archéologique, s'empare des diverses couches de traumatisme, de violence coloniale et de dépossession en jeu. Un sujet brûlant d'actualité où il est question de pouvoir politique dominant, de luttes et de résilience. 

Dates : du 04 septembre au 11 novembre

Lieu : La Loge

Plus d'infos : www.la-loge.be 

Sourdre : Claudine Monchaussé with Nicolas Bourthoumieux, Damien Fragnon, mountaincutters, Germaine Richier, Marie Talbot

C'est autour de la figure discrète et attachante de l'artiste céramiste Claudine Monchaussé que s'articule ce solo-show « augmenté ». Ses sculptures, mi amulettes secrètes mi-totems rendent un hommage appuyé à la beauté brute du grès et aux forces de la nature. Cuites au feu de bois, selon une technique ancestrale, elles portent l'empreinte rousse des flammes et se mâtinent de cendres. Un retour sur cinq décennies de création, accompagné par les interventions d'artistes variés tels que le tailleur de pierre Damien Fragnon ou la sculptrice Germaine Richier.

Dates : du 11 septembre au 13 décembre

Lieu : La Verrière

Plus d'infos : www.fondationdentreprisehermes.org

John Baldessari

Issu de la scène artistique de la côte Ouest, John Baldessari a été l'un des pionniers de l'art conceptuel. Avec un humour déroutant, son travail se délecte des associations entre texte, image et peinture. Cinq ans après la disparition de l'artiste, cette rétrospective fait le focus sur les années 80. Une décennie fructueuse, durant laquelle Baldessari a exploré les frontières entre les genres et a élaboré son alphabet visuel plein de couleurs et d'ironie. Une belle occasion de faire connaissance avec l'univers de cette pointure de l'art contemporain.

Dates : du 19 septembre 01 février 2026

Lieu : Bozar

Plus d'infos : www.bozar.be

MAURICE, Tristesse et rigolade – Charlotte Abramow

L'univers pop, joyeux et coloré de Charlotte Abramow a déjà crevé l'écran à plusieurs reprises, notamment dans les clips de la chanteuse Angèle. A Hangar, elle propose un projet photographique très personnel, centré sur l'histoire de son père, Maurice. A 84 ans, alors qu'il traverse l'épreuve de la maladie, la jeune photographe accompagne son processus de guérison en images. A travers divers tableaux, mâtinés de poésie et de fantaisie, elle raconte les mystères du cancer. Une exposition drôle et touchante sur la complicité d'un père et d'une fille pour transcender la souffrance en beauté.

Dates : du 19 septembre 21 décembre

Lieu : Hangar, art center

Plus d'infos : www.hangar.art 

FIRE

Deux ans après l'exposition Water, qui s'attachait à la représentation de l'eau, c'est au tour du feu s'emparer de la Fondation Boghossian. De l'étincelle au brasier et de la cendre à la brûlure, Fire explore les états variables de cet élément indomptable à la puissance symbolique fascinante. L'exposition se veut chorale et rassemble une cohorte d'artistes contemporains de tous horizons dont Wim Delvoye, Bill Viola, Mounir Fatmi ou Fabrice Samyn.

Dates : du 25 septembre 2025 au 1er mars 2026

Lieu : Fondation Boghossian – Villa Empain

Plus d'infos : www.villaempain.com

Nairy Baghramian – Nameless

Artiste iranienne basée à Berlin, Nairy Baghramian est connue pour ses sculptures, ses installations, ses photographies et dessins. Dans ses œuvres, elle aime jouer des contradictions, challenger la forme et proposer des assemblages inédits. Ses groupes sculpturaux s'agencent comme des danseurs tandis que ses dessins explorent les confins de l'abstraction. Après sa première expo au WIELS en 2007, elle revient avec un tout nouvel ensemble d'œuvres et quelques pièces inédites.

Dates : du 25 octobre 2025 au 01 mars 2026

Lieu : WIELS

Plus d'infos : www.wiels.org

Michel Couturier – La friche la galaxie

Dans ses paysages, Michel Couturier explore la poésie des périphéries. Panneaux publicitaires, silhouettes de béton armé et moutons périurbains traversent son travail. Mêlant photos, vidéos et dessins, La friche la galaxie pose un regard sur les dix dernières années de son œuvre. A ces vestiges urbains, Michel Couturier ajoute une dimension mythologique via un collage de textes marquants, issus des écrits d'Homère ou d'Italo Calvino.

Dates : du 25 octobre 2025 au 01 mars 2026

Lieu : Centrale for contemporary art

Plus d'infos : www.centrale.brussels 

Super Conceptual Pop

Peut-on être pop et conceptuel en même temps ? Résolument humoristique, Super Conceptual Pop, mélange avec joie les références et secoue gentiment nos représentations de l'art conceptuel. Loin d'être hermétique et ennuyeux, c'est un conceptuel joyeux qui s'affiche à grand renfort de messages au néon, d'objets détournés, de jeux de mots et de clins d'œil délicieusement absurdes ! Avec la participation d'une quinzaine d'artistes dont Bertrand Lavier, Cristina Garrido et Franck Scurti.

Dates : jusqu'au 31 octobre

Lieu : Fondation CAB

Plus d'infos : www.fondationcab.com

Amazônia

Pendant 6 ans, Sebastião Salgado a promené son objectif en Amazonie brésilienne, pour en photographier les paysages et les habitants. Ses majestueuses images en noir et blanc dévoilent un monde grandiose fait de contrastes et de traditions. Montagnes drapées de nuages, fleuves aux courbes folles, lacs comme des miroirs ou rituels des peuples amazoniens : le photographe saisit la beauté fragile d'un écosystème en voie de disparition. Une exposition grandiose accompagnée par un soundscape forestier, signé Jean Michel Jarre.

Dates : jusqu'au 9 novembre

Lieu : Tour & Taxis

Plus d'infos : expo-amazonia.com

Aussi loin qu'ici

Art et marges musée réitère une expo en deux volets qui déplace les imaginaires aussi loin que possible. Avec des œuvres qui repoussent les frontières du musée, qui invitent au voyage immobile ou à explorer des cartographies rêvées, Aussi loin qu'ici met en mouvement ses spectateurs tout en posant la question de l'ailleurs. Elle rassemble une quarantaine d'artistes outsider (dont, Yassir Amazine, Giovanni Bosco, Marion Galisson ou André Robillard) autour de propositions aussi touchantes qu'atypiques.

Dates : jusqu'au 29 mars 2026

Lieu : Art et marges museum

Plus d'infos : www.artetmarges.be 

Encore plus de rendez-vous artistiques en 2026…

Ceramic – La première foire internationale d'art contemporain consacrée à la céramique.

Dates : du 21 au 25 janvier 2026

Brafa Art Fair – La plus ancienne foire de Belgique avec un grand nombre de galeries mêlant de styles et époques.

Dates : du 25 janvier au 1er février 2026

Affordable Art Fair – De l'art contemporain abordables provenant de galeries belges et internationales.

Dates : du 04 au 08 février 2026

Photo Brussels Festival – Un mois d'expositions pour célébrer la photographie.

Dates : du 22 janvier au 22 février 2026

Collectible – Une foire d'art contemporain exclusivement dédiée au design du XXIe siècle.

Dates : du 12 au 15 mars 2026