

Ryanair, la compagnie aérienne n°1 en Europe, a appelé aujourd'hui (le vendredi 22 août) la présidente de la Commission européenne, Ursula von “Derlayed-Again”, à réformer d'urgence le système de contrôle aérien européen défaillant et à garantir la protection des survols, après que 99 vols ont été retardés, perturbant 17 800 passagers européens, lors des deux premiers jours (20-21 août) de la grève de 40 jours du contrôle aérien de Belgrade.
Au début de cette semaine, le contrôle aérien de Belgrade a annoncé une grève de 40 jours à partir du mercredi 20 août. En plus des vols vers/depuis la Serbie retardés, cette grève affectera également les survols. En effet, la législation serbe sur le service minimum ne protège pas les survols pendant les grèves nationales du contrôle aérien, contrairement à d'autres pays comme l'Italie, l'Espagne ou la Grèce. Par conséquent, même si ce sont les contrôleurs de Belgrade qui sont en grève, la majorité des passagers impactés ne se rendent pas en Serbie ni n'en partent ; ils ne font que survoler son espace aérien pour rejoindre leur destination (ex. : Pologne – Grèce, Royaume-Uni – Turquie, etc.).
Cette situation est totalement injuste et souligne la nécessité de protéger les vols des passagers européens contre des perturbations inutiles dues aux grèves nationales du contrôle aérien, simplement parce qu'ils traversent cet espace aérien. Ryanair appelle Ursula von « Derlayed-Again » à prendre des mesures urgentes pour protéger les survols pendant les grèves nationales du contrôle aérien.
La directrice de la communication de Ryanair, Jade Kirwan, a déclaré :
“Il est inacceptable que des passagers européens qui ne voyagent même pas vers/depuis la Serbie mais survolent simplement son espace aérien pour rejoindre leur destination soient contraints de subir des perturbations inutiles en raison des grèves du contrôle aérien serbe. Cela s'explique par le fait que la Serbie ne protège pas les survols pendant les grèves nationales, contrairement à l'Italie, l'Espagne ou la Grèce. Cela n'a aucun sens et est profondément injuste pour les passagers européens et les familles en vacances qui se retrouvent affectés simplement parce qu'ils traversent l'espace aérien serbe.
Ryanair appelle Ursula von « Derlayed-Again » à prendre des mesures urgentes pour protéger les survols des passagers européens pendant les grèves nationales du contrôle aérien et ainsi protéger les passagers de perturbations répétées et évitables.“