

Dans le cadre de ses engagements en matière de responsabilité sociale, Air France agit en faveur du développement de l'emploi et de l'insertion professionnelle. À travers la SODESI, sa filiale dédiée à l'accompagnement vers l'emploi, la compagnie met en œuvre des conventions de revitalisation en lien étroit avec les collectivités locales.
Focus sur trois projets soutenus par Air France et la SODESI :
L'association ARES : accompagner les migrants et réfugiés vers l'emploi durable
L'objectif de ce programme est de permettre à 330 personnes issues des publics migrants et réfugiés d'accéder à l'emploi, grâce à des parcours de formation linguistique et un accompagnement personnalisé, sur les territoires de Roissy et Orly.
« Depuis 2023, Air France soutient nos programmes d'accompagnement à destination des publics les plus fragiles. Cette aide précieuse nous permet d'accompagner toujours plus de bénéficiaires vers un retour à l'emploi pérenne. »
Sophie Millet, Directrice des programmes d'insertion professionnelle, ARES+
Cinécubateur : faire émerger les talents des quartiers dans l'industrie du cinéma
Ce programme vise à offrir à de jeunes talents issus des quartiers populaires prioritaires une formation scénaristique professionnelle et un accompagnement à la réalisation de leurs premiers films.
« Sans l'intervention et l'accompagnement d'Air France et de la SODESI, l'aventure du Cinécubateur n'aurait jamais vu le jour. Depuis début 2025, 16 talents ont été formés et 6 premiers films ont vu le jour. »
Thibault Abraham, Responsable formation, Cinécubateur
La Boulangerie Rouget : créer plus de 60 emplois dans le Val d'Oise
Avec le soutien de la SODESI, cette entreprise artisanale a pu ouvrir un troisième point de vente et anticiper plus de 60 recrutements en production et en vente.
« Cette subvention a été capitale pour la réussite de notre projet. Elle nous a permis de renforcer nos équipes, d'investir dans des équipements modernes, et de démarrer notre activité dans les meilleures conditions. »
Jacques-Edouard Duffour, Gérant, Boulangerie Rouget
Une contribution forte à l'impact socio-économique du Groupe Air France-KLM
Au-delà de cette obligation, ces démarches s'inscrivent dans une volonté plus large du Groupe Air France-KLM d'accompagner les dynamiques d'insertion, de relocalisation des compétences et de développement économique local.
Le Groupe Air France‑KLM représente 1,9 % du PIB français, soutient plus de 550 000 emplois directs et indirects en France et constitue un moteur économique majeur en Île‑de‑France, où il contribue à hauteur de 3,2 % du PIB régional.
Chaque projet soutenu reflète l'engagement du Groupe à faire de sa présence sur le territoire un levier de transformation utile, en lien avec les collectivités, les acteurs économiques et les structures d'accompagnement.