
Le Piémont, situé au nord-ouest de l'Italie, aux confins de la Suisse et de la France, offre un éventail de paysages allant des collines douces aux sommets alpins, idéaux pour les amateurs d'activités de plein air. À l'occasion de l'été et de l'automne 2025, huit offices de tourisme de la région présentent leur sélection d'expériences incontournables : itinéraires de randonnée ou de vélo pour tous les passionnés d'outdoor, et événements festifs permettant de découvrir les paysages spectaculaires de la région à travers ses saveurs.
Les vallées de Cuneo, dont la pittoresque vallée de la Maira, la vallée du Sesia, celle du Susa avec la station de Bardonecchia, les vallées de Lanzo, la région du Canavese et les Alpes de Biella ont un air de famille. Toutes incarnent une combinaison unique de culture alpine et de légèreté méditerranéenne. Depuis toujours, les échanges commerciaux et culturels relient les ports de la Riviera à l'arrière-pays montagneux, laissant des traces visibles, et ce brassage a marqué durablement l'identité des habitants. Chaque territoire conserve néanmoins une identité propre, façonnée par sa géographie. Chacun a de quoi ravir les visiteurs, entre leurs décors naturels singuliers et leurs richesses culturelles.
La vallée de la Maira, lovée entre le mont Monviso au nord et les Alpes Maritimes au sud, a longtemps souffert de l'exode rural. Une faiblesse devenue aujourd'hui un atout : elle séduit par la beauté intacte de sa nature, ses villages restaurés avec soin et l'abondance de ses circuits de randonnée et de VTT, tels que les Percorsi Occitani, un itinéraire de 14 étapes à travers toute la vallée. Parmi eux, le Sentiero sul Maira, sentier de 52 km, relie des villages historiques surplombant le torrent Maira.
Cuneo, chef-lieu de province à l'entrée de la vallée, mérite une halte culturelle et constitue un excellent point de départ pour les excursions à vélo. Une randonnée guidée de trois jours mène par exemple dans la vallée du Grana, jusqu'au légendaire Castelmagno. L'itinéraire se poursuit vers Mondovì, ville baroque, puis vers le sanctuaire de Vicoforte, dont le dôme peut être gravi à l'aide d'un harnais et d'un casque. La boucle s'achève à Valcasotto, minuscule village abritant une résidence royale, le Castello Reale, et d'anciennes caves où un fromage d'exception est affiné. Une dégustation s'impose.
Trois jours dans l'Oasis Zegna du créateur Ermenegildo Zegna
Entre Turin et le lac Majeur, Biella est cernée de montagnes culminant à 2 600 mètres, de collines et de landes. Le Cammino di Oropa serpente à travers les Alpes de Biella ; c'est l'un des sentiers de randonnée les plus populaires d'Italie. Des étapes de durées et de niveaux variés traversent un paysage d'une beauté saisissante et sauvage jusqu'au sanctuaire d'Oropa, le plus grand sanctuaire marial des Alpes. Le Cammino di Ermenegildo est un nouveau sentier de randonnée en trois étapes qui traverse de petits villages chargés d'histoire et les paysages alpins spectaculaires de l'Oasi Zegna. Cet espace naturel protégé de 100 km² a été créé et financé par la fondation d'Ermenegildo Zegna, industriel du textile et pionnier du développement territorial dans cette région alpine.
Dans les Alpes de Biella, la série d'événements Rifugi con Gusto invite, jusqu'à fin septembre, à des dégustations de spécialités locales dans les refuges d'altitude. Chaque week-end, un refuge propose de découvrir fromages, grappa ou vins régionaux.
Canyoning, rafting et musique classique
Le Canavese, territoire verdoyant entre Turin et la Vallée d'Aoste, peut se découvrir de mille et une façons.. La nature y est souveraine, avec en vedette le parc national du Grand Paradis, le premier du pays. Même les plus jeunes peuvent partir à la découverte de ses espaces sauvages grâce à des balades accompagnées par des guides naturalistes. Entre Biella et Canavese, le lac de Viverone permet la baignade et les sports nautiques. Des vélos électriques sont disponibles à la location pour explorer les collines environnantes de la Serra Morenica, parsemées de vignes, de champs, de tours médiévales et de châteaux.
Entre Turin et la Suisse s'étend la vallée du Sesia, traversée par le fleuve éponyme qui prend sa source au Mont Rose. Considérée comme la région la plus verte d'Italie, la Valsesia est un paradis pour les sports d'eau vive : canoë, rafting, hydrospeed, canyoning. À voir également : un supervolcan éteint depuis près de 300 millions d'années, aujourd'hui intégré à un géoparc classé par l'UNESCO. Tout l'été, la Valsesia marie nature et musique avec le festival Alagna début août, ou encore Sapori di Alta Quota, une dégustation de produits Slow Food en altitude.
À une cinquantaine de kilomètres au nord de Turin, les vallées de Lanzo sont le berceau de l'alpinisme en Italie. Sommets de 4 000 mètres, glaciers, parois d'escalade, sentiers techniques de randonnée et VTT répondent aux envies d'aventure et de liberté. En partenariat avec le consortium de la vallée de la Maira, les offices de tourisme des vallées de Lanzo lancent une opération spéciale : pour trois nuits réservées avant fin 2025, une nuit est offerte. Pour sept nuits réservées, deux nuits supplémentaires sont gratuites (bons valables jusqu'au 15 mai 2026).
Un millénaire d'histoire dans la vallée de Suse
La vallée de Suse est rapidement accessible en train depuis Turin. Elle offre un large éventail d'activités de plein air : anciennes routes de montagne, Bike Parks, itinéraires en boucle accessibles aux familles, lacs alpins et rivières prisées des pêcheurs. Le parcours de pèlerinage de la Via Francigena traverse des lieux spirituels remarquables. Parmi les routes historiques figure la Strada dell'Assietta, accessible certains jours à vélo ou à moto. Autre itinéraire chargé d'histoire : le sentier des fortifications alpines, vestige du système défensif entre le Piémont et la France. Le fort d'Exilles permet de plonger dans l'histoire militaire locale et ses légendes inspirées.
Jusqu'à fin juillet, l'initiative Borgate in cammino propose des randonnées pour tous, accompagnées d'un guide naturaliste-conteur qui met en scène à chaque étape une histoire inspirée du parcours.
Bardonecchia, nichée au cœur de la vallée de Suse à 1 312 mètres d'altitude, est entourée de sommets de plus de 3 500 mètres. Son réseau de sentiers - chemins de randonnée, pistes muletières, routes militaires - comble toutes les attentes. Les passionnés de VTT profitent des itinéraires du Bike Park de la vallée de Troncea.
Point de passage historique entre l'Italie et la France, la vallée de Suse a vu défiler pèlerins, marchands et armées. Cette histoire millénaire se découvre notamment à l'abbaye bénédictine de Novalesa ou à la Sacra di San Michele. Dominant l'entrée de la vallée, cette abbaye monumentale, devenue un emblème du Piémont, impressionne par ses dimensions et son site spectaculaire.
L'été, Sestriere, Sauze d'Oulx, Cesana Torinese (Sansicario) et Claviere deviennent un immense centre d'activités de plein air. Leur réseau de routes d'altitude se prête à la randonnée, au vélo, à l'équitation, et se parcourt certains jours à moto ou en 4x4. Des sentiers historiques aux Bike Parks, des lacs de montagne aux torrents pour la pêche, des panoramas à couper le souffle aux observations de la faune : la vallée est un terrain d'aventure pour les amoureux de la nature, quel que soit leur niveau.
Lien pour télécharger les photos et le communiqué en PDF : https://e.pcloud.link/publink/show?code=kZ9Al6Z4S0g39bdCBhb3NN7QoOx90jEvHBy.