

La semaine dernière, les traditionnelles grèves estivales “récréatives” des contrôleurs aériens français ont repris dès jeudi et vendredi, entraînant l'annulation de 1 500 vols et perturbant le voyage de plus de 270 000 citoyens de l'UE et leurs familles. 90 % de ces annulations auraient pu être évitées si les survols de la France avaient été protégés pendant ces grèves. Malgré les nombreux appels de l'industrie aérienne, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, refuse de prendre des mesures pour protéger et défendre le marché unique du transport aérien lors des grèves des contrôleurs aériens français. Ryanair juge cette inaction persistante d'Ursula von der Leyen indéfendable et inacceptable.
Le CEO de Ryanair, Michael O'Leary, a adressé une lettre ouverte à la présidente von der Leyen, lui demandant de prendre des mesures immédiates pour protéger les survols pendant les grèves des contrôleurs aériens français, ou de démissionner. M. O'Leary a critiqué les affirmations erronées de la Commission selon lesquelles le contrôle aérien relèverait de la “compétence nationale“, alors que la protection du marché unique du transport aérien est bel et bien une compétence de la Commission.
Le CEO de Ryanair, Michael O'Leary, a déclaré :
“Il est inacceptable que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, continue de rester les bras croisés alors que le marché unique du transport aérien en Europe est régulièrement paralysé par les contrôleurs aériens français. Nous n'autorisons pas que nos chemins de fer, nos autoroutes ou nos voies maritimes soient bloqués par des mouvements sociaux. Il est donc tout aussi inacceptable que la présidente de la Commission européenne ne défende pas le marché unique du transport aérien. Lors des négociations sur le Brexit, Ursula von der Leyen a déclaré à plusieurs reprises que “la protection du marché unique est le devoir le plus important de sa présidence de la Commission européenne”. Si tel est vraiment le cas, alors elle doit agir immédiatement pour protéger les survols et le marché unique du transport aérien pendant les grèves des contrôleurs aériens français, et cesser de faillir à cette responsabilité.
Ursula von der Leyen doit protéger les survols pendant les grèves nationales des contrôleurs aériens, ou bien démissionner. Si elle ne veut pas défendre le marché unique du transport aérien, alors elle doit laisser sa place à quelqu'un de compétent, capable de le faire au nom des passagers aériens européens.“