

Ryanair, première compagnie aérienne d'Europe, a appelé (le lundi 16 juin) la Commission européenne à exiger des prestataires de services de contrôle aérien (ATC) en France, en Espagne, en Allemagne, en Grèce et au Royaume-Uni – responsables de la majorité des retards ATC – qu'ils dotent correctement leurs centres de contrôle en personnel afin d'éliminer les retards évitables. La mauvaise performance de ces services ATC mal gérés contraste fortement avec l'efficacité exemplaire d'autres prestataires en Europe centrale, tels que ceux du Danemark, de la Belgique, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovaquie, qui ont assuré en 2024 un service ponctuel pour des milliers de vols, sans pénurie de personnel ni retards liés à une “capacité insuffisante”. Ryanair plaide depuis longtemps pour une réforme urgente des services ATC mal gérés en Europe. Pourtant, malgré 20 ans d'investissements dans SESAR (le projet européen non abouti du “Ciel Unique Européen”), aucun progrès significatif n'a été réalisé. La nouvelle Commission présidée par Ursula von der Leyen s'est engagée à améliorer la compétitivité et l'efficacité en Europe. Elle continue pourtant de tolérer la mauvaise gestion et les pénuries de personnel dans les services de contrôle aérien français, espagnols, allemands, grecs et britanniques.
Michael O'Leary de Ryanair a déclaré :
“Si les Danois, les Belges, les Néerlandais, les Irlandais et les Slovaques peuvent assurer un personnel suffisant dans leurs services de contrôle aérien et éliminer les retards liés à la « capacité ATC », pourquoi ne pourrions-nous pas attendre un service similaire de la part des prestataires français, espagnols, allemands, grecs et britanniques, pourtant très bien financés (par les compagnies aériennes), mais désespérément mal gérés ? La différence, c'est que ces derniers sont des monopoles d'État protégés, qui ne se soucient ni du service client, ni des passagers, ni des compagnies aériennes clientes. Chaque année, ils sont en sous-effectif et responsables de plus de 90 % des retards de vols en Europe, ce qui entraîne une augmentation supplémentaire de 10 % des émissions liées à l'aviation en Europe.
Cette situation scandaleuse liée aux sous-effectifs et à la mauvaise gestion des services de contrôle aérien français, allemand, espagnol, grec et britannique ne peut plus être tolérée. Il est grand temps que la Commission européenne intervienne et exige un service ATC efficace et compétitif de la part de tous les États Membres de l'Europe. Ryanair, nos clients et nos passagers en ont assez de ces retards ATC évitables, qui nous sont imposés chaque été par les Français, les Allemands, les Espagnols, les Grecs et les Britanniques. Tout ce qu'il faut pour gérer correctement leurs services de contrôle aérien, c'est recruter et former suffisamment de contrôleurs aériens, comme l'ont déjà démontré l'Irlande, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et la Slovaquie.
Il est temps que cette mauvaise gestion européenne et cette incompétence prennent fin, ou que les services de contrôle aérien de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Grèce et du Royaume-Uni soient ouverts à la concurrence. L'Europe doit permettre à la concurrence d'agir là où les monopoles publics de contrôle aérien ont clairement échoué. Quand les Belges, les Néerlandais, les Danois, les Irlandais et les Slovaques ont su offrir un service ATC efficace, pourquoi les prestataires français, allemands, espagnols, grecs et britanniques ne le pourraient-ils pas?“