
Tags: #VisitValencia, #Valencia, #Valence, #espagne, #CapitaleVertedelEurope, #EuropeanGreenCapital

Quatre itinéraires verts pour explorer Valencia de manière plus durable
Valencia, en tant que Capitale Verte Européenne, a renforcé son rôle de destination durable en Méditerranée. En 2024, quatre itinéraires verts ont été créés : ils traversent le Jardin du Turia, le centre historique, l'Horta périurbaine et le littoral méditerranéen, avec également un parcours combiné pour des visites express. La ville continue de progresser en matière de durabilité grâce à des projets innovants comme le premier quartier cyclable à Ruzafa, la candidature de l'Albufera en tant que réserve de biosphère de l'UNESCO, et l'électrification de sa flotte de bus publics. De plus, Valencia a installé des dispositifs anti-incendie dans la Devesa du parc naturel de l'Albufera et a développé la plus grande centrale photovoltaïque urbaine d'Europe. Ces initiatives placent Valencia comme un modèle de qualité de vie et de durabilité. Récemment, Valencia a été désignée comme la meilleure ville où vivre au monde, selon le magazine Forbes.
Plus d'informations ici.
Roig Arena, le nouveau lieu d'événements de Valencia
La Roig Arena, une salle polyvalente de 47 000 m² située à Valencia, ouvrira ses portes au second semestre 2025 avec une capacité d'accueil de 20 000 spectateurs. Elle deviendra le nouveau foyer du Valencia Basket Club et accueillera des événements sportifs, des concerts et des spectacles de premier plan. Parmi les artistes déjà annoncés, on retrouve Camilo, Joaquín Sabina et Quevedo, dont les billets sont déjà en vente.
Plus d'informations ici.
Célébration de l'Année jubilaire du Saint Calice
À partir du mois d'octobre 2024, Valencia célèbre l'Année jubilaire du Saint Calice, affirmant sa position comme épicentre du tourisme religieux. La cathédrale de Valencia, qui abrite cette relique reconnue par le Vatican comme le calice de la Cène, devient un lieu central pour les pèlerins en quête de l'indulgence plénière. Chaque vendredi, une visite guidée au départ de la place de l'hôtel de ville permet de retracer l'histoire du calice à travers la ville, tout en dévoilant les récits de sa quête et les œuvres d'artistes inspirés par cette relique. Cet événement offre une opportunité unique de se connecter à la dimension spirituelle et à la richesse culturelle qui entourent l'arrivée du Saint Calice à Valencia.
Plus d'informations ici.
Ouvertures de nouveaux hôtels dans la ville
Le Novotel Valencia Lavant vient d'ouvrir ses portes, en février 2025, offrant une expérience moderne et sophistiquée avec neuf salles de réunion. Son bar sur le toit avec vue panoramique en fera un lieu idéal pour des événements ou pour se détendre après avoir découvert les charmes de Valence. Ce nouvel hôtel rejoindra les hôtels Estimar récemment ouverts, situés au cœur de la ville et sur la plage de Pobla de Farnals.
Plus d'informations ici.
La ville de Valencia, berceau mondial des échecs
En 1475, trois poètes de Valencia ont décrit pour la première fois le coup de la reine dans le poème Scachs d'amor, posant ainsi les bases des échecs modernes. Deux décennies plus tard, un auteur valencien a diffusé les nouvelles règles à travers l'Europe grâce à l'imprimerie. Pour célébrer le 550ᵉ anniversaire de cet événement historique, Valencia accueillera le Valencia Cradle of Chess International Open du 5 au 13 juillet à l'Université Polytechnique. Des grands maîtres et des participants du monde entier y prendront part. Le programme inclura des tournois, des visites et bien plus encore.
Plus d'informations ici.
L'église des Santos Juanes retrouve la splendeur du baroque
Après plus de quatre ans de restauration par la Fondation Hortensia Herrero, l'église des Santos Juanes retrouvera sa splendeur baroque. Une équipe interdisciplinaire a travaillé à la récupération des fresques, des sculptures, des stucs, des dorures d'Antonio Palomino et à la conservation de la structure, y compris les façades. Plus de 30 spécialistes utilisent des technologies de pointe telles que le bionettoyage, le laser et les ultrasons. Les visiteurs peuvent observer la restauration en temps réel et en apprendre davantage sur les phases du processus à travers une exposition.
Plus d'informations ici.
17 nouvelles références du garde-manger méditerranéen valencien
Valencia s'est affirmée comme une destination gastronomique de premier plan grâce à son riche garde-manger méditerranéen, composé de produits frais et locaux tels que les fruits et légumes cultivés dans l'Horta qui entoure la ville, le riz du parc naturel de l'Albufera et le poisson de la Méditerranée. Cette combinaison unique d'ingrédients favorise une cuisine saine, alliant tradition, innovation et durabilité, des caractéristiques essentielles de la gastronomie valencienne.
Récemment, le guide We're Smart Green a salué la gastronomie durable de Valencia en ajoutant huit nouveaux restaurants à sa liste, portant le total à 17 établissements recommandés. Parmi eux, le restaurant Ricard Camarena, classé parmi les meilleurs restaurants de légumes au monde, et La Salita, où la cheffe Begoña Rodrigo a été désignée meilleure cheffe végétarienne d'Europe. De plus, le restaurant valencien Fierro a remporté le Prix Découverte en Espagne.
Plus d'informations ici.
Une rencontre unique de bélugas en Europe
Plombir et Miranda, des bélugas déplacés du delphinarium Nemo en Ukraine en juin 2024, se sont adaptés à leur nouvelle maison et rejoindront bientôt Yulka et Kylu à l'aquarium. L'Oceanogràfic de Valencia offre ainsi l'occasion unique de voir quatre de ces magnifiques cétacés en un seul endroit, ce que l'on ne peut vivre dans aucun autre aquarium d'Europe. Sa visite sera non seulement un moment inoubliable pour ceux qui souhaitent profiter de la beauté de ces animaux, mais aussi une étape importante pour la conservation de la faune marine.
Plus d'informations ici.
Les chefs-d'œuvre de la collection BBVA arrivent au Musée des Beaux-Arts
À partir du 13 novembre, le Musée des Beaux-Arts de Valencia accueillera l'exposition « Classiques et Modernes », qui comprendra des œuvres d'artistes tels que Murillo, Van Dyck, Goya, Sorolla et Zuloaga. Cette exposition présentera 90 pièces sélectionnées dans la vaste collection artistique de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA), qui abrite environ 9 000 œuvres. L'exposition sera structurée en quatre sections : « Les arts au service du pouvoir », « Le portrait », « Le triomphe des genres » et « Les chemins de la modernité ». Chacune d'entre elles offrira une perspective unique sur l'art européen, mettant en évidence le réalisme figuratif comme pilier fondamental de l'art classique depuis le XVIe siècle.
Plus d'informations ici.
Un nouveau musée pour découvrir l'identité maritime de la ville
L'emblématique Casa dels Bous, construite en 1880 pour servir de corral aux bœufs qui transportaient les bateaux des pêcheurs jusqu'à la côte, sera transformée en Musée de la Mer et ouvrira ses portes à la fin de l'année. Situé dans le quartier d'El Cabañal, ce nouvel espace culturel permettra d'explorer le riche patrimoine maritime de Valencia, avec un accent particulier sur les métiers traditionnels de la mer, profondément liés à l'identité des quartiers maritimes de la ville.
Plus d'informations ici.