
Le concept 1 000 heures de saveurs locales prendra vie grâce à des collaborations avec des producteurs et fournisseurs locaux, ce qui permettra de garantir que chaque recette proposée sera le reflet authentique des saveurs et des traditions d'une région.
Partons à la découverte de ces créations, à savourer dans le monde entier pendant 1 000 heures.
Dubaï, Émirats Arabes Unis : Le Mercure Dubai Deira s'associera à des fournisseurs locaux pour célébrer l'opération. L'hôtel proposera notamment l'Agarwood Fashioned, un cocktail aromatique au sirop de date maison, bitters aux épices et bourbon, et sa garniture de grenade déshydratée, le tout rehaussé de copeaux de bois d'oud fournis par Coral Perfumes. Le Masala Carat Tea, aux épices et au lait, garni d'une feuille d'or 24 carats, sera également proposé. Les clients pourront se régaler du carré d'agneau des Émirats, un plat traditionnel servi dans un récipient en terre cuite et composé d'un carré d'agneau cuit à petit feu, accompagné d'un risotto de blé, de tomates cerises grillées et d'une sauce épicée, servie à part.
Windhoek, Namibie : Le Mercure Hotel Windhoek célèbrera cette 1 000ème ouverture en mettant à l'honneur les saveurs traditionnelles de ce pays, notamment en inscrivant à sa carte un nouveau plat, le Kapana Salsa & Vetkoek. La viande de bœuf proviendra de chez Beefcor, un fournisseur basé à moins de 10 km de l'hôtel, pour un plat typiquement namibien.
Nairobi, Kenya : Au Mercure Nairobi Upper Hill, l'offre 1 000 heures de saveurs locales comprendra le petit déjeuner « Jambo », composé de spécialités locales : mursik, mahamri, maïs bouilli et mayai pasua. Le bar proposera ses boissons exclusives, comme les vins kenyans de Leleshwala ou les authentiques cocktails de la région, à base de gin local. Le plat signature sera le githeri au riz, tandis que le menu « Let's Go Kenya » se composera de trois plats : salade Kachumbari, tilapia au managu et ugali brun, et halva en dessert.
Alice Springs, Australie : Le Mercure Alice Springs Resort invitera à vivre ces 1 000 heures au bar-restaurant Barra on Todd, avec la Territory Tasting Plate, réunissant sur une même assiette viandes de bison, de crocodile et de kangourou, le tout assaisonné d'épices locales. Cette création unique permettra de s'immerger dans l'outback australien et de découvrir les saveurs variées et puissantes de la cuisine aborigène. Cette exploration culinaire pourra s'accompagner de l'Almost Summer Ale, une bière artisanale brassée par l'Alice Springs Brewing Company.
Brisbane, Australie : Au Mercure Brisbane Spring Hill, les 1 000 heures de saveurs locales seront à découvrir au stand de thé glacé, qui sera préparé avec des feuilles de thé de la région. Au petit-déjeuner, Two Busy Bees Honey proposera ses produits à base demiel, tandis que le bar servira un cocktail à la noix de coco et aux fruits de la passion cultivés localement. Le dîner sera l'occasion d'apprécier un plat à la sauce coco-piment, produite par Langs Gourmet.
Melbourne, Australie : Les 1 000 heures de saveurs locales interprétées par le Mercure Melbourne Doncaster comprendront un menu reflétant l'histoire de Mercure, avec une entrée d'inspiration française, un plat asiatique et un dessert célébrant la production des pommes dans la région de Doncaster. La pomme sera également présente au petit-déjeuner, avec des pancakes et des chaussons et au bar, qui servira un Apple Martini alliant ce fruit à des spiritueux de la vallée de la Yarra.
Okinawa, Japon : Au Mercure Okinawa, les 1 000 heures de saveurs locales célèbreront le meilleur de la gastronomie régionale, notamment les nouilles soba d'Okinawa, des plats cuits au wok et les célèbres beignets Okinawaïen. Une infusion spéciale, à base de fleurs torréfiées d'hibiscus d'Okinawa et de citrons de la région, fournie par Soeido 35 Coffee Co, complétera l'offre.
Samarinda, Indonésie : Les 1 000 heures de saveurs locales du Mercure Samarinda offriront un aperçu de la province du Kalimantan Oriental, avec un petit-déjeuner composé de pancakes au miel kelulut d'abeilles sauvages, fournis par Madu Loa, et de café luwak de Bornéo, produit à Marang Kayu. Le menu du restaurant Ivory proposera des spécialités locales telles que la salade au fruit du dragon, le poisson façon gence ruan et le sagou au fruit du dragon. Les hôtes pourront également visiter la plantation de café luwak, qui leur permettra d'en savoir plus sur les saveurs de la région.
Maldives : Les 1 000 heures de saveurs locales au Mercure Maldives Kooddoo seront l'occasion de profiter au petit-déjeuner de plats comme le kulimas theluli roshi (thon épicé servi sur une tortilla frite) et du cocktail signature, le Maldivian Green, préparé avec des feuilles de curry cueillies dans le jardin du chef. Il sera également possible de réserver un dîner en tête à tête autour de plats locaux, tels que le masroshi (chapati au thon fumé et à la noix de coco) et le dhivehi moringa raha (raviolis au homard), accompagnés des cocktails signature de l'établissement.
Almaty, Kazakhstan : Au Mercure Almaty City Center, les 1 000 heures de saveurs locales célèbreront les traditions culinaires kazakhes avec une sélection de plats d'inspiration locale. Les hôtes se laisseront tenter par le zhent, un dessert à base de millet, de sucre, de fromage frais, de beurre et de raisins secs. Le restaurant Gourdet proposera un somptueux repas comprenant le qazy bauyrsaq (un plat de saucisses traditionnel), le manty de potiron au concassé de tomates, et le cheesecake au tary, tous élaborés à partir d'ingrédients provenant du bouillonnant Bazar vert, le célèbre marché fermier d'Almaty.
Budapest, Hongrie : Pour ces 1 000 heures de saveurs locales, le Mercure Budapest Korona proposera un fromage de chèvre hongrois Andre, accompagné de confit de tomates. Ce plat original associera la texture crémeuse de ce fromage à de riches saveurs, pour mettre en valeur le meilleur de la gastronomie nationale. Les hôtes pourront également déguster au petit-déjeuner un chocolat chaud gourmand du producteur local Mychoccy, et opter, plus tard dans la journée, pour un cocktail automnal à base du gin hongrois Opera, connu pour son assemblage unique d'épices et d'eau de source.
Fátima, Portugal : Les 1 000 heures de saveurs locales au Mercure Fátima mettront à l'honneur la cuisine portugaise, notamment des beignets de morue servis avec une mayonnaise aux cornichons, un mille-feuille de joue de porc ibérique et sa salade fraîche, et un flan aux œufs gourmand, au Porto, à l'orange et aux fruits marinés. Les ingrédients proviendront de fournisseurs locaux, comme Cordeiro & Companhia (légumes et fruits frais), ou Peroalimentar (joues de porc). Ce menu reflètera les saveurs de la région, pour une délicieuse découverte du patrimoine culinaire portugais.
Barcelone, Espagne : Au Mercure Barcelona Cóndor, les 1 000 heures de saveurs locales offriront un aperçu de la Catalogne autour de grands classiques régionaux tels que le mel i mató (fromage catalan frais au miel), la butifarra (saucisse catalane traditionnelle) et une sélection de fromages locaux. Les hôtes dégusteront également des catanias (amandes douces enrobées de praline et de poudre de cacao), et pourront siroter un vermouth catalan, produit de manière traditionnelle à Padró. Ce voyage culinaire permettra de découvrir toute la richesse des saveurs et traditions de la cuisine catalane.
Paris, France : Le Mercure Paris Porte de Versailles Expo proposera, pour ces 1 000 heures, un petit-déjeuner typiquement parisien, avec une brioche de Nanterre à la crème d'amande et à la poire rôtie, fournie par Passion Froid, un acteur local. Le restaurant inscrira à son menu des raviolis aux champignons et à la citrouille de chez CQFD, un fournisseur durable basé à Meaux. Les hôtes pourront siroter le cocktail signature L'Expo Saint Germain, inspiré de l'esprit de Saint-Germain-des-Prés.
Depuis 1973, les voyageurs se sentent chez eux partout dans le monde grâce à Mercure. Aujourd'hui présente dans 68 pays à travers plus de 1 000 adresses, l'enseigne anime un vaste réseau d'hôtels, qui se distinguent par la qualité de leur accueil et sont le reflet véritable de leur destination.
Avec les hôtels Mercure, chaque séjour est une fenêtre ouverte sur une culture locale : intérieurs soigneusement aménagés, offres de restauration pensées dans les moindres détails… tout chez Mercure incarne l'essence véritable de votre destination.
Pour en savoir plus sur l'opération 1 000 heures de saveurs locales, rendez-vous sur : https://mercure.accor.com/en/mercure-1,000-hotels.html
Notes au rédacteur :
Mercure Local Diaries : Cliquer ici
Bibliothèque d'images : Cliquer ici
Les adresses phares de Mercure : Cliquer ici
About Mercure
Inspirés par Mercure, le dieu romain des voyageurs, les hôtels Mercure offrent bien plus qu'un simple endroit où dormir : ils sont une porte d'entrée vers la destination, une chaleureuse invitation à découvrir et explorer les environs. Depuis sa création en 1973, Mercure s'est consacré à dévoiler les trésors autour de chacune de ses adresses, en offrant des standards de haute qualité avec une véritable prise en compte de la localité. Grâce à son programme "Discover Local", Mercure invite ses hôtes à se sentir comme des locaux partout - que ce soit à Rio, Paris, Bangkok ou dans de nombreuses autres destinations dans le monde - et les plonge instantanément dans une atmosphère d'inspiration locale. Tous les détails sont conçus pour refléter l'essence unique de chaque destination, du design décoratif à notre passion pour la découverte de délices culinaires locaux. Les hôtels Mercure sont idéalement situés dans les centres-villes, au bord de la mer ou à la montagne, avec plus de 1 000 hôtels dans plus de 65 pays. Mercure fait partie de Accor, un leader mondial de l'hospitalité, fort de 5 700 hôtels dans plus de 110 pays, et de l'écosystème ALL – Accor Live Limitless – le programme de fidélité qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d'expériences.