Pour l'édition 2024, Accor explore les nouvelles dualités du temps et leurs impacts sur les segments clés du marché de l'hospitalité. Entre désir de ralentir, nouvelles aspirations des populations, évolutions du travail ou encore défis environnementaux, les nouveaux rapports au temps sont porteurs d'enjeux et source d'opportunités majeures pour le secteur. Le rapport identifie cinq pistes de réflexion pour les acteurs du secteur :
- Ralentir et se déconnecter : la réponse à un rythme de vie accélérée
Face à l'accélération du quotidien, nos contemporains aspirent à plus de loisir, plus de sport, plus de voyages. Une manière de reprendre la maîtrise du cours de leur vie, en prenant du temps pour soi, qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'industrie.
- Accueillir l'héritage générationnel : partager des expériences entre les âges
L'allongement de l'espérance de vie démultiplie le nombre de générations susceptibles de voyager, de travailler, de partager des expériences communes. Comment se saisir des aspirations de chacune d'entre elles comme des nouveaux besoins intergénérationnels ?
- Prendre du temps ensemble, comme jamais auparavant : rechercher la connexion, la communauté et l'impact
La manière dont nous souhaitons prendre du temps avec les autres a considérablement évolué. Dans nos loisirs comme au travail, nous recherchons l'authenticité des rencontres, les découvertes sensibles d'une destination, d'une communauté humaine ou d'une culture. Une recherche de liens, fondée sur l'intérêt partagé et le souci de l'impact, qui influence naturellement les manières de voyager.
- Accueillir le mouvement du « Blended Living » : l'hospitalité pour un temps de travail et de loisirs flexible
La frontière entre les temps dédiés au travail et ceux réservés aux loisirs tend à s'estomper. Des interactions et des croisements qui influencent les décisions des clients. Pour l'industrie, cette tendance au « blended living » est synonyme de nombreuses possibilités d'ajustements, du design aux allocations d'espaces en passant par les opérations ou la construction de l'offre.
- Protéger l'avenir dès maintenant : construire l'hospitalité durable de demain
Alors que l'impact des activités humaines sur la planète et le vivant est de mieux en mieux connu, la transition est engagée parmi les acteurs de l'industrie. Conscients de leur rôle, ils se tournent vers les projets de construction et de rénovation écoconçus, pensés en intégrant les communautés locales comme les spécificités des éco-systèmes. L'enjeu : un futur à impact positif pour notre industrie.
L'intégralité du rapport 2024 (en anglais uniquement) est téléchargeable ici.
***
A PROPOS DE ACCOR
Accor est un leader mondial de l'hospitalité proposant des expériences dans plus de 110 pays, avec 5 700 hôtels, 10 000 restaurants & bars, des espaces bien-être ou encore de coworking. Le Groupe déploie un écosystème parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 45 marques hôtelières allant du luxe à l'économie, en passant par le lifestyle avec Ennismore. Accor s'attache à agir concrètement en matière d'éthique et d'intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d'engagement solidaire, et de diversité & inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY). Pour plus d'informations, rendez-vous sur group.accor.com ou suivez-nous sur X, Facebook, LinkedIn, Instagram et TikTok.