10 Jun 2024
Novotel annonce un partenariat avec le WWF pour la protection des océans

Accor

Novotel, la marque fondatrice du groupe Accor, annonce le lancement d'un partenariat international avec le WWF (Fonds Mondial pour la Nature), qui verra Novotel devenir un défenseur de la protection et de la restauration des océans par le biais d'actions basées sur la science et de soutien à des projets de conservation du WWF. Le WWF est la première organisation environnementale dans le monde qui œuvre pour construire un avenir durable, pour les populations et la nature.

 

Au titre de cette convention trisannuelle (2024 à 2027), le WWF France apportera à Novotel une expertise technique pour aider les 580 hôtels de la marque dans le monde à contribuer à la préservation des océans et à faire évoluer leurs pratiques et de nombreux aspects de leur exploitation. Dans le cadre de ce partenariat, Novotel soutiendra aussi plusieurs projets majeurs de conservation des océans portés par le WWF à travers le monde.

 

L'équilibre est, de longue date, une valeur chère à la marque Novotel, qui s'exprime tant dans sa volonté d'aider ses clients à concilier travail et vie privée que dans ses fondamentaux opérationnels. La priorité donnée par l'enseigne à la protection des océans s'inscrit dans la continuité de son engagement en faveur de toutes les formes d'équilibre. Les océans représentent les plus grands puits de carbone au monde et sont les fondements de l'équilibre de la planète car régulateur du climat et protecteur de la faune et des habitats marins.

 

Novotel va élaborer un plan d'action scientifique sur trois ans, fondé sur trois des actions prioritaires des Nations unies concernant les océans, à savoir : la réduction de la pollution marine et de l'acidification des océans, notamment dues aux activités terrestres ; la lutte contre la surpêche et la valorisation de solutions pour une pêche durable ; et l'amélioration des connaissances scientifiques et de la recherche en matière de santé des océans.

 

Sur la base de ces priorités, le plan d'action de Novotel visera à atténuer l'impact de la marque sur la planète, en définissant des initiatives à court et long terme autour des quatre piliers du Programme Impact positif de Novotel :

1. Réduire l'usage du plastique, la consommation d'eau et l'empreinte carbone: donner aux établissements Novotel les moyens de mettre en œuvre des plans d'action permettant de réduire la pression sur les ressources naturelles, avec une focalisation sur le plastique, l'eau et l'énergie ;

2. Promouvoir une alimentation durable: limiter la consommation de viande et de poisson et réduire les déchets alimentaires dans les bars et restaurants Novotel, poursuivre le développement de politiques durables en matière de produits de la mer ;

3. Améliorer l'éducation et la sensibilisation aux océans: informer les clients, les équipes hôtelières et les communautés locales sur la nécessité, et la manière, de préserver les océans ;

4. Contribuer à la recherche et à l'innovation : nouer des partenariats avec des ONG et investir dans l'innovation durable.

 

Le partenariat avec le WWF aidera Novotel à faire évoluer ses pratiques et son exploitation et à déployer des actions qui contribueront à une meilleure santé des océans et à la mise en œuvre de son Programme Impact positif.

 

Le partenariat vise quatre objectifs principaux, tous liés aux écosystèmes marins :

  • Faire évoluer les règles pour rendre plus durables les achats de produits de la mer dans les hôtels et les restaurants Novotel ;
  • Sensibiliser les clients et les collaborateurs à l'importance des océans ;
  • Plaider en faveur de la préservation des océans et mobiliser les acteurs de l'hôtellerie et les décideurs ;
  • Préserver et restaurer la biodiversité marine en soutenant cinq projets phares du WWF à travers le monde.

 

Pour accompagner l'action de Novotel et lui formuler des recommandations, le WWF effectue d'ores et déjà des visites dans des hôtels Novotel afin de mieux en appréhender les activités et les pratiques et d'évaluer les données relatives aux achats. Le WWF mettra en place un comité de pilotage dédié, qui analysera, tout au long du partenariat, les progrès effectués par Novotel au regard de ses engagements.

 

Dans le cadre de ce partenariat, Novotel soutiendra les grands projets de conservation du WWF France à travers le monde, notamment :

  • La protection de la Posidonie, une plante marine à fleurs, endémique de la Méditerranée, qui constitue un important puits de carbone en absorbant le CO2 atmosphérique, et qui contribue à l'équilibre de 25 écosystèmes marins différents ;
  • La recherche et la récupération des « filets fantômes », à savoir des équipements de pêche perdus, abandonnés ou rejetés en mer. Il s'agit de la forme la plus dangereuse de déchets plastiques marins, capturant tortues et mammifères marins, élasmobranches (requins, raies) et oiseaux marins ;
  • Le soutien au bateau Blue Panda du WWF France, qui parcourt la Méditerranée pour effectuer des travaux scientifiques tels que des plongées scientifiques, et autour de la protection des cétacés contre les collisions avec les véhicules marins et de la protection des espèces de raies et de requins menacées. Le Blue Panda sensibilise également le public à la Méditerranée, aux défis environnementaux auxquels elle est confrontée et au travail effectué pour la protéger ;
  • Le suivi des tortues marines en Asie-Pacifique, la collecte d'informations sur leurs déplacements (depuis les plages de nidification jusqu'aux zones d'alimentation, en passant par les couloirs de migration), et la cartographie des populations critiques et des zones sanctuaires. Six espèces de tortues marines sur sept restent menacées par la collecte de leurs œufs, le trafic, les prises accidentelles en mer et la disparition des plages de nidification ;
  • La protection des tortues marines de l'Atlantique ouest, le renforcement de la coopération régionale sur les techniques de pêche durable et la lutte contre la pêche illégale. Cette lutte contre la pêche non déclarée et non réglementée contribuera à protéger les tortues luths (qui se reproduisent dans les zones côtières des Guyanes), ainsi que les tortues vertes et les tortues olivâtres (du Brésil au Venezuela).

 

Karelle Lamouche, Directrice générale Commercial, division Premium, Milieu de Gamme & Economique, Accor, déclare à propos du partenariat entre Novotel et le WWF : « Nous sommes ravis d'annoncer que Novotel embarque à bord de cette aventure passionnante. Novotel, première marque historique du groupe, est une marque puissante, leader du moyen-de-gamme dans la plupart des pays du monde. Aujourd'hui, nous nous fixons un nouvel objectif ambitieux, celui de devenir champion du développement durable à travers le monde. 

 

Novotel est depuis longtemps engagé autour des valeurs d'innovation et d'équilibre, et nous poussons cet engagement plus loin aujourd'hui en choisissant de soutenir la plus grande source d'équilibre de notre planète – l'océan. 

 

Pour faire de cette ambition une réalité, nous sommes heureux d'annoncer notre partenariat avec WWF – le World Wide Fund for Nature. Main dans la main avec ses partenaires, équipes et clients, Novotel ouvre le chemin vers un futur plus durable pour les océans, une nouvelle ère de la gérance environnementale, jouant ainsi un rôle pionnier dans l'évolution de toute l'industrie. 

 

Il y a un déséquilibre profond dans la manière dont les océans sont traités. A travers le monde, la pollution et la surexploitation appauvrissent les océans de leurs ressources, alors qu'une part infime de la finance climatique est allouée à sa préservation. La santé de l'océan nous affecte tous, et notre action collective a un impact profond. Nous allons rééquilibrer la manière dont nous interagissons avec eux, dont nous consommons leurs ressources, et allons investir dans sa protection et restauration. En tant que marque possédant essentiellement des installations terrestres, Novotel a l'opportunité unique de sensibiliser à l'impact que tout le monde a, où qu'il soit, sur l'océan et d'inspirer des changements positifs en faveur de l'avenir des océans ».

 

Yann Laurans, Directeur des programmes, WWF France, déclare : « Le WWF a pour objectif de restaurer la santé des océans pour le bien des hommes et de la nature. Les océans sont un réservoir essentiel de biodiversité qui doit être protégé. Le WWF conclut des partenariats stratégiques et innovants avec les plus grandes entreprises nationales et internationales pour les aider à réduire leur empreinte écologique de manière concrète et à apporter une contribution positive à l'environnement. Nous sommes convaincus que notre expertise technique et scientifique, mondialement reconnue, aidera Novotel à effectuer des changements opérationnels qui bénéficieront tout autant à l'entreprise qu'à l'océan. »

 

Le groupe Accor, maison mère de Novotel, dispose d'une grande expérience dans le développement de solutions durables et d'innovations liées au milieu marin. Accor soutient notamment Energy Observer depuis 2017 et s'est récemment associé à la Fondation de la Mer, en 2022, pour adopter l'Ocean Framework, outil qui permet d'évaluer l'impact des activités du Groupe sur la faune et la flore des océans. Accor a ainsi banni de ses menus les espèces de poisson menacées, soutenu la pêche responsable et été le premier groupe hôtelier à s'engager à éliminer progressivement les articles en plastique à usage unique de l'expérience client, afin de lutter contre la pollution des océans. Autant d'initiatives alignées et en cohérence avec l'engagement du Groupe de contribuer à l'atteinte de la neutralité carbone à l'échelle de la planète d'ici 2050 et d'éliminer tous les plastiques à usage unique de l'expérience client.

 

Brune Poirson, Directrice développement durable, Accor, commente : « L'engagement et l'investissement de Novotel dans la préservation des océans, aux côtés du WWF, représentent un tournant majeur dans l'histoire de la marque. Ils témoignent de la détermination de Novotel et du groupe Accor d'agir résolument en faveur de la biodiversité et de lutter contre le changement climatique, tout en entraînant avec eux l'ensemble du secteur. Le tourisme a un impact majeur sur les ressources marines, mais il est aussi très dépendant d'elles. Notre responsabilité n'est pas seulement d'atténuer cet impact, mais aussi de proposer des solutions efficaces qui aideront l'industrie hôtelière à s'adapter au changement climatique et à ses conséquences. Notre ambition est d'aider nos propriétaires à transformer ces défis sociétaux et environnementaux en opportunités, pour leurs actifs comme pour les communautés au sein desquelles ils exercent leur activité. »

 

Créée en 1967 en France, Novotel est la marque fondatrice du groupe Accor. L'enseigne réunit aujourd'hui, dans 65 pays, plus de 580 hôtels animés par 42 000 « Heartists » Novotel, qui accueillent chaque année plus de 30 millions d'hôtes.

 

Découvrez-en plus sur l'ambition de Novotel ici.

Écoutez Yann Laurans et Karelle Lamouche discuter du partenariat et de la vision ici.

 

À propos de Novotel

Novotel Hotels, Suites & Resorts, propose des hôtels de qualité conçus comme des espaces à la fois stimulants et réconfortants où les clients peuvent trouver un équilibre que ce soit pour un voyage d'affaires, pour le plaisir ou pour un mix des deux. La large gamme d'hôtels, de suites et de resorts de la marque offrent une multitude de services, des chambres spacieuses et modulables au design simple et élégant, une restauration décontractée, saine et équilibrée, des espaces de travail flexibles, un personnel attentif et pro-actif, des zones famille, des lobby multifonctions et des salles de remise en forme accessibles. Novotel, qui compte plus de 580 établissements dans plus de 65 pays, fait partie de Accor, un leader mondial de l'hospitalité, fort de 5 600 hôtels dans plus de 110 pays, et de l'écosystème ALL – Accor Live Limitless – le programme de fidélité qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d'expériences.

novotel.com | all.com | group.accor.com

Cookie Policy

We use cookies to provide you with the best possible experience. By continuing to use our site, you agree to our use of cookies.
Find out more how we use cookies.